Pratiquer le Reïki sur les hommes et les animaux

Publié le 17 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le Reiki est une pratique courante pour accompagner les hommes et les femmes, il est en revanche moins connu que cette pratique peut s’étendre aux animaux. Nicolas Gautier, 48 ans, est maître enseignant Reïki, spécialiste du traitement des animaux. 

 

Alors qu’il était cadre à l’international dans l’industrie pharmaceutique, Nicolas découvre lors d’une formation sur le Leadership, ce que c’est que d’être présent à soi. Il décide de se reconvertir et devient maître enseignant Reiki en 2014. 

 

Au début spécialisé pour les animaux, il s’est rendu compte que lorsque les humains vont bien, les animaux aussi. Il s’est alors intéressé à l’humain en développant des compétences supplémentaires d’accompagnement thérapeutique. Micro-entrepreneur depuis 2015, Nicolas travaille seul et accompagne des humains en séances individuelles, les forme également au Reiki Usui, au Reiki Animal et à la Communication Animale. Il pratique des séances à distance tant avec les humains qu’avec les animaux.

Quelles sont vos motivations pour exercer ce métier ?

 

L’envie d’aider, d’avoir un impact direct sur l’humain, sur l’animal dans la résolution de leurs problématiques, qu’elles soient physiques, mentales ou émotionnelles. Lorsqu’en tant que praticien, je touche le corps d’un être vivant, je me sens en relation directe avec son âme, ses désirs et ses souffrances. J’ai plusieurs outils à ma disposition pour les aider à aller mieux. J’aime voir l’évolution des résultats, séance après séance. On est au contact du vivant et de sa dynamique et c’est fascinant d’être co-acteur du devenir d’un être vivant, de son mieux-être, de sa joie de vivre. 

 

Nicolas, comment vous êtes-vous formé pour devenir maître Reiki ? Quel est votre parcours ?

 

J’ai passé mon premier degré Reiki juste pour avoir un outil de thérapie manuelle pour aider ma jument qui souffrait d’arthrose. J’ai immédiatement été émerveillé par cet outil puis, lorsque j’ai vu les résultats des séances de Reiki, j’ai pris conscience que certaines choses me dépassaient.. J’ai donc passé mon second degré et j’ai découvert le bonheur du Reiki à distance, où les limites de l’espace et du temps tendent à disparaître. 

 

Mais dans ces stages, on ne parlait que des humains et jamais des animaux. J’ai donc recherché un spécialiste du Reiki pour les animaux et c’est ainsi que j’ai rencontré Kathleen Prasad, installée aux Etats Unis, auprès de qui je me suis formé. J’ai ensuite compris que le Reiki allait faire partie de ma vie de façon irrévocable. J’ai donc passé mon troisième puis mon quatrième degré de Reiki, car je ne pouvais pas faire autrement qu’enseigner et transmettre aux autres tout le bonheur que cet outil m’a apporté. 

 

Le quatrième degré n’a pas été un aboutissement, mais un commencement.  J’ai changé de vie, quitté Paris et me suis installé à la campagne. J’ai ouvert mon cabinet et ai écrit un livre sur le Reiki Animal, le premier ouvrage en français sur le sujet. J’ai voulu créer un référent vers qui se tourner avec ses doutes et ses questions sur la pratique du Reiki avec les animaux. Le Reiki Animal implique plus que de simplement transposer nos connaissances en Reiki Humain sur les animaux.

 

De quels accessoires avez-vous besoin pendant une séance de Reiki ? Comment choisissez-vous ces équipements ?

 

Pour pratiquer le Reiki, nos mains suffisent. En revanche, pour notre confort de praticien, une table de massage va rapidement s’imposer comme un investissement nécessaire, afin de préserver notre dos. Nous allons vite réaliser que faire des séances avec la personne allongée sur un canapé ou sur un lit n’est pas une solution pérenne. Personnellement, je choisis une table avec un matelas suffisamment épais et confortable pour les gens. Lors d’une séance il s’agit de se détendre totalement ! 

