La pratique du yoga a tendance à se généraliser depuis quelques années. SI elle n’est pas encore connue ou admise de tous, la multiplication du nombre de professionnel qui choisissent de l’enseigner concourt à combler ce vide.
Audrey Gartion est une enseignante de yoga dont les activités remontent à 2017. Elle travaille pour quelques salles de sport et entreprises, ainsi que pour l’association Yoga Ashtanga Sèvremoine. Elle fait entendre que le yoga est une passion qu’elle a choisi de partager.
“C’est un métier qui a du sens pour moi, un métier où nous sommes au service des élèves pour les aider à trouver la paix intérieure, leur offrir un réel moment pour eux-mêmes où plein de belles ondes sont partagées. Par ailleurs, je souhaitais également faire connaître cette pratique méconnue dans le vignoble nantais” affirme t-elle.
J’ai découvert le Yoga Ashtanga par hasard il y a quelques années. Stressée par mon métier de professeur des écoles, une connaissance me conseille d’essayer le Yoga. D’abord pas trop convaincue étant assez sportive (je faisais du sport 3 à 4 fois par semaine) et puisque je méconnaissais totalement le Yoga (je voyais cela comme quelque chose d’un peu ennuyeux et statique), on me recommande vivement d’essayer quand même car en m’expliquant qu’il existe plusieurs types de yoga et que certains sont assez physiques. Je me suis laissée convaincre et fait une séance d’essai tout proche de chez moi à la Baule où j’habitais alors. Et je découvre par hasard le yoga Ashtanga avec Virginie et j’ai directement adhéré.
En effet, j’adorais la sensation de dépense physique et la concentration nécessaire pour effectuer les postures m’aidait à trouver un moment de méditation et me permettait d’évacuer le stress. Peu à peu, les bienfaits se faisant de plus en plus ressentir, je sentais le besoin de pratiquer de manière autonome et quasiment quotidienne. Je pense que la pratique m’a apporté beaucoup sur le plan physique : je me suis renforcée et énormément assouplie, je ne me suis jamais sentie aussi en forme, et d’un point de vue mental, le Yoga m’a aidé à trouver une vie sereine et à apprécier le moment présent. C’est pourquoi je me suis formée et je continue de me former chez Ashtanga Yoga Paris, pour continuer à apprendre, puisque le Yoga est la pratique d’une vie.
J’adore pratiquer le Yoga Ashtanga et le Yoga Vinyasa car ce sont des yogas dynamiques où nous sommes en mouvement. Ce sont deux pratiques qui me plaisent car je pense que cela répond à mon besoin de mouvement, de dépense physique. Mais j’apprécie également les pratiques plus douces comme le yoga restauratif et le yin yoga pour les jours où je me sens moins en forme. Les différentes formes de pratiques étant complémentaires, il est intéressant d’alterner différentes pratiques et d’adapter à ses besoins.
Le Yoga Ashtanga est la version traditionnelle du Yoga dynamique. C’est un yoga qui est apparu dans les années 1930, son fondateur est Sri K. Patthabi Jois. Dans cette pratique, il existe 6 séries de postures, de la plus facile à la plus avancée. Les asanas, postures en sanskrit, sont tenues uniquement 5 longues respirations et les postures s’enchaînent toujours dans le même ordre. En effet, les séries ont été conçues pour que chaque posture prépare la suivante. Le Yoga Ashtanga est le plus dynamique et tonique de toutes les différentes formes de Yoga.
Il y a des bienfaits aussi bien d’un point de vu physique que mental. Le yoga ashtanga tonifie, raffermit, améliore l’équilibre et la souplesse. Les bienfaits sur le sommeil et contre le stress et l’anxiété sont également bien reconnus maintenant.
C’est à vrai dire une question qui revient plus ou moins régulièrement quand il s’agit de pratiquer le yoga. En effet, si la question des asanas préoccupe, le choix du yoga peut se faire en fonction des objectifs, donc des besoins de chaque personne.
Pour en savoir plus : http://yogiyoga.fr/