L’écriture vise surtout à informer, à divertir, à expliquer ou à persuader. Elle est principalement utilisée pour exprimer des sentiments, pour explorer et expliciter une idée, pour évaluer un sujet, pour arbitrer, pour résoudre des problèmes ou encore, pour argumenter pour ou contre une idée.
Anne est enseignante; elle souhaite valoriser l’écriture en tant que moyen d’expression. En effet, l’écriture répond à des normes bien précises qui ne s’inventent pas. Cela explique les difficultés de ceux qui ne la maîtrisent pas…
Ayant ouvert son propre cabinet, elle travaille en réseau (le réseau 5E: enseignement de l’écriture pour élèves, étudiants et enseignants) avec une trentaine de collègues établies en France et à l’étranger afin de parfaire ses compétences et échanger quelques astuces pour aider encore plus les élèves.
Anne s’occupe d’aider tous ceux qui souhaitent améliorer leur écriture. Travaillant essentiellement avec des enfants, elle est souvent amenée à assister des adolescents préparant des examens, des jeunes adultes en reconversion professionnelle, des personnes souffrant de pathologies impactant leur écriture.
L’évolution des choses! Cela dit, de nombreux textes évoquent le sujet et on sait maintenant que le geste identique pour chaque lettre de taper sur un clavier n’apporte aucun des multiples avantages de l’écriture manuscrite.
Par sa complexité, elle met en relation des réseaux de neurones et des zones cérébrales qui mettent en jeu la compréhension du message: écriture et lecture sont intimement liées, avec toutes les précisions liées à l’orthographe, la grammaire et toutes les connexions langagières… De même, écrire aide à verbaliser et donc à structurer sa pensée. Par le fait, on développe ainsi sa faculté à verbaliser ce qu’on pense et à développer son imagination…
La rééducation de l’écriture consiste en fait à reprendre les bases nécessaires à l’acte d’écrire: posture, tenue du crayon, mouvement des doigts…
Je commence par analyser avec mon élève les raisons qui l’amènent chez moi puis nous commençons la rééducation dès la première séance, à l’issue de laquelle il repart avec une dizaine de minutes d’exercices quotidiens.
En fait, l’écriture ne doit pas être belle au sens esthétique du terme, mais fonctionnelle; c’est-à-dire fluide, lisible et indolore… En résumé, l’écriture devrait être efficace!
Cela change tout… j
Les raisons qui m’amènent des élèves sont multiples.
Ecriture illisible, douloureuse, trop lente… Beaucoup d’entre eux sont en souffrance scolaire, car notre système actuel passe essentiellement par l’écrit. Un problème d’écriture impacte donc l’ensemble de la scolarité; le régler peut permettre de retrouver énergie et confiance en soi à l’école!
Chez les adultes, le passage à l’écrit peut rester nécessaire parfois, même aujourd’hui. J’ai par exemple travaillé avec une dame qui ne pouvait plus relire sa propre liste de courses! D’autres éprouvent le besoin de coucher leurs émotions sur le papier. Continuer à se servir d’un crayon peut également être un moyen de ne pas se laisser envahir par la vieillesse ou la maladie…
Un grand merci à Anne PINTER de nous avoir donné quelques informations sur son métier. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.reannecriture.com/