C’est en alliant l’ancien et le moderne que Anaïs LAFITTE a su relever ce défi. Elle est architecte et architecte d’intérieur et travaille au sein d’une agence qu’elle a créé en 2015. Elle ne manque pas non plus de mettre à contribution les apports du numérique et de la technologie pour atteindre son but.
“J’interviens dans de nombreux domaines : conseil, conception, réhabilitation et réalisation de bâtiments pour le particulier mais également pour le professionnel dans le domaine du commerce, du tertiaire et de l’hébergement hôtelier. Mon travail met en avant des lignes contemporaines, des matériaux nobles, le souci du détail, la luminosité’, a t-elle fait savoir.
Mon travail est basé sur une réflexion à différentes échelles : de l’architecture à l’architecture d’intérieur, du global aux détails, qui participe à la cohérence du projet dans son ensemble.
Un mètre et un télémètre : qui sont utiles du début à la fin de la mission de l’architecte. Ils permettent de donner des points de repères aux clients en phase de conception puis de vérifier la bonne exécution en phase chantier avant de restituer les plans des ouvrages exécutés.
Un ordinateur : de l’élaboration des plans en passant par la création d’images 3D et l’élaboration des dossiers administratifs, l’ordinateur est l’outil indispensable à tout architecte en 2020.
Un appareil photo : pour faire l’état des lieux d’un terrain ou d’un bien, suivre l’évolution du chantier et enfin communiquer sur les projets.
L’architecture est un travail d’équipe, je mets un point d’honneur à travailler avec des entreprises compétentes à taille humaine, favorisant l’échange. La communication est la clef de tout projet, savoir s’entourer c’est mener à bien un projet sereinement, produire une architecture de qualité. La technopole va dans ce sens et permet une multitude de coactivités, les synergies sont nombreuses et permettent d’être réactifs avec de nombreuses compétences à proximité.
L’architecte travaille sur un projet dans sa globalité, intérieur et extérieur.
Hors à tort, on oppose l’architecture “d’intérieur” à l’architecture “d’extérieur” pour différencier un architecte d’un architecte d’intérieur alors que ce dernier intervient uniquement sur la décoration, l’esthétique et l’aménagement sans pouvoir modifier la structure du bâtiment. L’architecte d’intérieur devrait être qualifié de Designer d’espace ou Décorateur pour éviter toute confusion. “Architecte” est un titre protégé par la loi de 1977 sur l’architecture.
Selon sa sensibilité, un architecte ira plus ou moins loin dans le souci du détail.
Un grand merci à Anaïs LAFITTE qui nous a donné quelques informations sur son activité d’architecte et d’architecte d’intérieur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lafitte-architecte.fr !