Préparer les enfants à mieux vivre leurs émotions par le yoga

Publié le 12 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“La vie peut être plus facile si l’on sait prendre soin de ses émotions dès le plus jeune âge.” Selon Nathalie Héraut, enseigner le yoga c’est partager l’état de bien-être qu’elle a pu y découvrir elle-même, donner du bonheur aux gens en étant simplement une passeuse de cette méthode multi-millénaire… Nous lui avons posé quelques questions. 

 

Parallèlement à ses études, Nathalie pratiquait le yoga, depuis 1992, et a vite approfondi le sujet par des formations diplômantes. Elle donne son premier cours en 2001, et trouve alors dans l’enseignement du yoga le chaînon manquant de sa vie professionnelle : le contact humain en direct.

 

Ayant exploré longuement ce qu’on pouvait utiliser des outils du yoga et de la pleine conscience pour la gestion du stress, en entreprise et auprès de particuliers, Nathalie a eu envie d’utiliser cela pour les enfants et de leur dédier les livres “Voyages en yoga” pour les enfants, petits et grands.

Quel est votre domaine de compétence ?

 

J’ai exercé plusieurs années l’activité de traductrice parallèlement à l’enseignement du yoga à un public adultes et ayant eu des enfants tardivement, avec déjà une pratique assez longue et intensive du yoga, j’ai eu envie de voir ce qu’on pouvait faire avec eux, avec mon fils premièrement, né en 2005 et ma fille née en 2012. 

 

J’ai retrouvé avec le yoga le contact humain que je perdais avec la traduction, car toujours connectée à distance sans rencontrer les personnes, échange par mail, au mieux téléphone, alors que mes études de langues m’avaient plu pour le côté contact et voyage…

 

Nathalie, votre pratique du yoga s’articule autour de l’enfant et de son parent, comment avez-vous découvert cette vocation ? Cette expérience vient-elle de votre vie de famille ?

 

J’ai tellement adoré partager la pratique du yoga avec mes enfants que le proposer en cours parents-enfants, c’est aussi pour partager cette dimension de complicité familiale dont j’ai sûrement manqué moi-même, enfant. Quatrième enfant et dernière d’une fratrie avec d’assez grands écarts d’âge, j’ai peu de souvenirs chaleureux avec mon frère le plus proche, plus le souvenir de bagarres et d’embrouilles avec des parents peu disponibles pour des temps partagés de qualité… C’est souvent ce que les parents viennent chercher d’ailleurs : passer un moment privilégié avec son enfant, ou l’un de la fratrie qui peut avoir ponctuellement besoin de plus d’attention.

 

Pouvez-vous nous parler de votre partenariat avec l’école de yoga Evian ? 

 

J’y propose un module de formation au yoga enfants pour des adultes voulant mettre un peu plus de yoga dans leur activité professionnelle, comme des éducateurs, ostéopathes, ou des profs de yoga voulant démarrer avec le public enfants bien spécifique. 

 

Ce cycle se déroule sur 5 week-ends et une part est réservée à la rencontre de son enfant intérieur qui colore forcément le rapport que l’on entretient avec les enfants que l’on rencontre en cours : si l’on se connaît bien, on aidera mieux les enfants à qui l’on aura à faire.

 

La relaxation est-elle la première demande des parents qui vous contactent ? Diriez-vous que c’est un besoin des enfants dans notre société actuelle ? 

 

Je demande toujours aux parents si c’est eux qui veulent faire découvrir le yoga à leur enfant, ou si l’enfant est demandeur, car parfois et de plus en plus souvent, même, les enfants rencontrent le yoga par l’école, et c’est une belle évolution !

 

Parfois les parents ne connaissent absolument pas le yoga et sont eux-mêmes très stressés, donc leur enfant absorbe en fait le trop plein de stress du rythme familial… Donc les cours parents-enfants pour les 3-5 ans posent aussi les parents qui viennent ensuite parfois pratiquer sur un cours adulte pour aller plus loin… Et les enfants en bénéficient au final !

 

Il y a souvent des demandes des parents pour des troubles liés à un manque d’attention à l’école, chez les petits en maternelle déjà et en primaire, et au collège… Pour les 6-11 ans, les parents sont invités à venir pratiquer avec les enfants toutes les 3 séances, c’est facultatif et sans supplément, et ils viennent souvent, c’est un bon moment de partage qui incite à ramener des petits exercices pour la maison.

 

Si on laisse un enfant évoluer à son rythme, rêvasser, inventer ses histoires, jouer avec son corps, il peut être tonique et aussi calme si son réservoir affectif est suffisamment rempli, et cela est souvent lié au bon temps passé avec ses parents. Si la semaine est remplie d’activités, d’horaires à suivre, ou si l’amplitude horaire de temps passé en dehors de la maison est grande, c’est un marathon épuisant et les enfants sont juste très fatigués des rythmes trop soutenus. Donc la relaxation plaît aux enfants, même si elle est souvent courte, en fonction de l’âge et préparée par toute la partie posturale qui met les enfants en mouvement en canalisant en même temps leur énergie, en les sensibilisant à leur respiration qu’ils ont toujours avec eux en ressource, le jour, la nuit…

 

Le yoga ne résoudra pas tout mais permet des prises de conscience, chez les enfants et les parents aussi, donc à partir de là il y a des évolutions possibles, des adaptations peuvent se faire dans le mode de vie.

 

Les cours de yoga pour adolescents sont-ils différents ? À quel âge fixez-vous cette différence à peu près ? Comment le thérapeute doit-il s’adapter à ce changement ?

 

J’ai eu pendant 3 ans un cours de yoga pour la tranche 7-14 ans, assez large mais intéressante, les plus jeunes observaient avec un grand intérêt les pré-ados et il est possible de développer l’entraide des grands vis-à-vis des plus jeunes, et avec des interactions entre enfants de même âge ou surtout de même gabarit, pour des postures à deux, qui travaillent le respect et la confiance. Comme certains grands collégiens passaient au lycée, j’ai scindé le groupe et proposé un groupe 11-18 ans, et je propose souvent des histoires à portée symbolique et philosophique qui permettent d’aborder les grandes valeurs du yoga et de répondre à certains de leurs questionnements, ils adorent cela !

 

Je ne suis pas thérapeute et ne prétends pas l’être, mais aborder la symbolique des postures, qui peut aller avec la symbolique de certaines histoires est assez porteur pour les enfants et les jeunes, ils aiment aussi la méditation quand je leur propose des petites bases avec certaines thématiques qu’ils reprennent facilement chez eux et qui les aide à “ranger leurs pensées”, et souvent à mieux dormir. 

 

Ecouter le silence comme on le fait parfois est une belle recherche que les enfants adorent, finalement, dans notre monde trop bruyant ou les sens sont sur-sollicités ! Parfois j’utilise une base musicale pour la relaxation et parfois la simple écoute du silence est un très beau support qu’il faut amener progressivement… Améliorer sa concentration et son calme, c’est la grande force que les jeunes peuvent développer aujourd’hui, et le yoga a de beaux outils pour cela, avec la dimension physique qui plait aussi aux tempéraments sportifs, il y en a donc pour tous les goûts et c’est là la grande richesse du yoga !

Un grand merci à Nathalie Héraut qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de yoga pour enfant. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site yoga-enfant.net !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.