Pilates et danse – joindre l’utile à l’agréable

Publié le 29 juin 2019 par Pion Denise
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Le Pilates est une activité physique basée sur une pratique de respiration et de centrage

abdominal. Cette discipline s’inspire à la fois de la gymnastique et du yoga. Elle se combine

parfaitement avec une activité dansée. Dyanka est une artiste danseuse et spécialiste en

Pilates. Elle nous explique dans cet article comment elle associe le Pilates avec sa passion

pour la danse.

 

Originaire de Mayotte, Dyanka a pratiqué par plaisir la danse orientale depuis une dizaine

d’années. Puis en 2013, elle décide de quitter son poste d’informaticienne pour se

professionnaliser dans la danse. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’elle découvre le Pilates grâce

à une amie. Actuellement, elle est praticienne et professeur de Pilates et de danse orientale. En

plus des cours de Pilates n’Danse, de danse orientale, et de Pilates basique, elle propose

également des spectacles de danse orientale dans sa région.

 

Le Pilates n’Danse est un mélange de Pilates et de divers types de danses du monde, comme

le reggaeton, le coupé décalé, le mambo et bien d’autres styles. Il s’effectue à la suite d’une

séance de Pilates, ce qui permet une meilleure exécution des mouvements de danse, dans le

respect du corps. Selon Dyanka, la danse et le Pilates n’apportent que des bienfaits spirituels,

notamment les émotions positives, l’estime de soi et le bien-être, en plus des résultats

physiques qui leur sont propres, comme la taille qui s’affine, la musculation profonde qui se

forme et le dos qui s’allonge et permet une meilleure posture dans le quotidien.

 

 

Dyanka, en quoi consiste votre routine bien-être personnelle ?

J’essaie de pratiquer ce que j’enseigne autant que mon emploi du temps le permet. Ma routine matinée idéale serait de faire 15 min de méditation, suivi d’une demi-heure de Pilates et d’une demi-heure de danse, je terminerais avec 20 minutes d’étirement. Si je peux faire 2h de Pilates par semaine et 2h de danse, je suis ravie. La méditation est mon allié “zen” dans mon métier, elle me permet de me détacher des éléments stressants du métier. J’aime l’incorporer en cours. Je suis également une grande frugivore, fruits frais ou secs, de saison de préférence.

Préférez-vous travailler en salle ou en plein air ? Pourquoi ?

Les deux environnements offrent des éléments de travail différents. En salle, les accessoires sont à portée, on est indépendant du temps qu’il fait, le sol est stable, les pratiquants restent concentrés sur leurs ressentis. A l’extérieur, dans un environnement naturel, la communion avec la nature apporte un plus non négligeable, sans compter les bienfaits du soleil. L’ambiance est importante. J’aime pratiquer en extérieur en été. 

Quel genre de coach êtes-vous ?

Je suis une coach à l’écoute. J’essaie de guider mon pratiquant vers un effort sans douleur, légèrement au-dessus de ses capacités, pour une bonne évolution des séances. J’aime connaître au préalable les raisons qui l’ont poussé à prendre des cours pour adapter le coaching à son besoin (affiner la taille, muscler le dos, atténuer des douleurs au dos, tonifier son périnée après une grossesse, etc…).

On a l’impression que beaucoup d’instructeurs sont des femmes ? Le Pilates est-il populaire auprès de la gente masculine également ? 

Il l’est de plus en plus, en tant qu’instructeur peut-être pas tant que cela, mais j’ai de plus en plus d’hommes dans mes cours. Ils sont souvent attirés par la promesse d’un meilleur maintien ou d’une meilleur forme physique pour mieux tenir leurs propres activités physiques. Par exemple, j’ai eu le cas d’un skieur, d’un surfeur, et d’un danseur de tango qui souhaitaient renforcer leurs muscles profonds pour une meilleure récupération. Un autre est venu car il souffrait de mal de dos récurrents, il travaille en bureau, il a suivi le conseil de son ostéopathe.

 

Le déroulement d’une séance de coaching pilates

On s’adapte toujours à la capacité du pratiquant. Ainsi, toute séance est précédée par un échange. Le but étant de connaître ses motivations pour pouvoir orienter facilement la séance.

Pour en savoir plus : https://www.pilatesdansefitness.fr/

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