Pourquoi recourir à un psychomotricien ?

Publié le 12 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’intervention d’un psychomotricien s’effectue après une prescription médicale. Son rôle consiste à aider le patient à mieux maîtriser son corps, ses émotions, ses facilités et difficultés afin d’harmoniser son développement. Le psychomotricien doit savoir écouter le patient afin d’avoir une vision globale de la personne et d’adapter la prise en charge. En outre, il doit faire preuve de créativité pour que son intervention puisse permettre au patient de faire des expériences riches. Des psychomotriciennes ont accepté de nous partager leurs expériences. Suivez leurs propos.

Trois psychomotriciennes ont décidé de monter leur propre cabinet en 2013 à Paris après avoir décroché leurs diplômes. En plus de leurs activités au sein de celui-ci, elles exercent également en parallèle en tant que salariées. Il leur arrive de collaborer avec des professionnels tels que des médecins ou des orthophonistes, selon le besoin au sein du cabinet.

Chaque prise en charge débute généralement  par un bilan psychomoteur pour appréhender de façon globale l’individu. Ce n’est qu’après que la prise en charge commence. Elles ont choisi ce métier afin de mieux comprendre le corps et l’esprit humain. C’est aussi un moyen d’accompagner les gens dans leurs difficultés.

Quels sont les accessoires indispensables pendant une séance avec vos patients ? Quelles fonctions assurent ces équipements ?

 

Avec nos patients suivant ce que nous travaillons, il peut nous falloir très peu de matériel. L’important est la qualité de la relation, le dialogue. Nous avons aussi l’habitude de détourner le matériel de son utilisation première. L’imagination est omniprésente dans notre pratique afin d’adapter le matériel au patient, afin qu’il puisse développer ses capacités et se sentir en confiance. La base du matériel en psychomotricité est un matériel sensoriel riche et varié qui nous permet de proposer différentes expériences psychomotrices à nos patients. Le matériel utilisé dépendra aussi de nos lieux d’exercice (bébé/enfant/ado/adulte/personnes âgées …) afin d’adapter au mieux les séances.

 

 

Quels sont les bienfaits de la thérapie psychomotrice chez les séniors ?

 

La psychomotricité chez les seniors est bénéfique, car c’est un moment de la vie où le corps peut parfois être mis à mal (douleurs, perte d’autonomie, maladie, changements corporels …). La psychomotricité permet de redécouvrir son corps autrement, de manière positive et de mettre en mots ses sensations, ressentis. Elle peut aussi permettre un maintien et un accompagnement des capacités préservées.

 

 

Pourquoi faut-il s’adresser à un psychomotricien si un enfant a des difficultés scolaires ? Quelle prise en charge offrez-vous dans ce cas ?

 

Si un enfant a des difficultés scolaires, il peut être intéressant de s’adresser à un psychomotricien afin d’effectuer un bilan psychomoteur afin d’évaluer à quels niveaux se situent ses difficultés, si celles-ci peuvent nécessiter une prise en charge en psychomotricité ou s’il y a besoin aussi d’un autre professionnel.

Suivant les difficultés rencontrées par l’enfant, nous pourrons proposer des séances de psychomotricité, à raison d’une séance de 45 min par semaine. Au préalable, il aura été défini les objectifs thérapeutiques. Lors des séances, nous pouvons utiliser de nombreuses médiations : relaxation, jeux corporels, parcours, jeux sensoriels, jeux d’écriture, jeux visuo-spatiaux, jeux permettant d’exercer la motricité globale, la musique, le rythme … Il existe mille et une façon de permettre à l’enfant de développer ses compétences, sa confiance en lui et de l’accompagner dans son développement psychomoteur.

Le rôle du psychomotricien sur le plan scolaire 

 

On peut avoir recours à un psychomotricien en cas de problème scolaire. À partir d’un bilan psychomoteur, on peut déterminer la difficulté de l’élève et intervenir, selon le cas.

Pour en savoir plus : http://www.psychomotricienne-paris.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.