Lorsqu’on fait face à une difficulté dans la vie, on a tendance à abandonner pour se tourner vers d’autres projets. C’est valable autant dans la vie professionnelle que dans la vie privée. Et pourtant, PRATBERNOU Milcah nous a prouvé qu’il était tout à fait possible de faire face à la difficulté même dans des situations difficiles. C’est l’exemple type d’une battante.
PRATBERNOU Milcah est une styliste-couturière de formation. Après 6 années de formation, elle a obtenu le BTS en couture flou, modélisme et stylisme. Elle dispose également de nombreuse expérience en entreprise dans le domaine. Sauf qu’à plusieurs reprises, la jeune femme qu’elle était a dû revoir ses projets professionnels à cause de problèmes de santé. Elle a dû quitter le monde des entreprises, mais n’a pas pour autant abandonné sa passion pour la couture.
Aujourd’hui, PRATBERNOU Milcah est totalement indépendante. Désirant transmettre son savoir-faire, cette mère de famille propose des cours de couture pour tous niveaux. N’hésitez pas à le solliciter si vous voulez donner vie à vos projets de créations.
Je souffre d’une maladie chronique qui ne se voit pas, mais qui a eu malheureusement beaucoup d’impact sur ma vie professionnelle, mais aussi personnelle. Il y a deux ans, j’ai dû à nouveau quitter un emploi, car je ne tenais plus le rythme entre mon travail et ma vie de famille. Ça a été un nouveau coup dur et je me rappelle combien ça a été angoissant pour moi de devoir me reposer entièrement sur mon mari et surtout d’admettre mes nouvelles limites alors que je me trouvais encore jeune.
J’ai compris que la seule solution pour moi était de me créer un emploi “sur mesure” qui tienne compte de mes limites physiques, mais aussi familiales et qui me ferait du “bien”.
J’ai choisi de créer une activité professionnelle en relation avec ma formation de base dans la couture et le stylisme. Comme si au fond de moi je savais bien qu’un jour j’y “retournerais”… Je n’avais pas oublié combien mes études dans la couture restaient un beau souvenir et que le plaisir de créer était toujours là.
J’ai tout d’abord créé une petite ligne de sac (roxane collection) et en parallèle j’ai commencé à développer les cours de couture.
Même si les deux activités se développaient bien, j’ai fait le choix de ne pas continuer à développer la ligne de sac, car je me suis vite rendu compte que j’allais m’épuiser à nouveau physiquement, car la couture me sollicite beaucoup au niveau musculaire.
C’est donc à grand regret que j’ai abandonné la création pour me concentrer sur les cours de couture.
À ma grande surprise, j’ai découvert le plaisir de transmettre ! Je suis effectivement limitée par ma maladie, mais je possède un savoir-faire qui m’est propre et que je peux encore transmettre avec un plaisir énorme. Tellement fière aussi de voir les réalisations de mes élèves, la confiance qu’elles me font et le bonheur qu’elles ont d’être créatives !!
Je ne me souviens plus, c’était à l’école il y a bien longtemps…
Une machine plutôt simple (type mécanique) d’utilisation et qui ne soit pas trop légère. Pas besoin d’avoir une grande quantité de points (on utilise souvent les mêmes). Les petites machines de lidl (le modèle à 99euros) sont pas mal pour débuter : stables, simples d’utilisation et mécaniques. Le rapport qualité/prix est intéressant et idéal pour débuter sans se ruiner. Petit bémol, certaines machines sont mal réglées, il ne faut donc pas hésiter à faire jouer la garantie de 3 ans et la ramener pour un échange en cas de problème.
Si on souhaite investir dans une machine plus sophistiquée, je conseille de prendre un modèle avec un bon entraînement (griffes) et de regarder la qualité de réalisation des boutonnières.
Clairement les jeunes mamans, les trentenaires !
Elles ont toutes le même discours : une mamie qui savait coudre et une maman qui n’a pas eu envie d’apprendre, un savoir-faire qui ne s’est pas transmis et que les jeunes ont envie de retrouver “le fait-main” que l’on pourra montrer sur instagram ou Facebook.
Elles ont aussi très envie de coudre pour leurs bébés des choses simples (bavoirs, gigoteuses, sac à langer…). Le fait-main est très à la mode en puériculture.
Autrefois les femmes voulaient savoir coudre des vêtements, des choses élaborées et elles prenaient le temps.
Par exemple lorsque j’étais petite j’accompagnais ma maman (dans les années 80) à des cours de couture et je me rappelle que les élèves faisaient surtout des vêtements de A à Z.
Je suis tombée récemment sur des vêtements que ma maman avait réalisé aux cours de couture et j’ai été surprise de voir le niveau et la complexité des vêtements qu’elle avait souhaité faire pendant ses cours, même en étant débutante.
Clairement avant, on prenait le temps en couture. Aujourd’hui, mes élèves veulent faire des choses rapides et simples. Ce n’est que plus tard quand elles progressent qu’elles réalisent qu’elles peuvent faire des projets plus complexes et qu’elles pourront porter.
J’ai toujours beaucoup de mal à répondre à cette question !
Ça dépend d’une personne à l’autre, du temps qu’elle y consacre et si elle travaille chez elle en dehors des cours.
Je dirais que la première base c’est d’apprendre à se servir de sa machine et un cours de 2h suffira. Ensuite, pour parvenir à une certaine autonomie, c’est-à-dire être capable d’utiliser les patrons et les tutos de couture, il faut compter entre 6 mois et un an pour réaliser une petite garde-robe simple.
Oui, prenez le temps et allez à votre rythme !
Un cours de couture c’est aussi un moment à soi ou la patience est de mise.
La couture c’est un savoir-faire technique, mais aussi gestuel et comme dans tous les métiers, ça prend du temps.
Soyez curieuse et ne vous comparez pas. Il n’y a pas de bon ou de mauvais élève. Il y a juste l’envie de “construire” un ouvrage qui nous est propre et qui nous ressemble, mais aussi de retrouver le plaisir de créer dans une société où on peut tout acheter et d’être fier de ce que l’on a fait.
Un grand merci à PRATBERNOU Milcah qui nous a donné quelques informations sur son activité de styliste-couturière. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site petit-atelier-couture.fr !