70 % des personnes qui s’inscrivent à un cours de yoga le ferait pour restaurer leur potentiel santé. En effet, le yoga permet à de nombreux adeptes de se sentir mieux au quotidien dans leur corps. Nous avons rencontré Gwendoline Le Breton, professeur de yoga et thérapeute en Ayurveda.
Sa rencontre avec le Yoga et l’Ayurveda s’est fait il y a plus de 16 ans maintenant, et Gwendoline le considère comme un immense cadeau au quotidien. Elle a fondé Gwen Yoga & Ayurveda en 2013, afin de partager les richesses de tous ces savoirs et ces pratiques en tant que Professeur de Yoga & Thérapeute en Ayurveda. On peut dire que son approche est holistique. Elle accompagne l’être humain vers une connaissance de soi, une santé optimale et un épanouissement personnel.
Née à Poitiers, elle a vécu à Paris, en Bretagne ainsi qu’en Australie. Gwendoline a fini par s’installer à Sanary sur Mer il y a 7 ans, pour la qualité de vie, son climat si agréable et l’exceptionnelle nature environnante.
Elle propose des cours collectifs yoga en petit groupe pour adultes, ados et enfants à La Villa Roka à Six Fours les Plages et au Studio Cocottes.
Elle a choisi d’accompagner les femmes en individuel avec notamment du yoga pré et post natal, de la yogathérapie à son cabinet à Sanary sur Mer.
Au sein de son cabinet, elle pratique l’Ayurveda en tant qu’approche globale de la santé (Bilan et Suivis, soins spécifiques et Yogathérapie) et la thérapie intégrative viscérale.
Je suis heureuse que le Yoga se soit démocratisé et qu’il soit à la portée de tous. Ce qui m’attriste c’est que parfois l’essence du Yoga n’est pas transmise, dans certaines pratiques il ne s’agit que de postures, d’enchaînements… Devenir professeur de Yoga est pour moi bien plus que de donner des cours de postures. Nous avons une mission bien plus vaste, notamment de guider vers une meilleure connaissance de soi, d’accompagner avec respect et bienveillance, et d’éveil de les consciences.
La Thérapie Intégrative Viscérale est une pratique alliant massage de la zone viscérale, travail respiratoire, accompagnement à la libération des blocages par le ressenti et son expression guidée.
C’est une thérapie efficace et salvatrice, traitant l’aspect physiologique et psycho-émotionnel.
Pour le Bilan Ayurvédique, je reçois le patient pendant 1h30 à 2 heures afin de faire une anamnèse, faire quelques observations, prendre les pouls et échanger simplement.
Suite à cela, je prépare un programme personnalisé proposant un ensemble de conseils sur l’alimentation, l’hygiène de vie, les soins, les plantes ou encore les pratiques de yoga adaptées, afin que le patient puisse avoir tous les éléments nécessaires à son équilibre.
La mise se fait en progression avec un suivi qui varie en fonction des typologies et des besoins. Le but étant que le patient deviennent complètement autonome et conscient de ces déséquilibres et de ces possibilités de retour vers un état d’équilibre.
Je suis passionnée par ma pratique, par les rencontres. J’apprends tous les jours un peu plus grâce à mes élèves, mes patients et mes propres expériences. C’est extrêmement riche et épanouissant. Je suis constamment en recherche et je fais le choix de continuer à me former en france et à l’étranger.
Rien n’est jamais acquis, rien n’est jamais figé ! La vie est mouvement, le Yoga & L’Ayurveda sont de précieuses sagesses à vivre au quotidien. Je m’engage à vivre pleinement les enseignements védiques que j’ai reçus et reçois encore auprès de mes maîtres. J’ai la volonté de les transmettre le plus justement possible afin d’accompagner les personnes qui croisent mon chemin et leur permettre d’avoir un vie pleine et harmonieuse.
Gwendoline exerce le métier de professeur de yoga et de thérapeute en Ayurveda par vocation. C’est un profond engagement et une philosophie de vie incluant l’hygiène de vie ainsi que tout ce qui concerne les relations à soi, aux autres et au monde. C’est un mode vie au quotidien axée sur la santé physique, mentale et l’épanouissement.
Pour en savoir plus : http://www.gwen-yoga-ayurveda.com/