Prévenir les maladies grâce au shiatsu. Interview de Laurence, praticienne en shiatsu

Publié le 18 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le shiatsu repose sur la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il signifie pression des doigts en japonais. Il consiste ainsi à utiliser principalement les doigts afin d’exercer des pressions sur l’ensemble du corps parcouru par des méridiens. Le but est de soulager les douleurs physiques et psychiques et de rétablir un équilibre entre le corps et l’esprit. Laurence Rouffet, praticienne de shiatsu nous explique le principe de cette thérapie.

 

Laurence a travaillé depuis plus de dix ans dans la communication. Passionnée par la culture chinoise et consciente des bienfaits du shiatsu sur l’être humain, elle a décidé de se reconvertir dans cette discipline. En septembre 2010, elle a suivi une formation auprès de l’école de shiatsu thérapeutique de Bernard Bouheret à Paris, qui a duré quatre ans. En 2015, Laurence a créé son cabinet afin de donner ses propres séances.

 

Ses receveurs sont très variés : enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes et sportifs. La technique qu’elle utilise pour les séances se base sur un enchaînement de pressions le long des méridiens chinois et l’utilisation des points d’acupuncture. Elle maîtrise également la prise des pouls chinois. Cette dernière est très importante car elle permet de connaître l’état énergétique de la personne.

Laurence, quand avez-vous appris à pratiquer le shiatsu ? Qu’est-ce qui vous a motivé à le faire ?

 

J’ai démarré ma formation de shiatsu en septembre 2010. Je suis certifiée par l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique (EST) de Bernard Bouheret à Paris, école affiliée à l’UFPST, Union Francophone des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique. C’est une formation solide à la fois théorique et pratique sur 4 ans. J’y ai reçu un enseignement basé sur la connaissance de la médecine traditionnelle chinoise (physiologie chinoise, tao, yin/yang, la théorie des 5 éléments, les méridiens et leurs points, les pathologies, la prise de pouls chinois…) et de la médecine occidentale (cours d’anatomie et de physiologie), mais aussi sur la pratique du qi gong, nécessaire à l’ouverture des canaux énergétiques du praticien. Mon mémoire de fin d’études s’est porté sur la diététique chinoise. La diététique chinoise et le shiatsu sont deux approches complémentaires qui visent à maintenir l’état de santé d’un individu, à rétablir l’équilibre énergétique et à traiter des pathologies installées. Utilisée en synergie avec le shiatsu, elle renforce ses effets thérapeutiques et accompagne le receveur dans sa quête du mieux-être et sur le chemin de la guérison.

 

Quelle technique de massage shiatsu préférez-vous ? Pour quelle raison ?

 

Le shiatsu est une technique à part entière. Bernard Bouheret de l’EST m’a enseigné un shiatsu thérapeutique centré sur la connaissance de la médecine chinoise, des méridiens et des points d’acupuncture accompagnés de la prise des pouls chinois. Toutes les écoles de shiatsu n’enseignent pas la prise des pouls chinois. C’est pourtant un indicateur précieux qui permet de renseigner le praticien sur l’état énergétique de la personne et l’état de santé de ses organes. La prise des pouls chinois va permettre d’orienter la stratégie thérapeutique du praticien en proposant un shiatsu personnalisé à son receveur. « Shiatsu » signifie pression des doigts en japonais. C’est une thérapie manuelle énergétique japonaise fondée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Cette discipline holistique s’exerce par un enchaînement de pressions effectuées le long des méridiens chinois essentiellement par les pouces ou les paumes des mains. Elle a pour but d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps afin de prévenir ou de débloquer des tensions physiques ou psychiques souvent à l’origine de maladies. Elle peut donc être utilisée à titre préventif ou thérapeutique. Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées dans la résolution du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

 

Quelle est votre expérience en massage shiatsu ?

 

Pour répondre à votre question, j’exerce depuis 4 ans maintenant dans mon cabinet de shiatsu et ma clientèle me consulte essentiellement pour du shiatsu thérapeutique. Une autre partie de ma clientèle me consulte afin de recevoir un shiatsu de saison dans une démarche préventive. Je conseille effectivement à mes receveurs en bonne santé de recevoir une séance de shiatsu à chaque changement de saison afin de maintenir leur équilibre énergétique et d’éviter de tomber malade.

 

Quelles sont les indications du shiatsu ?

 

Le shiatsu permet d’harmoniser le corps et l’esprit, de renforcer le système de défenses immunitaires de l’organisme face aux agressions extérieures et de débloquer les tensions physiques, psychiques et émotionnelles. Il peut être pratiqué à titre préventif ou thérapeutique.

Le shiatsu pratiqué à titre préventif permet :

  • D’atteindre un état de détente, de relaxation et de lâcher-prise ;
  • D’optimiser sa vitalité ;
  • De se reconnecter à soi-même ;
  • D’harmoniser corps et esprit ;
  • De renforcer les défenses immunitaires face aux agressions extérieures.

 

Le shiatsu à visée thérapeutique est indiqué dans les cas suivants (liste non exhaustive) :

  • faiblesse du système immunitaire et énergétique : fatigue générale, suite d’une intervention chirurgicale ;
  • accompagnement d’une chimiothérapie ou d’un traitement lourd… ;
  • douleurs musculaires et articulaires : torticolis, cervicalgies, arthroses, lombalgies, sciatiques, canal carpien… ;
  • problèmes ORL : sinusite, rhume, asthme, vertiges, paralysie faciale… ;
  • désordres digestifs : ballonnements, remontées acides, constipation, colite… ;
  • troubles psychiques et émotionnels : stress, anxiété, surmenage, angoisse, insomnie, état dépressif… ;
  • déséquilibres et bouleversements hormonaux : perturbation du cycle menstruel et migraines associées, grossesse et post-partum (nausées, lombalgies et récupération énergétique), ménopause…

 

Comment est-ce que le shiatsu aide à prévenir les maladies ?

 

Les tensions physiques reflètent un dysfonctionnement dans le corps. Elles sont souvent à l’origine de petits maux ou de pathologies plus ou moins graves qu’il faut savoir repérer et écouter. En pratiquant régulièrement le shiatsu, à chaque changement de saison, on réussit à harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps. En créant de l’espace dans le corps grâce aux pressions et aux étirements, chaque organe retrouve sa place, les fonctions circulatoire, respiratoire, digestive, intestinale s’en trouvent optimisées.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.