Pour que chaque instant demeure inoubliable

Publié le 4 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Un scrapbook est tout simplement la création d’un album photo personnalisé et décoré qui permet de conserver les moments de vie derrière chaque photo. Il peut également contenir des souvenirs, notamment des billets, des certificats, des lettres, etc. L’ouvrage peut se diviser sous forme de mini album à thème : les vacances, la première année d’un bébé, l’anniversaire d’un proche, etc.

 

Laëtitia Pauchet, plus connue sous le nom « le Scrap de Triniti » dans le monde créatif propose des services d’animation pour accompagner les personnes n’osant se lancer seules, souhaitant juste essayer ou passer un agréable moment créatif. Faisant partie de l’équipe créative de la boutique française Sagapo Scrap, elle souhaite mettre en valeur les produits de la boutique en sortant continuellement de sa zone de confort.

 

Cette animatrice de scrapbooking en tant que micro entreprise souhaite aujourd’hui partager ses astuces, ses idées, ses techniques à travers des ateliers à thème à domicile, en ligne et/ou dans les boutiques. Elle se déplace en France pour animer des ateliers à la journée, plus communément appelé “CROP”, une journée entre passionnées et fans de scrap. Ici, chaque individu pourra apprendre de nouvelle technique autour d’un projet tel qu’un mini album, un home déco … Ses compétences touchent le travail de fonds en utilisant de l’aquarelle, de la pâte de structure, de la peinture, des tamponnages, … 

Laëtitia, d’où vient votre passion pour le scrapbooking ? Pourquoi avoir décidé de la partager ?

 

J’ai commencé le scrap en 2012 suite à la naissance de mon 1er enfant. Je voulais immortaliser des photos importantes pour moi et créer des albums photos souvenirs personnalisés pour mes enfants.

Depuis que j’ai essayé, je ne peux m’arrêter !! J’adore l’utilisation des encres !! Quand j’ai mes doigts tachés, j’ai l’impression de ressembler à une artiste, lol (on a le droit de rêver un peu). Ça fait un bien fou et permet de s’évaser le temps de sa création.

Le partage de ses créations a un double effet, celui de pouvoir poser des questions aux scrappeuses confirmées, avoir un avis extérieur qui nous pousse vers le haut. On note les points positifs, ce qu’on pourrait améliorer à nos créations. Ça permet de rester positif sur notre travail et d’effacer la déception quand on est trop perfectionniste.

L’autre effet est de montrer à celle qui n’ose pas se lancer que c’est à la portée de tous et qu’il suffit de faire un pas en avant. On est là pour se divertir, apprendre et en aucun cas être jugée. On est tous passés par la case débutante. C’est intéressant de voir les évolutions de chacune.

 

Quels sont les accessoires indispensables pour le scrapbooking ? Comment les choisissez-vous ?

 

Scrapbooking nous vient de l’anglais. « Scrap » (morceau, bout, reste) et « book » (livre). À la base, il s’agit de faire une décoration pour mettre en valeur une photographie avec ce qu’on peut récupérer comme une image dans un magazine, du ruban dans un bouquet de fleurs, un timbre oblitéré, … Le loisir s’est développé et avec lui est apparu beaucoup de boutiques vendant tout ce dont on pourrait avoir besoin sur un thème précis avec des papiers imprimés, des embellissements, des tampons à thème, …

 

Le matériel de base est donc basique comme une règle, un ciseau, de la colle. Après il s’affinera selon le style qu’on aime. Il en existe tellement ! (le shabby avec de la dentelle et des fleurs, le vintage, le clean sans fioritures …)

Je me classe dans la catégorie Free style. Si ce style vous attire, le plus gros investissement sera dans les encres pour créer vos fonds de pages.

Aucun besoin d’avoir fait une école des beaux-arts pour scrapper, il suffit de s’amuser avec la fibre artistique de l’enfant qui sommeille en nous.

 

Pourquoi est-il recommandé d’avoir un carnet créatif sur soi pour le scrapbooking ?

 

Le plus dur en scrapbooking est de garder continuellement l’inspiration. On a tous des passages à vide et ça ne s’applique pas qu’au scrapbooking. Quand le manque d’inspiration se fait sentir, il existe quelques astuces, dont le carnet créatif qui est là pour nous donner un nouveau souffle.

Ce carnet créatif est à garder à portée de main, dans son sac à main, sac à dos ou poche de pantalon par exemple. Il servira à coller des photos prises avec notre téléphone, écrire une phrase d’inspiration qu’on vient de lire, faire un croquis, noter nos observations. Le but est d’attraper l’idée au moment où notre cerveau est en ébullition.

L’inspiration est partout : depuis notre balcon, une affiche publicitaire à un arrêt de bus, à la terrasse d’un café, dans la nature, une matière qu’on a touchée ou même des motifs dans une architecture au détour d’une balade. On voit l’importance d’avoir un carnet créatif pour attraper l’idée en plein vol.

Un grand merci à Laëtitia Pauchet qui nous a donné quelques informations sur son activité en tant que « le Scrap de Triniti » . Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lescrapdetriniti.com.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.