Pratiquer le yoga dès le plus jeune âge avec Alice

Publié le 20 janvier 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Pouvoir allier pratique personnelle et enseigner ses connaissances était le désir d’Alice Boisrobert. Elle enseigne aujourd’hui le yoga et l’olfactothérapie auprès des enfants et des seniors avec son organisation Yoga Enfants Tours. Nous l’avons rencontrée.

 

Alice a créé sa micro-entreprise en 2017. Elle intervient seule dans ses prestations auprès d’associations, de collectivités (ville, CCAS), d’entreprises, de maisons de retraite ou même de particuliers. Au quotidien, Alice enseigne la pratique du yoga, adaptée à chacun, mais propose également de découvrir l’olfactothérapie en organisant des ateliers autour des plantes médicinales et des huiles essentielles.  

 

Alice souhaitait transmettre une discipline qui apporte du bien-être aux autres. Grandir, se nourrir et apprendre avec les enfants est très enrichissant pour elle, mais elle a surtout pour mission d’offrir des clés ludiques de bien-être dès le plus jeune âge par la pratique du yoga. 

Alice, depuis quand faites-vous du yoga ? Qu’est ce que cela vous a apporté comme bienfait ?

 

J’ai commencé le yoga pendant ma formation de professeur des écoles en 2010. Tout d’abord dans l’objectif de gérer mon stress : mieux respirer, évacuer les tensions corporelles et mentales, me détendre… Puis j’ai voulu continuer le yoga pour approfondir ces découvertes. J’ai appris à mieux connaître mon corps, j’ai amélioré ma respiration ventrale, j’ai développé ma concentration, j’ai découvert mes capacités et mes limites, je me suis nourrie de l’enseignement du yoga (philosophie, énergétique) pour le vivre dans le quotidien. Le yoga c’est un temps de reconnexion à soi.

 

De quels équipements avez-vous besoin pour une séance de yoga avec des enfants ? Quels sont les rôles de ces équipements ?

 

J’ai besoin d’un assez grand espace et que chaque enfant soit muni d’un tapis, d’un coussin, d’une couverture. Le tapis délimite l’espace de chacun. Le coussin leur permet de positionner leur dos et d’inscrire des rituels. C’est souvent  un moment de recentrage pour marquer l’instant présent. J’utilise différents matériels, parfois visuels pour travailler le souffle, la concentration, l’initiation à la méditation. Je sélectionne des supports musicaux qui vont ponctuer les différents moments où l’on joue entre mobilité et immobilité, où l’on développe la confiance en soi… L’enfant apprend progressivement à aimer l’immobilité, pour faire du calme en lui et découvre tout son potentiel corporel et créatif. Ma malette à outils s’étaye régulièrement. C’est la magie d’être avec des enfants.

 

Qu’est ce que l’olfactothérapie ? Quels liens avec le yoga ?

 

L’olfactothérapie, c’est une technique brève de libération des crispations émotionnelles par l’odorat avec l’usage des huiles essentielles. Le point commun entre l’olfactothérapie et le yoga c’est le souffle, l’air qui rentre et sort par le nez. C’est le lien entre intérieur et extérieur. Le lâcher prise est favorisé avec les odeurs. On peut utiliser les huiles essentielles pour méditer, trouver des réponses à des questionnements, apaiser une émotion.

 

Comment se déroule une séance type de yoga pour enfant ?

 

Le cours débute par un temps de respiration de 5 minutes. Les enfants prendront le temps de décrire leur état intérieur puis viendra un temps d’échauffement avec ou sans musique, ainsi qu’un exercice de défoulement. Puis les enfants devront reproduire des postures (25min) seul ou à deux à travers un parcours, l’utilisation de jeux de cartes et de jeux.

 

Un défi du jour d’une minute est toujours proposé. Il s’agit d’une posture qu’il devront tenir quelques secondes pour travailler l’immobilité. Pour terminer le cours les enfants seront mis dans une posture allongée dans la position de « la poupée molle » pour bénéficier d’un moment calme de 10 minutes. Nous ne pouvons pas parler ici de relaxation mais d’un temps calme où ils écouteront quelques minutes une histoire douce, une musique. 

 

Un grand merci à Alice Boisrobert qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de yoga. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site yogaenfanttours.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.