Prévenir les maladies par des moyens naturels 

Publié le 29 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La naturopathie figure parmi les médecines douces. Son but est d’apporter le bien-être pour le patient en assurant un meilleur équilibre pour l’organisme. Le naturopathe donne des conseils utiles et indispensables pour que le corps puisse résister plus facilement à la maladie. Nathalie Parayre nous livre plus d’explication sur cette discipline. 

Nathalie dirige un centre de formation en massage et en techniques naturopathiques. Par ailleurs, elle est également praticienne en sophrologie, hypnothérapie et naturopathie. Elle a décidé de s’orienter vers cette activité pour pouvoir aider les autres dans la recherche du bien-être. Lutter contre le stress, combattre les douleurs sont les principaux challenges que Nathalie veut absolument relever auprès de ses patients. 

Durant les séances, l’écoute est très importante. En effet, elle doit détecter les origines du problème et trouver des solutions pertinentes. Compte tenu de l’installation d’un climat de confiance durant les séances, des liens très forts avec les patients naissent souvent. Avec ses deux cabinets, son emploi du temps est très chargé. Toutefois, grâce à une bonne organisation, Nathalie n’a aucun problème à gérer son activité. 

Comment se déroule une journée type dans ce métier ? 

Il n’y a pas une journée qui se ressemble. Je mélange de l’administratif au bureau (la gestion d’une SARL) avec des consultations dans mes deux cabinets, des cours avec mes élèves au sein de l’école Arnika, des formations pour moi même, et la création de nouveau cours. 

Je prends également du temps pour moi, en essayant de m’appliquer l’hygiène de vie que je propose à mes patients : du sport tous les jours, de la méditation, une bonne alimentation… 

L’avantage c’est que l’on travaille pour soi, en se créant ses propres horaires de travail. 

Quelle est la différence entre l’approche en cabinet de psychologie et celle d’un sophrologue ou d’un hypnothérapeute ? 

De mon point de vue toutes ces techniques se complètent. Souvent, ce n’est pas une question de « thérapie », mais plutôt une question de « personne ». Le contact est très important dans mon métier. Je ne suis pas psychologue, mais pourtant je fais beaucoup d’écoute psychothérapeutique dans mes consultations, et souvent les gens me disent qu’ils aiment cette relation. D’autres préféreront l’approche d’un psychologue classique. Souvent, je travaille avec des confrères psychiatres ou psychologues pour mener une double thérapie « de front » pour des personnes qui en ont vraiment besoin. J’apprécie de travailler avec mes collègues psychologues, ostéopathes, ou en médecine chinoise, car le bénéfice pour nos patients est vraiment concret 

Vous êtes également à la tête d’une école en médecine douce, quelles sont les formations dispensées ? Combien de temps dure une formation ? 

Les formations sont nombreuses et évoluent régulièrement. Elles tournent autour de l’apprentissage des techniques de massage (réflexologie, massages du monde, etc.), et des pratiques naturopathiques (aromathérapie, fleurs de Bach, phytothérapie, sophrologie, alimentation santé, etc.). Les formations durent entre 6 et 400 heures, selon le thème choisi. Elles peuvent se faire en centre de formation, à domicile avec un professeur particulier ou par correspondance pour les personnes qui habitent loin de l’école. Notre école propose des formations toute l’année en correspondance et à domicile et deux fois par an en présentiel. Elle fait partie des plus anciennes écoles de massage en France et reconnue par les professionnels du secteur. 

En quoi consiste concrètement la médecine douce ? 

On aurait tendance à penser que la médecine douce, c’est tout ce qui n’est pas agressif pour le corps. 

Hors, le terme de « médecine douce » n’est pas utilisé à bon escient. L’Organisation Mondiale de la Santé, distingue 3 grandes médecines traditionnelles : 

La médecine traditionnelle chinoise 

La médecine traditionnelle ayurvédique 

La médecine traditionnelle occidentale ou naturopathie 

Selon l’OMS, la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins, visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». 

Mais la naturopathie va bien au-delà de cette définition : elle défend le capital qui repose sur l’art de rester en bonne santé, d’en être acteur et de prendre soin de soi par des moyens naturels. 

La naturopathie englobe l’individu sur tous les plans de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie) 

Ne pas négliger l’alimentation dans sa thérapie 

En plus de sa pratique de la sophrologie, et de l’hypnothérapie, pour régler les problèmes de stress et de douleur, Nathalie accompagne les personnes dans le suivi d’une alimentation équilibrée, pour une meilleure santé. Choisir son alimentation, se nourrir, étant un des facteurs déterminant pour notre développement, afin d’élaborer notre matière et entretenir nos tissus jusqu’à la fin de notre vie ! 

 

Plus d’informations sur www.so-phro.fr

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.