Prendre soin de son image de marque
Publié le 15 avril 2020 par Pion Denise
Imaginer, créer et prendre soin de son image de marque peut ne pas être aussi simple. Encore plus quand on est une entreprise imposante. Les compétences d’un professionnel en la matière sont généralement souhaitées. Un travail dans lequel excellent les graphistes.
Roy Céline a 32 ans, elle est graphiste et elle est experte dans le domaine de la communication visuelle. Elle a créé son entreprise en 2017. Elle a une passion pour le graphisme en général et la création d’images qui se manifeste par sa profession.
“Dans ce métier, il faut être polyvalent et s’adapter aux demandes variées des clients mais si je devais lister mes 2 points forts je dirais : la création de logo et l’affichage événementiel. Mes clients sont variés : des entreprises ( celles qui se créent et celles qui veulent moderniser leur image ) , des mairies ( Bulletin Municipal, événements de la commune, campagnes municipales ) , des écoles ( plaquette/ brochure, communication web, Journées portes ouvertes …), des agences de Tourisme ( brochures, flyers, carte touristique …), des producteurs ( packaging et communication globale ) , des clubs sportifs et associations …”, explique t-elle.

Céline, quelle stratégie de communication visuelle avez-vous mise en place pour votre agence ? Quels avantages en avez-vous tiré ?
Ma stratégie = travailler local. Je suis née dans le Loiret et vis aujourd’hui à Montargis. Je travaille à 95% en région Centre et à 80% dans le département du Loiret. J’aime rencontrer mes clients et travailler pour des supports de communication en local. Je croise régulièrement mes créations : produits en magasins, brochures dans les offices de tourisme, affichage dans les rues, logos d’entreprises sur les véhicules utilitaires … Je me sens imprimée dans les projets diverses de mes clients et pour eux c’est appréciable. Ce sont eux mon meilleur moyen de communiquer et j’ai à coeur de les chouchouter. Mes abonnés Facebook sont majoritairement des clients et connaissances. Je ne m’adresse pas à des inconnus, c’est agréable !
Quels sont vos logiciels favoris de graphic design ? Quels sont les points forts de ces outils ?
J’utilise Illustrator ( dessin ), Photoshop ( retouche photo et photomontage) et Indesign ( édition ) de la suite Adobe Creative Cloud.
Quelles sont les caractéristiques d’une identité visuelle efficace ? Quels sont vos conseils pour faire la différence ?
Il va être difficile pour moi de répondre à cette question en seulement quelques mots mais pour résumer au mieux, je dirais qu’il faut d’abord réfléchir à qui on s’adresse … qui sont vos prospects ? Est ce que l’on se positionne dans l’univers du luxe, du terroir, de l’excentrique, du classique … ? De cette manière, une ou plusieurs pistes graphiques pourront être envisagées. Il est primordial d’élaborer une charte graphique cohérente de A à Z ! Enfin, il faut vraiment garder à l’esprit que trop d’info tue l’info ! Il faut épurer … aller à l’essentiel ! Chaque support de communication à son objectif : Un logo doit rester sobre et lisible … une carte de visite n’est pas un flyer chargé d’informations … un flyer liste / présente mais ne décrit pas et ne détaille pas comme le ferait une plaquette ou un dépliant…. et ainsi de suite.
Quels sont les avantages de la publicité sur internet pour une PME ? Quelle stratégie est à recommander ?
Avoir un site internet aujourd’hui est primordial mais est ce suffisant ? Votre site doit être bien référencé pour être visible en ligne. Faire son site soi-même est aujourd’hui accessible à tous et il peut être une option ( pour un site vitrine ) lorsque l’on démarre, mais je crois qu’il est important de confier cette tâche à des professionnels de la communication pour avoir un site qui s’inscrit dans la logique d’une communication globale mais aussi pour que celui-ci fonctionne de manière optimale! Pour ma part, je fais équipe avec un webmaster qui se charge de cette partie technique afin qu’à nous 2 nous puissions proposer à nos clients des sites à la fois agréables à regarder, efficaces et sécurisés.
Un grand merci à Roy Céline qui nous a donné quelques informations sur son activité de graphiste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site roygraphicdesigner.com !

Partager l'article:
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires: