Préparer les jeunes aux étapes de la vie par la sophrologie

Publié le 5 février 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Les enfants, les adolescents sont de plus en plus soumis au stress et de plus en plus tôt. Les orienter vers des professionnels tels que des sophrologues peut les aider à gérer leurs émotions au fur et à mesure de leur développement. Nous avons rencontré Alexandra Friang, sophrologue généraliste spécialisée chez l’enfant et l’adolescent. 

 

Alexandra exerce son métier à la Réunion. Elle travaille dans deux cabinets : l’un situé à la passerelle, maison pluridisciplinaire, à Sainte-Clotilde où se côtoient plusieurs disciplines : des psychologues, un neuro-psy, un kinésiologue, un coach de vie, des infirmiers. Son autre cabinet est situé au coeur du parc de la providence au sein de l’office nationale des forêts, en pleine nature. 

 

Selon Alexandra, c’est en apprenant la sophrologie dès son plus jeune âge que l’on peut trouver les clés pour un développement serein. Elle souhaite pouvoir préparer les jeunes à devenir des adultes bien ancrés dans leur corps et dans leur future vie d’actif. 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Je suis devenue sophrologue après avoir exercé le métier d’aide-soignante dans les secteurs du handicap et plus particulièrement chez les personnes ayant subit des traumatismes crâniens. J’ai également travaillé en hospitalisation à domicile en collaboration avec des infirmières.

 

Alexandra, comment êtes-vous devenue sophrologue ? Qu’est ce qui vous a motivé dans cette reconversion ?

 

Suite a des problèmes de santé, j’ai dû arrêter ma profession et j’ai alors eu recours a la Sophrologie personnellement. Une méthode psycho-corporelle qui ne se limite pas qu’au biologique mais qui prend en compte l’ensemble de la corporalité et son psychisme. Cela m’a beaucoup aidé et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers ce métier. J’ai pu ainsi poursuivre ma carrière professionnelle dans la relation d’aide, domaine que j’affectionne particulièrement.

 

Quels sont les outils que vous utilisez en sophrologie ?

 

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle c’est à dire qu’elle prend en compte la globalité de l’être (corps et mental ). Ce sont des thérapies brèves. 

 

J’utilise des exercices de relaxations dynamiques basés sur la contraction et la décontraction musculaire alliés à de la respiration contrôlée. J’utilise bien évidemment la visualisation qui permet de travailler aussi sur le développement personnel.

 

J’essaie de rétablir le lien entre le corps et le mental et ainsi de permettre à la personne de retrouver harmonie, paix et confiance en soi et de tendre ainsi vers un mieux être. La sophrologie permet également de se reconnecter et développer l’ensemble de ses capacités. Bien entendu la sophrologie pour les enfants prend appui sur la sophrologie traditionnelle cependant elle est abordée de façon ludique à travers divers supports.

 

Qu’est ce que la sophrologie prophylactique ? Comment fonctionne-t-elle ?

 

La sophrologie prophylactique est une partie de la visée sophrologique. C’est a dire qu’elle s’emploie a prévenir un symptôme d’une problématique (comme le stress par exemple).

 

À travers la pratique régulière de certaines techniques corporelles, mentales et par la visualisation, la sophrologie s’envisage par la suite de façon autonome, dans le but de gérer son bien-être au quotidien, une meilleure santé et bien au delà.

 

Quels exercices de visualisation recommandez-vous pour lutter contre le stress ?

 

Prendre le temps de s’installer confortablement, assis et non allongé, le but n’est pas de s’endormir sauf si l’on veut travailler sur le sommeil bien sûr. Se détendre. Se concentrer sur sa respiration et visualiser une vague allant au même rythme que sa respiration. Lorsque les vagues montent, on inspire et lorsque les vagues redescendent on expire en imaginant lâcher le stress, les angoisses, lâcher prise. Cette technique permet de calmer le rythme respiratoire et de se détendre, d’évacuer le stress, de trouver le sommeil plus facilement, d’évacuer les angoisses.

 

Pour les enfants on peut imaginer les yeux fermés visualiser un gros nuage sur lequel dans un premier temps y mettre tous ces soucis puis ensuite avec la force de sa respiration l’envoyer très loin de soi.

 

Un grand merci à Alexandra Friang qui nous a donné quelques informations sur son activité de sophrologue. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sophrologue-reunion.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.