Pole Dance Spirit : l’esprit, le corps et l’artistique

Publié le 9 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La Pole Dance est une discipline se rapprochant d’un sport de haut niveau tant il nécessite souplesse, force et agilité. Nous avons rencontré Claire Francisci, professeur de Pole Dance dans son école à Paris, Pole Spirit Paris !

 

Après plusieurs années de compétition elle a décidé d’arrêter afin de se consacrer davantage au spectacle et à l’enseignement. Son entreprise, Pole Spirit Paris, est née en avril 2014. Sans expérience dans la création d’entreprise, elle a petit à petit pris ses marques entourée de ses deux professeurs Sabine et Cécile et trouvé sa clientèle notamment grâce aux réseaux qu’elle alimente quotidiennement. 

 

Claire donne des cours de pole dance ainsi que le cerceau aérien, le pole/tissu aérien et le stretching à des adultes de tous niveaux et des enfants à partir de 7 ans. Elle est également juge certifiée par la Fédération Française de Danse et responsable du planning des compétitions en France. Pour finir, Claire se produit également sur scène et en télévision.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

J’ai toujours voulu être danseuse, j’ai travaillé toute ma vie pour ça. La pole est venue plus tard avec l’émergence de ce sport nouveau dans les années 2010. J’ai commencé quelques temps après, quand la pole était déjà un sport reconnu avec plusieurs années de compétitions en France.

 

La motivation de tout artiste est la passion, même si certains matins d’hiver sont plus difficiles que d’autres… Surtout quand on exerce un métier solitaire. Mais heureusement, elle finit toujours par reprendre le dessus. Il faut dire que j’ai la chance d’avoir sans cesse de nouveaux projets intéressants et variés. La reconnaissance de mon public, notamment sur les réseaux, me porte énormément.

 

Claire, comment êtes vous entrée dans le cinéma ? Avez vous des ambitions dans ce secteur ?

 

Je ne sais pas si je suis entrée dans le cinéma ! Pour le moment j’ai fait une apparition dans un film (“Divorce Club” de Michaël Youn) et on a fait appel à moi pour  le film “Forte” de Katia Lewkowicz où mon rôle est principalement de coacher les comédiens. J’ai également participé à la chorégraphie pole dance sur ce film, un très beau projet qui m’a offert de passer de danseuse à chorégraphe. Je serais très heureuse de renouveler ces expériences mais le cinéma n’est pas plus une ambition qu’une autre… Tant que je peux vivre ma passion, par la transmission, le partage, ça me va !

 

Quels sont les outils d’une pole danseuse professionnelle ? Qu’en est-il de la barre ?  Quelles en sont les caractéristiques ?

 

Le seul outil d’un danseur, c’est son corps. Il faut le ménager mais aussi le pousser à progresser et trouver le juste équilibre n’est pas simple. La pole dance sportive est assez proche des disciplines de cirque. Elle sollicite force, souplesse et endurance. Et si on veut rendre le tout artistique, il faut également travailler la précision du geste, les enchaînements, la grâce. C’est une discipline difficile mais contrairement aux idées reçues, elle reste accessible à tous car avec un peu de volonté on finit par réussir des choses qu’on pensait impossible ! C’est très gratifiant. D’autant qu’on fait du sport sans ennui et ça, ça n’a pas de prix.

 

Quand on vous voit danser à la barre, on a l’impression qu’il faut être assez athlétique pour pratiquer. Comment est-ce que vous vous y prenez avec les personnes qui ne jouissent pas du même physique que vous ?

 

On ne fait pas travailler un débutant de la même façon qu’un confirmé ou un professionnel. Comme dans tous les sports, il y a des paliers à franchir et chacun y va à son rythme. On n’a forcément pas la même vitesse de progression quand on a été danseur ou gymnaste professionnel que quand on n’a jamais fait de sport. Il faut donc s’adapter à tous, y aller pas à pas. Mais ça ne veut rien dire pour l’avenir : nombreux sont les “pros” qui se découragent et les amateurs qui s’accrochent et finissent par aller plus loin !

 

Quels sont vos projets et objectifs dans le milieu ?

 

Pour le studio, j’ai le projet de monter un spectacle de fin d’année dans un théâtre parisien et serai très prochainement équipée d’une structure de plusieurs barres utilisables dans différents lieux. J’espère que les élèves suivront et participeront en nombre. Si ce projet est mené à bien, je pense également créer un spectacle professionnel avec des pole dancers confirmés et reconnus. Et pourquoi pas, une nouvelle compétition ? J’ai pas mal d’idées.

 

J’ai également des projets personnels mais je préfère ne pas en parler pour le moment car en ce domaine, je suis un peu superstitieuse. Quoi qu’il en soit mon objectif principal reste de partager ma passion pour la pole, sous toutes ses formes !

 

Un grand merci à Claire Francisci qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de Pole Dance. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site polespiritparis.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.