Planforêt : une entreprise de menuiserie ayant résisté au temps

Publié le 11 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La technologie évolue tellement vite ces derniers siècles que rares sont les entreprises qui ont survécu au passage du 21e siècle. Faire face à une nouvelle génération de concurrent à la pointe de la technologie n’est pas facile quand on a toujours travaillé à la forme des bras dans les règles de l’art. Mais l’entreprise Planforêt a su s’adapter à cette évolution fulgurante. Malgré le temps et l’évolution, elle est toujours debout.

Planforêt est une entreprise de menuiserie familiale fondée en 1936 à Saint-Étienne. La firme a ensuite été reprise par les fils du fondateur pour enfin être dirigée par ses petits-fils depuis déjà une dizaine d’années. C’est ainsi qu’elle survivra au temps.

Selon Olivier Planforet, l’un des petits-fils à la tête de l’entreprise actuellement, ce dernier a connu des évolutions pour résister au temps. L’entreprise a notamment su intervenir sur des outils informatiques et s’équiper de professionnels qualifiés dans le domaine de la menuiserie. Voici l’extrait de notre interview avec Olivier Planforet.

 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Nous sommes spécialistes en travaux sur-mesure hors norme, nous sommes qualifiés pour répondre à toutes demandes spécifiques avec tous types de matériaux : bois, PVC, aluminium, stratifié, verre, métal et laque. Nous étudions, adaptons et concevons vos projets sur-mesure en fonction de votre demande et de votre budget.

Nous intervenons auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités. Tant dans la réalisation de mobilier sur mesures (bibliothèque, cuisine, dressing, bureaux, salle de bains, banques d’accueil, habillages, escalier ..) que dans l’agencement, la pose de fenêtres et portes intérieures et extérieures ainsi que la pose des terrasses …

 

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Ayant toujours vu mon père et mon grand-père travailler le bois, je ne me voyais pas faire autre chose ! Je suis donc tout de suite parti dans cette branche. Mon contact facile avec les gens facilite grandement la communication avec les employés de l’entreprise et avec les clients. Ce métier allie donc le travail du bois, la technique (logiciels informatique, techniques de fabrication etc) et le commercial. C’est un métier qui ne cesse d’évoluer, c’est agréable. 

 

 

Quels meubles de votre domicile avez-vous conçus ? Quelles sont leurs particularités ?

 

Tous ! ou presque. Je ne me suis pas lancé dans la confection de canapés encore… ! la cuisine, les salles de bains, buffet, meuble TV, table basse, lit, commode … Pour les meubles que j’ai dessinés, mais qui ne dépendent pas de mon domaine de compétence (pliage de l’inox par exemple), nous avons sous-traité. Ils ont la particularité d’être uniques et d’allier esthétique et fonctionnalité, ce que nous faisons systématiquement pour nos clients.

 

 

En choisissant vos outils de travail en menuiserie, vers quelles marques vous tournez-vous le plus souvent ? Pourquoi ?

 

Nous nous tournons principalement vers des machines de la marque SCM. En termes de rapport qualité-prix, ils sont très bons. Nous les avons aussi choisis pour leur proximité, pour les livraisons et SAV. C’est tout de même du temps de gagné.

En outillage portatif, nous possédons également pas mal de Makita, pour les mêmes raisons que SCM.

 

 

Quels sont les avantages de faire installer des portes-fenêtres mixtes en bois et aluminium ?

 

Nous en installons très peu, ce n’est pas la principale demande de nos clients. Mais l’avantage de ces portes-fenêtres est qu’à l’extérieur, le client n’aura jamais de peinture ou vernis à faire, et à l’intérieur il gardera l’aspect chaleureux et authentique du bois.

 

 

Quels sont vos conseils pour bien aménager un dressing ?

 

Pour bien aménager son dressing, il faut tout d’abord prendre en compte les réels besoins. C’est-à-dire est-ce que le client possède plus de choses à mettre sur cintre qu’à plier ? Est-ce qu’il a beaucoup de paires de chaussures ? Etc.

Il ne doit pas gêner le passage de la pièce dans laquelle il se trouve, ses couleurs et matériaux doivent s’adapter à son environnement pour être parfaitement intégré à l’ensemble. Nous conseillons souvent d’avoir un bon éclairage dans la pièce, et si ce n’est pas le cas, nous pouvons en intégrer à l’intérieur du dressing justement.

Nous recommandons également d’avoir de bons équipements intérieurs du dressing. C’est-à-dire de faire le bon mélange entre tiroirs, tringle et étagères. Et de ne surtout pas négliger les options qui s’avèrent très pratiques à l’usages telles que le tiroir à bijoux, porte-chaussures, porte-cravates, porte-ceintures ou même porte-pantalons, panier à linge amovible, miroir intérieur coulissant, valet à fixer sur le côté extérieur… 

La fermeture du dressing se fait selon les goûts du client : si c’est une pièce dédiée à cela, nous les laissons souvent ouverts pour un gain de temps et d’espace. Dans une chambre, nous avons le choix entre des portes battantes ou des portes coulissantes (avec décor et couleur sur mesures, miroir intégré…).

 

Un grand merci à Olivier Planforet qui nous a donné quelques informations sur son activité de gérant d’entreprise de menuiserie. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site menuiserie-planforet.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.