Aujourd’hui, le nombre d’adeptes de la méthode Pilates ne cesse de s’accroître grâce à ses bienfaits sur le corps. En effet, cette discipline, créée en 1920, agit à la fois sur les organes internes que sur les muscles tout en apportant un meilleur équilibre entre corps et esprit. Elise Hiss donne des cours de Pilates à Nice et nous partage sa passion pour ce métier.
Avant de s’investir pleinement dans le pilates, Elise avait enseigné la danse classique. En 2012, elle avait monté son propre studio où elle propose des séances de Pilates. Cette discipline représente beaucoup plus qu’un métier pour elle car il s’agit avant tout d’une recherche de bien-être et d’un outil de connaissance de soi. Elle veut partager aux autres cette philosophie et les avantages qui en découlent.
À travers les séances de Pilates, Elise accompagne et apporte des conseils pour tous ceux qui recherchent le bien-être. Sa clientèle est très variée : des enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes et sportifs de haut niveau. Depuis 2016, compte tenu de l’expansion de son activité, elle s’est associée à son mari qui s’est lui aussi formé à l’enseignement de la méthode Pilates.
La précision, le plaisir, le partage. Je vois Pilates comme un outil fabuleux pour mieux vivre. Un outil et non un but en soi, qui apprend à mieux connaître et à dompter son corps, avec un gros travail depuis son cerveau, donc en pleine conscience, très méditatif en quelque sorte car dans l’instant présent, et très actif bien sûr. Ce travail de l’esprit relié au corps peut apaiser beaucoup. Je crois aussi fermement que pour bien enseigner et pour vraiment prendre soin des gens, en tant qu’enseignant on peut et on doit toujours continuer notre processus d’apprentissage. Il y a tant de formateurs fabuleux à travers le monde rien qu’en restant dans la méthode Pilates, qui est un outil si vaste que l’on ne finit jamais de la découvrir.
Le footwork (donc le travail des pieds) ! Les pieds nous soutiennent toute notre vie et sont tant ignorés que malmenés. Ils déterminent toute notre posture et sont en relation avec l’ensemble de notre corps. Les axes de travail dans le domaine des pieds sont très nombreux.
J’y ai déjà répondu plus haut que le mental fait partie intégrante du Pilates, ce qui en fait une particularité. Concentration, attention, pleine conscience, apaisement, gain de puissance.
Aucun délai, instantanément ! Le ressenti est la première chose que je cherche à apporter aux gens. Pendant et après chaque séance, les effets se ressentent. L’intégration de ces sensations dans les mouvements du quotidien fait une partie du travail aussi.
Il s’agit d’un apprentissage continu. Pour pouvoir donner le meilleur de soi, on doit toujours se perfectionner et expérimenter régulièrement la technique. C’est ainsi qu’on s’améliore. Il faut retenir que le pilates est une discipline très dynamique et en constante évolution créée et développée par un homme, Joseph Pilates. S’investir à déjà explorer l’étendue de ce qu’il a bâti est un cheminement infini.