Praticienne et enseignante de Médecine Traditionnelle Chinoise

Publié le 30 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La médecine traditionnelle chinoise permet d’accompagner les patients sur leur chemin de santé, écouter leurs problématiques et leur proposer une réponse énergétique afin de traiter le problème de santé ou de bien être. Sylvie Roch en est passionnée, et nous avons eu l’occasion de la rencontrer. 

 

Sylvie a créé son activité libérale de thérapeute en médecine traditionnelle chinoise et massage d’Asie en Mars 2005 à Paris puis s’est installée dans la région de Grenoble. Elle a été formée à de nombreuses approches notamment en acupuncture pour traiter la douleur. Ces différentes approches répondent aux pathologies comme des problèmes ORL, respiratoire, cardiaque, digestif, gynécologique, dermatologique mais aussi les troubles de la fertilité ou le burn out. 

 

Enfin, Sylvie est également impliquée dans l’étude et la recherche en médecine traditionnelle chinoise depuis 19 ans. Après avoir enseigné cette discipline pendant cinq ans, elle donne aujourd’hui régulièrement des conférences et anime des émissions de radio afin de répondre aux questions que peuvent se poser les gens sur la médecine chinoise !

 crédit photo Bernard Ciancia

Le fait de pratiquer la médecine chinoise a-t-il une influence sur votre mode de vie ? 

 

La médecine chinoise a une influence essentielle sur mon mode de vie. Mes choix personnels sont liés à mon besoin d’harmonie, d’équilibre des forces opposées et complémentaires dans les relations humaines notamment. J’accompagne les patients à prendre conscience de leurs besoin et à prendre confiance dans leur capacité à faire des choix respectueux de leur santé et bien être. 

 

 

Quels genres d’aiguilles utilise-t-on en acupuncture ? Avez-vous des marques ou des modèles préférées ? 

 

J’utilise des aiguilles Tewa de différentes tailles. Des ventouses, des moxas, une lampe  chauffante TDP à plaque minérale et différents modèles pour l’auriculothérapie.

 

 

Quelles différences y a-t-il entre les massages d’Asie et d’autres types de massage ?

 

Chaque massage  a ses spécificités.  Le massage Tui Na est un massage plutôt vigoureux qui utilise plus de 300 techniques de toucher comme le glissement, le réchauffement, la pression, la vibration, le frottement, l’étirement doux… Ces techniques ont été codifiées il y a plus de 4000 ans et sont exécutées depuis lors. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et diminue la douleur.

 

Le massage Chi Nei Tsang est massage traditionnel de l’abdomen qui mobilise « l’énergie des organes internes ». Il provient de la Chine et enseigné par Maître Mantak Chia en Thaïlande. Le ventre est considéré comme le second cerveau faisant référence à son pouvoir d’emmagasinement des émotions et des blocages. Le Chi Nei Tsang favorise la santé en travaillant sur les organes internes et vitalise les systèmes vitaux du corps. À l’aide d’un toucher souple qui s’adapte aux besoins de la personne, il va à la source des problèmes de santé et déclenche une détente émotionnelle. Quand le plan émotionnel et organique sont en harmonie, l’énergie se rééquilibre.

 

 

Pouvez-vous partager avec nos lecteurs quelques conseils d’alimentation ?

La diététique chinoise a pour but de protéger la digestion, de stimuler la santé par les aliments en augmentant leur assimilation. Ils sont adaptés et différents selon les situations et les personnes.  

Nous recommandons d’utiliser des aliments chauds s’il y a du froid dans le corps, des aliments froids s’il y a de la chaleur dans le corps.  Ainsi on consommera facilement un thé à la menthe comme en plein désert pour réduire la chaleur, un plat relevé avec des épices comme le clou de girofle, de l’origan, le gingembre lorsqu’il faudra fournir plus de chaleur dans le corps.  

Par ailleurs nous nous attachons à respecter la digestion de chacun et à réduire les aliments  qui alourdissent le corps ou provoque des troubles du transit. Le choix des aliments respecte le besoin de variété,  d’équilibre, de produit de saison et de bonne qualité. Les choix de la diététique chinoise peuvent ainsi s’adapter à la vie occidentale de manière simple sans avoir recours à des produits exotiques.

 

La médecine traditionnelle chinoise : une ressource de traitement infinie 

 

La médecine traditionnelle chinoise permet à Sylvie d’appréhender les problèmes de santé et de bien-être de ses patients à travers un diagnostic énergétique complet et de leur proposer un traitement grâce à l’acupuncture, l’auriculothérapie, la pharmacopée chinoise et ses tisanes, les massages d’Asie ou encore la diététique chinoise. 

 crédit photo Bernard Ciancia

Plus d’informations sur www.dazao.fr

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.