Les personnes pratiquant les sports de combat sont souvent considérées comme des gens violents ou bagarreurs. Toutefois, il s’agit d’un sport au même titre que le football ou l’athlétisme. Le but est avant tout de se mettre en forme. Il stimule et renforce également la confiance en soi. Fabien fait du sport de combat depuis plusieurs années. Il nous raconte son parcours.
A 23 ans, Fabien Melis maîtrise plusieurs sports de combat, notamment le kick-boxing, le muay thaï, le jujitsu ainsi que le judo. Actuellement, il continue à expérimenter d’autres techniques de combat. Pour pouvoir partager sa connaissance et ses expériences aux autres, il a préféré ouvrir sa propre micro-entreprise. Fabien se spécialise dans le mixed martial arts. Il propose aussi des cours de condition physique, de préparation physique, de renforcement musculaire et d’autres exercices physiques visant le bien-être.
Notre professionnel est titulaire d’un diplôme en STAPS ou Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Il a d’abord donné des cours de sports de combat et de condition physique au sein d’une salle de musculation. Par la suite, il a également décidé de se mettre à son propre compte.
Je suis un coach patient qui aime avoir une vision sportive globale qui prend en compte l’aspect performance (selon la personne), mais également l’aspect santé. Malgré l’importance d’atteindre ses performances, il faut toujours considérer son corps sur le long terme. En effet, certains négligent leur corps en recherchant trop la performance sur les compétitions au lieu de coupler ça à la recherche d’un corps en bonne santé (ce qui est deux choses différentes). Il est dommage de faire cela quand on sait que la carrière d’un compétiteur ne dure quasiment jamais plus de 10 ans. J’aime donc chercher la meilleure performance possible (selon les objectifs) en me souciant également de la santé de la personne.
Mon passage dans l’armée m’a servi et me sert encore pour faire preuve de rigueur sur mon organisation, que ce soit pour les préparations de mes cours, la préparation du matériel, la ponctualité et la prise en considération de mes clients. Il m’a également permis d’avoir des responsabilités importantes très tôt et d’apprendre à gérer tout ça. Cela m’aide encore pour mon métier, puisque les responsabilités et le sérieux qu’il demande sont considérables. On ne doit pas faire n’importe quoi, on doit s’adapter à la personne et à son niveau pour ne pas qu’elle se blesse.
Pour tout le monde, ceux qui souhaitent se remettre en forme ou avoir une meilleure condition physique, ceux qui souhaitent être plus sereins et développer leur confiance en eux, quels que soient leur objectif et problème. J’ai entraîné des personnes presque non voyantes et d’autres en fauteuil roulant, elles ont pu toutes pratiquer les sports de combat avec certaines adaptations. Il ne faut pas se mettre des limites tout seul, et voir au-delà des images de violences que certains médias peuvent diffuser. Les sports de combat restent des sports et non de la bagarre. On va boxer comme on irait faire un autre sport.
J’enseigne essentiellement le MMA et les boxes pieds/poings (kickboxing et muay thaï). Je suis judoka de base, ce qui est un sport important qui compose le MMA pour les projections, dans lequel j’ai fait un bon nombre de compétitions durant ma jeunesse. J’ai ensuite poursuivi par du kickboxing et du jujitsu, combat où j’ai également fait des compétitions jusqu’à atteindre les championnats de France. Puis, j’ai débuté le MMA qui était la suite logique de ma pratique où j’ai également fait quelques combats. Aujourd’hui, je continue le MMA et également le ju-jitsu brésilien.
Ce type de sports peut être pratiqué par tout le monde y compris les personnes non voyantes et les handicapées. Le sport de combat façonne la mentalité des gens. Il favorise l’affirmation de soi et renforce la personnalité. Chez l’enfant, sa pratique est nécessaire pour un meilleur développement personnel.
Pour en savoir plus : https://www.fabienmelis.com/