Un Designer global est un professionnel qualifié pour concevoir et donner des conseils – à la fois esthétiques et techniques – sur des objets construits dans notre environnement public et privé. Cet expert agit en tant que conseiller de confiance. Son rôle est holistique. Il associe diverses exigences et disciplines dans un processus créatif, tout en servant l’intérêt public et en abordant les questions de santé et de sécurité.
Caroline SCHILLING est une Designer Global. Son travail consiste à gérer des projets de A à Z. Créer une Identité et une histoire pour un lieu, une marque, un événement… figure parmi ses priorités. Allant de la phase conception à l’aspect artistique ou décorum, pour elle, chaque détail compte afin de favoriser la cohérence globale du projet.
Raconter des histoires en image et en volume est la première motivation de cette experte. Pouvoir faire vivre sa passion en est la seconde. Aimant inventer, fabriquer, apprendre, découvrir, transmettre, partager et surtout créer, ce domaine est le seul qui a pu répondre à ses attentes et lui a permis de donner vie à ses idées.
Je pense que pour qu’une histoire soit cohérente, aucun détail ne doit être laissé au hasard. Je me suis d’abord inscrite en tant qu’AE dans le but d’exercer rapidement en tant qu’indépendante. J’ai travaillé pour des agences dans l’événementiel, le théâtre, le cinéma, des restaurants & des entreprises dans de multiples domaines.
Un décor de théâtre / La création d’un nouveau restaurant, un projet clé en main / La scénographie d’évènements de marques…
J’ai été chassée par plusieurs agences en France et ailleurs pour intégrer des équipes, mais je savais au fond de moi qu’il fallait que je monte un projet seule, pour ensuite fonder ma propre agence.
Quelques semaines à Londres pour des entretiens et rencontres et au retour un début de collection a germé.
J’ai alors décidé de monter la SARL Made in WAW ! en 2015 afin de lancer ma marque et les premières pièces de Design
En parallèle je continue l’archi d’intérieur, la direction artistique et la décoration.
Je travaille seule, mais selon les projets, je m’entoure ponctuellement de gens complémentaires.
Pour la partie archi d’intérieur par exemple, je mets sur le projet des Artisans, architectes dplg, infographistes 3D …
Quant à la partie lancement de la marque éponyme, j’en suis la designer et fondatrice, mais je cherche à m’entourer des meilleures manufactures françaises et européennes pour la fabrication des pièces.
Cette activité induit véritablement l’exercice du Designer Global : Création de la marque, de l’identité visuelle & branding, design des collections (mobilier & objets), suivi de fabrication, plans de communications, web design, scénographie d’événements à venir… Ce qui permet de maîtriser le process, de la conception, à la fabrication, puis la promotion.
Dans un premier temps je fais cavalier seul, mais très vite je compte déléguer et recruter.
À l’air du numérique, la présence sur la toile est incontournable, je ne pourrai pas être sur tous les fronts. Je ne suis pas une commerciale ou « marketeuse » dans l’âme, à chacun son métier.
Je me chargerai d’écrire l’histoire, ils seront narrateurs…
Je suis dans un appartement ancien, avec de la verdure à portée de main. Ma bouffée d’oxygène au quotidien.
Mon habitation me ressemble, ce n’est donc pas mon style préféré à proprement parler, mais un mélange de tout ce que j’aime.
Je fonctionne au coup de coeur lorsque j’achète ou chine des pièces.
Et comme ce que je tente de faire pour mes clients, mon lieu de vie est une histoire : la mienne.
Le lieu est mis en scène, j’exploite le moindre recoin et scénographie chacune des scénettes.
Tout doit avoir une dimension fonctionnelle ET onirique.
Mon ordinateur malheureusement.
J’ai également ma matériauthèque, je l’étoffe depuis assez longtemps, cela me sert à faire découvrir et présenter des matériaux à mes clients.
Je bosse donc quand je le peux à la main, pour du dessin, maquettes, moodboards ou la création d’échantillons, de prototypes…
L’inspiration est multiple. Je lis beaucoup, j’observe tout ce qui m’entoure, j’analyse les comportements…
En scénographie, par exemple, je lisais et relisais les pièces de théâtre ou les briefs clients et je m’imprégnais des lieux de représentation.
En graphisme et DA, c’est un peu comme en archi, je pars de l’humain.
Pour moi l’humain est au centre du projet. L’histoire s’articule autour de ces protagonistes, qui vivront ou feront vivre ce lieu, que je dois indubitablement concevoir à leur image.
En design (mobilier & objet) selon le projet c’est également une construction narrative. L’objet personnifié prend vie…et s’adapte à son environnement.
Par exemple, pour le dernier resto que j’ai réalisé, j’avais carte blanche, mes clients l’ont appelé les Bartavelles, j’ai donc relu « La Gloire de mon père » pour comprendre pourquoi ils y tenaient tant, je les ai interviewés sur beaucoup de choses afin de cerner leurs envies, leur esprit et leurs besoins…
Parfois les clients sont étonnés voir désarçonnés par l’incongruité de mes questions, mais cela me sert à rédiger les premières pages de leur histoire puis de tisser la trame de leur futur environnement de travail…
Comme je vous le disais, je suis passionnée d’écriture, aussi bien en volume que sur papier.
Le fil du récit s’entrelace et mon imagination fait le reste.
Les gens, les couleurs, les matières, les matériaux, les odeurs, les sons, les mots, tout se bouscule et me donne des images…
Cela sonne un peu tiré par les cheveux, mais je ne peux pas vous dire mieux…
Je suis perfectionniste, je m’attache donc aux détails, même les plus insignifiants, puisque mon fer-de-lance est le mot cohérence.
Tout dépend de ce à quoi la difficulté se rapporte.
Si c’est l’aspect sécuritaire et pécuniaire, alors en effet, en agence c’est bien plus confortable.
La difficulté majeure est peut-être la gestion en direct des clients.
Justement tout ce travail de compréhension, d’analyse et de déduction n’est pas fait en amont par un DA ou chef de projet.
Mais c’est bien ce qui me plait !
Ainsi il n’y a pas de déformation de l’information, je suis au coeur du projet, dans le vif du sujet.
L’autre problématique en tant qu’indépendant est celle de créer son réseau, de trouver des clients, de gérer sa communication…
La dernière entrave est que je ne peux pas être partout en même temps, il m’arrive donc de refuser des projets ou de les confier à d’autres afin de garder la gestion du projet optimale.