Pratiquer le yoga pour atteindre le bien-être du corps et du mental. Explications de Bertrand Bruyat du Dojo de Montreuil.

Publié le 7 mai 2019 par Denise Pion
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le yoga est une discipline connue pour ses bienfaits en permettant la relaxation, la clarté, le bien être. Mais beaucoup n’en comprennent pas le fonctionnement, et comment il agit sur le corps et l’esprit. Pour vous apporter plus d’éclaircissements sur le sujet, découvrez notre entretien avec Bertrand Bruyat du centre d’enseignement de yoga, Le Dojo de Montreuil.

 

Bertrand Bruyat, de son nom spirituel Nataraj, est diplômé des Centres internationaux Sivananda, initié à la méditation de la pleine conscience et à l’hypnothérapie. Il pratique d’ailleurs l’hypnothérapie à son propre compte. Son nom spirituel désigne  la forme dansante de Siva, l’entité représentatrice du yoga, l’être en perpétuel mouvement.

 

Le Dojo de Montreuil est une association fondée sur la motivation de permettre la prise de conscience des liens entre le corps et le mental. C’est un espace dans lequel les personnes apprennent à prendre conscience du mouvement de vie, à prendre de la distance avec les préoccupations ordinaires de la vie et à se libérer des tensions qui se manifestent physiquement ou mentalement. Il permet donc aux élèves et patients de profiter d’espaces nouveaux pour être, devenir et s’épanouir.

Parlez-nous de l’équipe enseignante du Dojo de Montreuil. Quelles sont les spécialités de chacun?

 

Nous sommes une association qui regroupe plusieurs compétences. Personnellement, je suis très inspiré par des maître comme Sri Aurobindo par la dimension « intégrale » de son yoga.Mais l’équipe du Dojo regroupe également d’autres compétences telles que le massage Thai pratiqué par Mehdi Becquet, le Pilate et l’Ashtanga-Yoga enseignés par Emma Delahaye, et le Yoga de l’école VanLysbeth proposé par Vanessa Giovanonni.

Dans quel environnement et avec quels équipements préférez-vous enseigner le Yoga: en salle, en plein air, en forêt, et pourquoi?

 

Le yoga se pratique généralement en salle, mais il nous arrive de le pratiquer de temps en temps dans les parcs ou en extérieur lorsque nous voyageons avec les élèves en Inde.La salle, le silence et la sécurité sont un contexte favorable pour la détente et la concentration sur soi.

Il y a plusieurs approches du Yoga, mais vous avez choisi la pratique des postures « Asana ». Pouvez-vous nous expliquer le choix de cette approche?

 

Les asanas sont une clé d’entrée simple et efficace pour ensuite aller vers l’état méditatif ou d’autres formes de conscience modifiée.

Il est sage de partir du corps et de défaire ses tensions avant d’atteindre des tensions plus profondes. Le corps et le mental sont unis, mais la voie royale du Yoga « Raja Yoga » indique le passage des observances, avant les asanas, les pranayamas puis les autres niveaux vers la méditation.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui fait ses premiers pas dans le Yoga?

 

Je conseillerai de venir au Dojo de Montreuil (rires).Les nouveaux élèves sont les bienvenus à tous les cours du Dojo. Tous sont adaptés aux débutants. Chacun dans sa pratique prend conscience des niveaux plus subtils de son yoga, dans le rapport avec soi, l’énergie vitale et sa capacité à maîtriser les mouvements vitaux qui se magnifestent physiquement ou mentalement. Mais pour ceux qui préfèrent commencer chez eux, Le Dojo de Montreuil propose un cours de yoga d’1h en version mp3, vendu 20€. Pour plus de renseignements, contactez l’équipe à ledojo@orange.fr

 

Le yoga une discipline ouverte à tous.

L’entretien avec Bertrand Bruyat du Dojo de Montreuil nous montre donc que le yoga présente bien des avantages pour l’équilibre du corps et du mental. Le centre offre d’ailleurs plusieurs stages auprès d’une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux besoins de tout un chacun. L’objectif de l’enseignement dispensé au Dojo de Montreuil est donc de permettre l’épanouissement des élèves à travers des techniques adaptées aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés.

.

Vous trouverez plus d’informations sur: http://www.ledojodemontreuil.fr

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Denise Pion
Publié dans: Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.