Pragmapix : l’image dans tous ses états 

Publié le 27 mars 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Quitter le monde très carré de la finance pour rejoindre l’univers artistique de la photographie peut relever de l’exploit. C’est pourtant ce qu’a réussi à faire Kieran Pavillon, photographe installé à Biarritz. Il travaille aujourd’hui dans la photographie corporate et propose des services de pilotage de drone afin de réaliser des photographies aériennes. Nous lui avons posé quelques questions.

 

Kieran a créé la société Pragmapix en 2017. Il propose des prestations photo et vidéo destinées aux entreprises et professionnels, tant au plan national qu’international. En deux ans d’activité, il s’est diversifié et propose maintenant ses services dans la photographie culinaire, le reportage photo d’évènementiel, de chantier ainsi qu’en entreprise pour des portraits institutionnels et des photos de groupe. 

 

Pour la partie vidéo, Kieran réalise entre autres des vidéos de type interview, films de chantiers, mais aussi des vidéos destinées aux réseaux sociaux pour le compte de professionnels des métiers de bouche.

  

Kieran, d’où vient votre passion pour la photographie ? Qu’est ce qui vous a motivé à en faire votre métier ?

 

L’idée de faire de la photographie mon métier n’a pas été prise du jour au lendemain. C’est le fruit d’un certain temps de réflexion et, disons-le, d’un concours de circonstances assez improbables qui me serait trop long de développer en quelques mots.

 

Au travers de mon parcours, universitaire puis professionnel, j’ai été amené à triturer des chiffres, à faire des statistiques, à coder des macros. Côté créatif, c’était disons… limité !

 

J’ai commencé à pratiquer pour mon loisir et de façon récurrente la photographie à l’âge de 26 ans. Poser son appareil sur un trépied pour capturer une scène d’un paysage pittoresque a un côté apaisant.

 

A contrario, capturer des gestes (ex : photographie de chantier) et des interactions sur le vif (ex : photo d’évènementiel) avec à l’esprit que certains de ces moments sont uniques et sur des laps de temps très courts est haletant, stimulant.

 

Cette variété de situations donne du relief à la pratique de la photographie. Cela la rend passionnante à mon sens, que ce soit quand je la pratique pour le loisir ou dans le cadre professionnel.

 

  

Quelle est la marque et le modèle de votre appareil photo ? 

 

Côté photo, je travaille avec un Canon 5D Mark IV. Selon les contraintes contextuelles et la nature de la prestation, je l’équipe de focales fixes ou de zooms à ouvertures constantes.

 

Côté vidéo, j’utilise un Panasonic GH5. Il vient m’apporter un grand nombre de fonctionnalités que Canon ne propose que sur sa série gamme de caméras (C100, C200, etc) et non sur sa gamme de DSLR (bien que le dernier Canon EOS R viennent rattraper le retard sur certains points).

 

Je le couple avec un adaptateur pour y greffer mes optiques en monture EF (Canon) et EF-S (avec des objectifs de marques tierces type Sigma / Tamron, les EF-S de marque Canon n’étant pas compatibles).

 

D’une prestation vidéo à une autre, je peux être amené à revenir sur un boîtier Canon pour bénéficier de son système d’autofocus très performant (le fameux « Dual Pixel« ). En particulier quand je filme à l’aide d’un stabilisateur / gimbal. L’accès à la bague de focalisation de l’objectif n’est en effet pas des plus aisé dans ce cas de figure et un autofocus performant peut s’avérer utile, voire indispensable.

 

Quelles techniques de prise de vue recommandez-vous pour les photo culinaires ?

 

Si le facteur temps n’est pas une contrainte, dans le cadre de photos culinaires je conseillerais d’expérimenter la technique du focus stacking. Elle consiste à prendre une série de photos en modifiant le point de focalisation à chaque cliché, pas à pas et à intervalle régulier. L’idée étant d’avoir le sujet aussi net que possible. Cette technique nécessite d’assembler en post-production les zones en focus. Je conseille pour se faire le logiciel Helicon Focus.

 

L’utilisation de cette technique peut s’avérer judicieuse dans d’autres contextes, tel que la photo de paysage en vue d’obtenir une scène avec un rendu net et détaillé à tous les plans. Cette technique est relativement chronophage à la prise de vue ainsi qu’en post-traitement, mais le jeu en vaut la chandelle !

  

 

Pourquoi est-il intéressant de faire appel à un photographe professionnel pour un suivi de chantier ?

 

La photographie de chantier est un moyen de communication efficace pour les entreprises souhaitant valoriser leurs réalisations, communiquer sur leurs projets en cours sous forme d’un suivi de chantier, et plus globalement sur leur savoir-faire.

 

Un moyen de communication efficace car, comme le dit l’adage : « une image vaut plus que 1000 mots ». En effet, le cerveau humain est « codé » de telle sorte qu’il aura beaucoup plus de facilité à garder en mémoire une image sortant du lot qu’un texte fourmillant de détails et d’informations, aussi pertinents soient-ils.

 

C’est par ailleurs un moyen de rendre hommage au travail des « petites mains », ces gens travaillant dans des conditions physiquement exigeantes. Arriver à sortir des images qualitatives mettant en valeur ces métiers manuels est à mon sens gratifiant, et les retours glanés au fil du temps auprès de mes clients vont dans ce sens.

 

J’ai par ailleurs eu l’opportunité de travailler sur des projets de vidéos de chantiers et de réalisation. Combiner des prises de vues au sol (sous forme de timelapse, suivis stabilisées & interview par exemple) et aériennes (drone) permet de créer des vidéos dynamiques et engageantes, auxquels sont sensibles les conducteurs de travaux et responsables d’agences dans le cadre de la valorisation de leurs projets.

  

 

Un grand merci à Kieran Pavillon qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site pragmapix.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Ohne Kategorie, Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.