Portée sur les détails en musique

Publié le 17 mars 2020 par Pion Denise
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Je travaillais auparavant dans l’éducation nationale en tant que professeur de musique dans un collège à Rive-de-Gier durant l’année scolaire 2017-2018, puis dans un collège à Belfort jusqu’en octobre 2018 où j’ai ensuite démissionné”.

 

A 24 ans, Gabrielle Guicherd est aujourd’hui professeur de musique. Elle travaille au sein d’une école de musique sur Seynod (AlterMusique). Mais elle a aussi donné des cours à domicile. Ses instruments de prédilection sont le piano et la guitare. 

 

“En étant professeur particulier, ma profession est plus centrée sur la musique. Je survole moins les choses qu’en étant professeur en collège”, fait-elle entendre. Elle enseigne depuis 2014. 

Gabrielle, depuis quand êtes-vous professeur de musique ? Quelles sont les particularités de votre pédagogie ?

 

J’ai commencé à enseigner le piano, la guitare, la formation musicale (solfège) et les cours d’ensemble (un ensemble de 4 à 7 musiciens, qui forment un groupe de musiques actuelles) en 2014 dans une école de musique sur la commune de Firminy, j’avais 18 ans. J’ai donc enseigné tout en poursuivant mes études de musicologie en parallèle à Saint-Etienne (de 2013 à 2018). Après mes études, je me suis orientée plutôt dans l’enseignement en collège jusqu’en octobre 2018, où j’ai repris ensuite en janvier 2019 l’enseignement du piano et de la guitare à Annecy. 

 

Les particularités de ma pédagogie :

  • Elle est centrée sur les musiques actuelles avant tout : pop, rock, jazz, électro, ragtime, blues, etc…
  • Elle est centrée sur les goûts de l’élève : s’il me demande un morceau qu’il a envie de jouer, je vais l’adapter à son niveau pour qu’il puisse progresser sans que cela soit trop difficile
  • J’accorde une attention particulière à ce que l’élève adopte tout de suite les bons réflexes : bonne posture, faire les choses lentement et sûrement, ne pas se précipiter, conseils pour pouvoir progresser correctement, je ne laisse rien passer, tout en tâchant de rester “cool”.

 

Quel est votre instrument de musique favori ? Quelles marques de cet instrument préférez-vous et pourquoi ?

J’aime beaucoup le piano, la guitare mais aussi la batterie. Mon instrument préféré est le piano, je n’ai cependant pas de marques favorites. Je pars du principe que pour un élève débutant, cela ne sert pas à grand chose d’avoir un instrument qui coûte cher pour l’instant, le but est d’abord d’apprendre à faire sonner un piano correctement avant de réfléchir à un achat conséquent. Pour mes cours, j’utilise un piano d’étude de la marque Hellas, qui sonne très bien et a un son chaleureux.

 

Quelles sont les bonnes raisons d’avoir une bonne formation musicale pour jouer d’un instrument ?

Selon moi, la formation musicale permet de comprendre comment la musique fonctionne, s’articule et se développe. Je pense qu’il est indispensable d’avoir ce bagage musical, car le fait de comprendre la musique permet d’ouvrir des portes supplémentaires, d’y être plus sensible et plus attentif. Après, beaucoup de personnes jouent bien d’un instrument sans formation musicale, cela risque juste d’être un frein quant à la progression au niveau de la technique au bout d’un certain temps, selon mon opinion.

 

En quoi consistent vos cours de piano ? Quels sont les techniques que vous enseignez ?

Je propose des cours soit de 30 minutes pour des élèves débutants, soit d’une heure complète pour des élèves plus expérimentés. Pour les élèves débutants, je travaille principalement sur deux méthodes : la “Méthode Rose”, et “J’apprends le piano tout simplement”. La Méthode Rose est intéressante pour les exercices de déliation, de lecture de notes, quant à l’autre, elle est intéressante pour les morceaux, qui sont plus d’actualité.

 

Pour les cours de 30 minutes, on travaille sur un morceau d’une des deux méthodes, on fait des exercices ensuite de déliation, de désynchornisation des mains, et des exercices de lecture de note.

 

Pour les cours d’une heure, on travaille sur des morceaux plus longs, on peut passer du temps sur des passages compliqués où je vais apporter les clés pour la technique, le reste du cours consiste en des exercices de déliation, dextérité et lecture de notes.

Pour les exercices techniques, j’utilise beaucoup la méthode “Hanon” qui propose plein d’exercices différents que l’on peut adapter en fonction de la situation.

 

Un grand merci à Gabrielle Guicherd qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de musique. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site gabrielleguicherd.com ou sur https://www.altermusique.fr/

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