Pratiquer le yoga, et sa philosophie !

Publié le 9 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le yoga est une source incroyable d’énergie pour qui le pratique correctement. La méditation qui l’accompagne permet de réduire le stress et de se recentrer sur son être. Des bienfaits recherchés par beaucoup ! Nous avons rencontré Bruna Danguin, qui continue d’enseigner le yoga et sa belle philosophie, à l’âge de 63 ans. 

 

Bruna Danguin a travaillé 30 ans pour l’entreprise Sanofi et pratique le yoga depuis 1991. Avec le temps, elle a ressenti le besoin de se sentir utile et d’apporter du bien-être aux autres, le besoin de transmettre la philosophie du yoga notamment à l’ESV-Yoga.

Comment s’est formée votre équipe et comment fonctionne t-elle ? 

 

ESV-Yoga est une des sections de l’ESV (Entente sportive de Vitry). 

L’ESV existe depuis 1924, c’est un des clubs omnisports de la ville de Vitry-sur-Seine (94), affilié à la FSGT et aux fédérations françaises selon les disciplines, elle promeut les valeurs de sport pour tous, de partage, d’égalité et de solidarité.

 

En 1978, la section Yoga intègre la section gym d’entretien et deviendra une section à part entière en 1980. Plus de 8500 adhérents sont répartis dans les 35 sections existantes à ce jour, dont la section Yoga qui regroupe 280 adhérents cette saison.

 

Outre les cours de yoga dispensés par 4 professeurs diplômés, notre section propose des séances de sophrologie et de méditation de pleine conscience. Nous fédérons nos adhérents autour d’événements particuliers tels que des stages dans un ashram, des marches méditatives, des projections-débats. Une équipe de six adhérents bénévoles assure le suivi administratif.

 

Pourquoi la position du lotus est-elle si importante dans le yoga ? 

 

La position du lotus est très difficile à faire, il vaut mieux parler de la position du demi-lotus soit jambes croisées. Ce n’est pas un hasard si la position lotus ou demi lotus est utilisée en méditation. Cette position est propice aux exercices spirituels en raison de ses avantages énergétiques. En effet, la position du demi lotus favorise la bonne circulation des énergies dans l’organisme. Les mains sur les genoux et les pieds près des cuisses empêchent les points de fuite. Le corps devient alors semblable à un circuit. En assouplissant le corps, la position demi lotus assouplit aussi l’esprit. En dénouant les tensions corporelles, elle permet à celui qui la pratique de se concentrer sur son esprit. Elle est donc propice au développement personnel, c’est pourquoi elle est utilisée pour méditer.

 

Comment fonctionnez vous dans l’apprentissage du yoga aux enfants ?  

 

La séance dure 1 heure :On commence par le rituel de début, une série d’actions de chansons ou de gestes symboliques qu’on répète à chaque rencontre. Viennent ensuite les jeux préparatoires, à savoir un ou plusieurs jeux pour développer la conscience de soi et l’harmonie du groupe.

 

S’ensuit l’introduction de postures, techniques respiratoires, moments de réflexion, jeux et fables autour des postures puis des jeux calmes, une relaxation accompagnée de visualisations et de suggestions positives ou de fables.

 

Enfin, un moment de partage est prévu avant le rituel de fin, qui ressemble de près au rituel du début. 

 

Ressentez vous une différence dans l’enseignement aux enfants et aux adultes ? 

 

Oui, j’adore enseigner le Yoga aux enfants parce que c’est un public super enthousiaste et toujours partant. Passer du temps avec des enfants, c’est partager leurs rires, leurs sourires, mais aussi leurs petits (ou grands) chagrins ou tracas. À chaque fois, l’enfant nous aide à voir le monde d’un autre oeil… Du coup, les cours de Yoga avec les enfants sont pour moi des moments privilégiés de partage. Les enfants sont restés naturels, les échanges sont vraiment sincères. De temps en temps, il faut faire preuve de disciplines bien sûr alors qu’avec les adultes on ne rencontre pas ce problème, ça peut être plus reposant.

 

Je dirai que les deux enseignements sont intéressants, demandant des qualités différentes.

 

Quels sont les types d’énergies qui peuvent s’éveiller en premier après un moment de pratique et pourquoi ?

 

Le but du yoga est d’éveiller l’énergie qui s’appelle la kundalini qui repose à la base de la colonne vertébrale. Cette énergie est souvent représentée comme un serpent enroulé au bas de la colonne vertébrale. Deux lignes d’énergie se déplacent vers le haut et autour de la base de la colonne s’articulant en 7 points appelés chakras. Chaque chakra a une fonction qui nous maintient en bonne santé.

 

Une fois que l’énergie circule correctement le yogi devient plus conscient plus intégré à la réalité et entre dans un état de conscience plus grand ; une plus grande prise de conscience mène à une vie plus heureuse et plus productive.

 

Un grand merci à Bruna Danguin qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de yoga. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site esv-yoga.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.