À l’échelle du corps, la médecine chinoise compare la maladie et la douleur à une perturbation climatique, un vent, une énergie qui ne passe plus et votre vitalité se dérègle. Dominique Schueller a ouvert son cabinet de Thérapie Manuelle Chinoise en 2008, nous lui avons posé quelques questions !
À l’issue de sa formation en Tui Na, et l’obtention de son diplôme, Dominique s’est installée en cabinet à Richwiller en Alsace. Elle travaille seule, uniquement sur rendez vous, du lundi au jeudi l’après-midi, ainsi que le vendredi matin. En effet, elle réserve ses vendredis après-midis aux formations à la pratique des ventouses, qu’elle propose à toutes personnes désireuses d’apprendre cette technique ancestrale, que ce soit un particulier ou un thérapeute.
Dominique pratique le massage Tui Na, le Reiki et les ventouses afin de traiter ses patients. Elle complète cela avec de la phytothérapie et de la diététique énergétique chinoise, qu’elle a à coeur de transmettre à ses patients.
J’ai découvert la Médecine Traditionnelle Chinoise il y a une quinzaine d’années, lorsqu’un un travail en développement personnel a réveillé en moi des douleurs anciennes, de manière incompréhensible à l’époque. Un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) a réussi à me libérer, tout en m’expliquant à quel point les ‘’mots’’ qu’on n’a pas pu dire se transforment en ‘’maux’’.
J’étais en plein dedans, j’ai eu envie de comprendre ce qui se passait dans ma tête et dans mon corps, et je me suis lancée dans cette formation par curiosité personnelle. Très vite des amis se sont portés volontaires et j’ai eu immédiatement des résultats positifs. J’étais lancée !
Au départ, je n’imaginais pas en faire ma profession, elle s’est imposée à moi, comme une évidence, ma destinée… J’ai suivi un cursus de 5 années à l’ETMC, et je me suis rendue en Chine pour des stages en hôpital municipal à Shenyang, puis par deux fois à l’hôpital universitaire de Nanjing, J’ai pu ainsi me perfectionner en Tuina, en moxibustion, en ventouses, en pédiatrie et en acupuncture également.
Le bilan énergétique consiste en questions posées au client, les réponses qu’il apporte permettent d’établir les dysfonctionnements et poser un diagnostic énergétique. Le traitement qui en découle est individualisé et adapté à chaque cas particulier. Donc le matériel nécessaire c’est papier, stylo… Et une oreille attentive !
Les ventouses sont ma grande passion, je m’y suis consacrée au point d’en faire mon sujet de mémoire de fin d’études… alors oui, j’en ai posé des milliers ! Je les utilise énormément pour leur rôle antalgique, en complément d’une harmonisation Tui Na, mais également pour renforcer les énergies, et pour leurs propriétés antihistaminiques.
Leur utilisation régulière permet à mes clients de passer l’année en bonne santé, en m’axant sur la prévention. Pour les enfants, j’apprends aux parents à les poser et ils continuent le traitement de 10 jours chez eux. Enfants et parents sont ravis et les résultats sont au rendez-vous.
Ce qui est important en diététique chinoise, c’est la bonne compréhension du rôle essentiel de la rate et du pancréas dans la transformation des aliments en énergie. Comprendre comment cela fonctionne au niveau énergétique, et que faire pour éviter les écueils liés à nos comportements actuels. Chaque aliment, et la manière dont il est consommé, a un rôle à jouer dans l’équilibre nutritionnel, et donc dans l’énergie qui en découle. Hippocrate disait déjà à son époque ‘’que l’aliment soit ton premier médicament’’.
Lors de ses stages en Chine, Dominique a eu l’occasion de se spécialiser dans le traitement des hernies discales, des insomnies, des maux de tête, des soucis digestifs et bien sûr dans le soulagement de la douleur. Elle utilise au quotidien toutes ces techniques ancestrales afin de soigner au mieux ses patients !
Pour en savoir plus : https://dominique-tuina.fr/