 

Pour les animaux, ça dépend : une séance Reiki avec un chat au coin du feu sera très différente pour moi d’une séance dans un pré avec un cheval au mois de janvier, où j’aurais besoin de gants et d’un bonnet ! L’important pour le praticien de Reiki Animal est d’être confortable et en sécurité. 

 

Dans quels cas les animaux ont besoin de séances de Reiki ? Qu’est ce qui caractérisent ces séances ?

 

Les propriétaires font appel à un praticien de Reiki Animal pour différentes natures de problèmes. Systématiquement, je leur demande s’ils ont vu le vétérinaire. Le Reiki vient en complément de la médecine vétérinaire, il ne s’y substitue jamais. 

 

Lors d’une séance Reiki, je propose l’énergie de façon globale à l’animal. Je ne cible pas un problème en particulier. Dans une séance Reiki avec un animal, je vais simplement mettre l’énergie à la disposition de l’animal et c’est lui qui choisira s’il l’accepte ou non. Je le laisserai prendre en charge sa propre “guérison”. C’est lui qui décidera combien de temps la séance va durer, quelle quantité d’énergie il absorbe et c’est lui qui met fin à la séance. Je reste physiquement et mentalement passif face à l’animal et me contente de canaliser l’énergie pour la lui transmettre.

 

Les animaux sont différents de nous, en ce sens qu’ils communiquent essentiellement avec le corps et l’intention. Ils n’ont pas de langage verbal. Ils n’ont pas le même cerveau. Même s’ils ont des émotions, celles-ci ne les hantent pas de la même façon que nous, les humains. 

Ils ont donc gardé cette connexion à leur corps, à l’énergie et à l’intention, que nous avons partiellement, et parfois totalement, perdue. 

 

De la même façon, ils savent ce qui est bon pour eux. J’ai constaté à plusieurs reprises, que les chevaux, lors d’une séance Reiki, vont se stimuler avec les dents des points de Shiatsu. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux. D’ailleurs un outil de choix à combiner avec le Reiki est la communication animale. Je m’y suis formé en 2016 et suis moi-même formateur depuis 2019. La communication animale permet de mieux comprendre l’animal, de prendre en considération ses réelles envies et ses véritables besoins et d’agir en conséquence afin de créer une relation saine et harmonieuse autant pour l’humain que pour l’animal.

 

Quels sont les avantages et les limites des séances de reiki à distance ?

 

L’intérêt pour l’animal est qu’il n’est pas importuné par la présence d’un humain inconnu et reçoit l’énergie au moment où son corps le souhaite. Lorsque que je fais une séance à distance, je n’indique jamais le jour ni l’heure afin de ne pas influencer l’observation. Et force est de constater qu’un cheval souffrant de fourbure qui était couché depuis 24h s’est levé pile au moment de la séance de Reiki à distance. La seule limite est que de prime abord, il est difficile pour notre cerveau rationnel de concevoir, de comprendre comment fonctionne une séance à distance. Mais lorsque je vois les résultats, je me dis peu importe de comprendre, l’essentiel est que cela soit bon pour l’animal.

 

Pour les humains, l’avantage est que la personne ne se déplace pas jusque chez moi. Les personnes âgées, en situation de handicap ou hospitalisées peuvent bénéficier de séances à distance. La limite est que, pour l’humain la parole est libératrice et l’écoute est aidante. Même si les praticiens qui font exclusivement du Reiki n’ont pas fonction de thérapeutes, ils offriront toujours à l’autre une écoute attentive et bienveillante. 

 

Dans ma pratique, les séances de Reiki à distance peuvent aussi venir en soutien des séances individuelles d’accompagnement psychopédagogique. Il va de soi, pour les animaux comme pour les humains, que l’accord du receveur est indispensable pour toute séance à distance. Nous ne faisons rien tant que l’autorisation expresse d’envoyer de l’énergie ne nous a été donnée. 

Un grand merci à  Nicolas Gautier qui nous a donné quelques informations sur son activité de maître Reïki. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site energie-source.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.