Pourquoi le cheval est-il si bénéfique dans la médiation animale ?

Publié le 14 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le cheval, en tant que médiateur, est un formidable catalyseur d’énergie et de motivation. Il occupe une place dans le domaine de la santé depuis l’Antiquité. Hippocrate, dans sa description de la diététique évoquait ‘Le rythme du cheval comme très bénéfique pour la santé de l’être humain’.

Les personnes accompagnées n’ont besoin d’aucune compétence particulière. Le contact avec l’animal  créé un contexte favorable et permet à l’encadrant, d’atteindre avec son aide, les objectifs fixés son projet individualisé dans un cadre bienveillant et sécurisant

 

Nathalie Guillaume est une auto-entrepreneure, monitrice d’équitation éthologique et classique spécialisée dans les activités adaptées pour les personnes en situation de handicap ou fragilisées. Aujourd’hui, elle se considère plus comme étant une facilitatrice pour “mieux vivre” plutôt qu’une équithérapeute. Elle se présente comme coach énergéticienne avec la complicité du cheval et experte en comportement équin.  

 

Son intention en tant que coach est d’amener la personne à vivre une expérience sans fard pour qu’elle se retrouve dans son corps, dans la vie. Etre dans son corps, c’est se reconnecter à ses émotions, à ses valeurs. Être dans la vie, c’est réinjecter du choix pour redevenir auteur de sa vie…

Son choix d’accompagner une personne lui fait vivre également une expérience lui permettant de vérifier par effet miroir si ses intentions respectent bien ses valeurs, en invitant la personne à se questionner sur ce qui est important pour elle et à revisiter ses forces et ses vulnérabilités.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

Accompagner en séance, des personnes avec handicap, m’a appris au fil des années, à mieux les observer, à mieux les connaitre. J’ai appris à être plus en présence avec elles, à les écouter, à rire avec elles, à leur donner plus d’espace, à être curieuse d’elles aussi car derrière chaque étiquette qui nomme leur handicap, se cache un être vivant qui trouve malgré tout la faille qui les amène à vivre du mieux qu’il peut et à profiter ainsi du moment présent… Grande leçon apprise aussi grâce aux chevaux… Et bien d’autres encore… Par effet miroir, le cheval m’a appris comment je fonctionnais et comment  mes peurs m’amenaient à réagir d’une manière si archaïque et comment mon système limbique pouvait prendre le contrôle de mon corps.

 

Présentez-nous votre équipe

Depuis 2003, Equilibre Sarthe est une association de loi 1901.

Notre association, portée par une équipe d’expertes, composées d’équithérapeutes, d’équicienne, de coaches et de bénévoles, a pour vocation de faire connaître et de sensibiliser les bienfaits de la médiation avec le cheval.

Notre objectif est de permettre à un maximum de personnes d’en bénéficier parce que nous sommes convaincues que la médiation équine à visée thérapeutique ou sociale est une relation de soins ou d’aide entre humains, avec la complicité de notre partenaire cheval.

 

Expliquez-nous comment toucher un cheval pour ne pas l’affoler?

Le cheval fait partie des rares animaux qui sont montés. Leur capacité d’adaptation en a fait des animaux domestiqués et prompt à vivre à proximité des hommes. Lorsque souvent je pose la question « qu’est-ce que un cheval ? » les personnes lambda et même parfois les cavaliers, ne savent pas vraiment quelle est sa nature. Elles vont dire qu’il est grand, fort, qu’il est impressionnant et parfois qu’elles en ont peur. Elles me disent que bien rarement que c’est un herbivore de type proie. Alors quand je leur demande de quelle nature sommes-nous et d’après elle, qui doit rassurer l’autre ? Elles ont du mal à imaginer qu’effectivement, qu’en tant que prédateur, c’est à nous de rester calmes, bienveillants et rassurants et de laisser le cheval venir à nous, à son rythme, sans le brusquer. Le cheval est naturellement curieux et il a une capacité incroyable de s’adapter à n’importe qu’elle situation si on lui offre la possibilité de la choisir… Comme nous en fait !

 

 

Qu’est-ce qui fait la différence entre le fait de faire une thérapie en marchant ou sur le cheval?

 Pratiquement dans tous mes accompagnements, les personnes en situation de handicap montent à cheval. Je dirai même que c’est la première chose qu’ils ont envie de faire. Le fait d’être porté apporte un bien-être probablement lié à la chaleur et au balancement. C’est d’ailleurs grâce à cette motivation, que nous puissions leur demander de faire l’effort de les brosser, porter le matériel. Lorsqu’il ne monte pas, pour des raisons physiques, émotionnelles ou médicales les ateliers mis en place tournent autour de la relation et du bien-être. 

 

Donnez-nous des raisons d’avoir recours à cette thérapie

Le cheval est l’intermédiaire entre l’accompagnant et la personne accompagnée. Ayant capté leur attention, nous pouvons mieux entrer en relation avec elle et ainsi créer un lien. Au fur et à mesure, la relation se tisse dans un cadre qui se veut rassurant et bienveillant. La personne accompagnée se sent à son aise et en mouvement. Nous pouvons ainsi la rendre plus attentive et à l’écoute des consignes. L’apprentissage se met en place tranquillement. Elle prend de plus en plus confiance et son comportement s’en retrouve apaisé Ce qui est intéressant, c’est que les bénéfices se font ressentir à la maison ou en foyer.

 

Pour en savoir plus rendez vous sur https://www.equilibre-sarthe.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.