Un bon coach de vie peut être important lorsque vous voulez un résultat différent et efficace dans n’importe quel domaine de votre vie. Vous en avez également besoin lorsque vous souhaitez être soutenu et conseillé par quelqu’un pour vous aider à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Un coach de vie est quelqu’un qui vous aide à défier les façons de penser habituelles lorsque vous rencontrez des obstacles pour atteindre vos objectifs.
Delphine PECHOUX PORETTO s’est beaucoup intéressée au développement personnel. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’est lancée dans ce métier. Elle intervient auprès de personne en recherche de mieux-être, notamment ceux à la recherche de performance, d’épanouissement personnel, d’équilibre familial, de connaissance de soi, de changement de vie, gestion du stress, des émotions …
Delphine a toujours cru et continue de croire en l’humain, en l’humanité. D’après elle, nous avons tous la possibilité d’être bien dans notre vie. Entre bien en soi est le meilleur moyen de mener une vie saine et adéquate. C’est également une manière de s’adapter au rythme quotidien et d’accepter de relever tous les défis.
Il m’a manqué la capacité à retranscrire mon vrai niveau en compétition. J’aurais pu faire mieux. J’avais un meilleur niveau à l’entraînement qu’en compétition. Hors seul compte ce qu’on est capable de faire en compétition. Il y a une frustration de ne pas avoir su me réaliser.
J’ai connu le stress, la perte de moyen, la désillusion de la contre-performance, la frustration de savoir que l’on vaut mieux, la colère de ne pas y arriver, l’émotion qui pollue la réalisation…
C’est pour cette raison que j’ai saisi l’opportunité de faire une formation en Préparation Mentale car si j’avais travaillé mon mental j’aurais eu une autre carrière sportive. Je ne dis pas que j’aurais été championne du monde loin de là, mais j’aurais eu la satisfaction de montrer la totalité de mon potentiel à moi et aux autres.
Ma voix( ce n’est pas moi qui le dit), ceux sont mes clientes. Elles me disent que le ton de ma voix baisse, le flot de mes mots aussi, j’amène au calme. En fait, je les embarque dans mon calme, alors je les crois.
La connaissance des personnes avec qui je pratique, plus on connaît les personnes plus il est facile de les toucher. Plus on est proche de leur vécu, plus il est possible de les aider à entrer en méditation.
Je pense que le vocabulaire aide. Volontairement j’utilise un vocabulaire du quotidien. Il s’appuie sur la vie de tous les jours, et donc cela parle aux personnes. Le réalisme aide à se sentir concerné, comme si le discours entendu pouvait être le sien.
Nous avons tous pour ainsi dire des plannings de fou. Entre le travail, les enfants, la maison, la famille, notre conjoint, nos obligations, nos envies… Il est très difficile de s’autoriser à prendre du temps pour soi, même si on sait qu’on en a besoin.
On sait que parfois consulter un coach pourrait nous être utile, mais combien de personnes ne le font pas, car ils ne pensent pas possible de le faire. Ils n’ont pas envie de se rajouter une nouvelle contrainte horaire. Un coaching demande un engagement dans plusieurs séances, bloquer plusieurs RDV dans un planning déjà serré rebute.
L’avantage d’un coaching à distance et qu’on peut le faire d’où on est. Pas besoin de perdre du temps dans les transports… Un RDV de 1h30 va durer 1h30. Où qu’on soit on peut positionner un RDV, de son bureau, de sa chambre, en déplacement professionnel, ou en vacances ….
Je pense très sincèrement que cela n’enlève pas de la qualité au travail fait. Il est évident que je préfère un bon tête à tête dans un endroit cosy, mais entre un RDV à distance et ne rien faire alors que je sais que ça me ferait du bien. Je préfère le RDV à distance.
Et je vous assure ça enlève beaucoup de frustration.
Mes séances sont différentes, car je ne travaille pas de la manière suivant les personnes. Et puis ce qui est prévu peut être chamboulé en fonction des évènements.
Déjà il faut savoir que la première séance est gratuite, car c’est une rencontre entre deux personnes, il faut donc voir si le feeling passe, si la personne se sentira à l’aise avec moi pour être assez honnête, si moi je peux l’aider et enfin si ma manière de faire peut lui convenir. Donc la première séance, généralement c’est une discussion ouverte où la personne déballe tout ce qu’elle veut déballer, car généralement la première demande est de pouvoir dire tout ce qu’on a sur le coeur avec une personne extérieure à notre vie qui ne va pas nous juger ou chercher à nous influencer.
Ensuite vient des séances de suivi, météo du jour, événements passés entre les 2 rendez-vous, nouveaux problèmes apparus, problèmes résolus, bilan des exercices essayés l’ajustement si nécessaire. La discussion des problèmes toujours présents, des solutions possibles. Enfin, je peux rajouter des exercices de sophrologie, de relaxation, de méditation…je n’hésite pas à mélanger l’ensemble de mes techniques, car c’est le résultat qui compte.
Ensuite, la personne repart avec des exercices, des choses à tester dans son quotidien des petits changements, d’autres manières de faire ou de dire …à essayer pour voir si ça peut être sa solution.
Enfin, mes clientes savent qu’elles peuvent toujours me contacter entre 2 RDV car on n’est jamais à l’abri d’un coup dur, d’un essai non concluant, d’une remise en question. Je préfère prendre le temps de discuter pendant 5, 10 min avec une cliente qui en a besoin dans l’instant T, plutôt que d’apprendre lors du prochain RDV que rien n’a pu avancer. Nous sommes dans un accompagnement de courte durée, il est donc nécessaire d’être réactif quand la personne a besoin de nous.
Un grand merci à Delphine PECHOUX PORETTO qui nous a donné quelques informations sur son activité dans le monde du développement personnel. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site daobysoandco.fr.