En France, les accidents domestiques sont la première cause de mortalité des enfants de moins de 6 ans. Même si l’on pense avoir sécurisé sa maison, l’accident peut arriver en quelques secondes d’inattention. Clémentine Fouchet, a créé BBsecours dans le but de former les parents aux potentiels risques domestiques ! Nous l’avons rencontrée.
Clémentine a commencé seule en 2015 du côté de Marseille et travaille aujourd’hui avec une amie secouriste qui assure les ateliers pour les parents et les enfants du côté de Nice, Cannes et Monaco. Elle souhaite sensibiliser les parents et les enfants aux dangers de la maison en les formant aux gestes de premiers secours et ainsi faire diminuer les accidents domestiques. BBsecours propose aux familles des initiations de secourisme à domicile pour un apprentissage des gestes des premiers secours concrets et appliqués au lieu concerné. Mais ce n’est pas tout, Clémentine intervient également dans les établissements scolaires et forme les professionnels par des ateliers sur les gestes de premiers secours et des formations PSC1 et SST. Pourquoi avez-vous choisi spécialement la sécurité des bébés ? Qu’est ce qui vous a incité à proposer une telle formation ?Je suis tombée enceinte en 2013 et très rapidement je me suis retrouvée alitée. Pendant cette période, j’ai regardé sur internet toutes les activités que j’allais pouvoir découvrir avec ma fille à sa naissance. Pendant mes recherches, j’ai fait cette triste découverte qu’en France, les accidents domestiques sont la première cause de mortalité de nos enfants. Je suis allée un peu plus loin sur ce sujet et je me suis vite aperçue que les parents étaient trop peu sensibilisés sur les dangers de la maison et que les quelques formations proposées n’étaient pas adaptées. Vous proposez des formations en secourisme pour les enfants, comment faites-vous pour leur faire prendre conscience des risques ?Les ateliers pour les enfants sont ludiques, l’idée est d’apprendre par le jeu. Mes supports d’apprentissage sont des créations pédagogiques personnelles mais aussi les jeux de société de l’Abeilles Editions et les supports de l’association “Bilou le casse cou” et de la Fédération Française de Prévention des Risques Domestiques dont BBsecours est agréé. À la suite de ces formations, les participants reçoivent-ils un certificat ?Les enfants reçoivent le diplôme du petit secouriste de l’association Bilou. Les parents, grands-parents, etc. ou tout autre accompagnant de l’enfant reçoivent une attestation pour avoir participé à un atelier BBsecours. Enfin, les professionnels de la petite enfance reçoivent un diplôme de formation de Formavent’, mon partenaire de formation professionnelle. En partenariat avec Le CFMS 13 (Centre de Formation de Moniteurs en Sauvetage-Secourisme) et le CFS (Centre Français du Secourisme) du Var, BBsecours propose également les formations PSC1 (Prévention et secours civiques) et SST (Santé et Sécurité au travail). Quels conseils donneriez-vous aux parents pour améliorer la sécurité des bébés à la maison ? |
Tout d’abord, il faut être conscient que même en surveillant son enfant, un accident peut se produire. Se former aux gestes de premiers secours pour avoir les bons réflexes en cas d’accident est primordial.
À la maison, il est important d’identifier les dangers potentiels et les sécuriser si possible. L’accès au balcon et à l’ouverture des fenêtres doivent être inaccessibles pour les enfants. Les meubles doivent être bien accrochés au mur afin qu’ils ne basculent pas s’ils décident de grimper dessus…
Bien évidemment, on ne les laisse seul à la maison sans surveillance et dès l’âge de trois ans, il faut les sensibiliser aux risques de la maison. Toutes sources de chaleur comme une poêle, un four, un barbecue ou un fer à repasser peuvent entraîner des brûlures graves. Il faut prévenir l’accident en expliquant les choses clairement à l’enfant. Tout comme le fait de ne jamais jouer avec un sac en plastique ou une corde, les risques d’étouffement et de strangulations sont très importants.
Enfin, il faut apprendre à son enfant à nager le plus tôt possible pour prévenir les risques de noyades, même si vous n’avez pas de piscine. Le risque est toujours présent.
Afin de proposer des formations toujours plus complètes et de qualité à ses clients avec un diplôme de premier secours, Clémentine travaille en partenariat avec l’association départementale d’enseignement et de développement du secourisme, la Fédération Française de Prévention des Risques Domestiques, l’Institut National de Recherche de de Sécurité, le centre de formation Formavent’ et le projet éducatif Bilou le casse-cou.
Pour en savoir plus : https://www.bbsecours.com/