Le métier de photographe est une question de regard. Sur la vie, sur les gens, sur les paysages, il faut savoir regarder la situation avec un oeil discret mais de proximité. Rencontre avec Elisa Baron, photographe indépendante.
Elisa a ouvert son entreprise de photographie en 2014, pendant son congé parental à temps partiel. En 2017, Elisa a fait le grand saut ! Elle avait envie de réellement vivre de sa passion, la photographie ! C’est un saut qu’elle n’a pas fait seule, puisqu’elle a intégré une coopérative d’entrepreneur, « le coup de pouce 49 ». Le CDP49, l’aide dans tout ce qui est comptabilité et gestion. Un poids en moins pour se donner à fond dans son entreprise car vivre de sa passion n’est pas facile tous les jours.
Elle est spécialiste de la photographie artistique pour les femmes enceintes et les nouveau-nés . Elle fait également les familles, les bébés vers l’âge d’un an avant qu’il marche et l’allaitement, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur puisqu’elle a difficilement allaité ses 2 enfants sous le regard d’une société pas du tout dans cet élan.
Ma préférence ? Il est inimaginable pour moi de comparer le noir et blanc et la couleur. Les photos parlent d’elles-même. Elles ont chacune leur histoire et les émotions passent différemment qu’elles soient en couleur ou pas !
Pour un bébé de moins de 15 jours, tout dépend de celui ci. Cela dure 4 heures au maximum, mais attention ce n’est pas quatre heures de photos d’affilé bien évidemment, on va au rythme du sommeil de bébé et selon sa faim.
Une fois bébé endormi, et dans certaines phases de sommeil on peut constater quelques sourires. Pour les grands bébés, (9 mois environ) la séance durent entre 30 et 45 minutes. De même, tout dépend de l’enfant car ils sont tellement différents.
L’âge idéal pour un nouveau-né, c’est entre 5 et 10 jours. Avant les coliques, avant que la peau du bébé change (des boutons peuvent apparaître), avant les phases de réveil récurrentes, avant que bébé ai les jambes trop tendues mais surtout après les quelques jours passés à la maternité. Ces journées sont fatigantes pour les jeunes parents. Ici ils viennent décontractés et peuvent jouir du spectacle tranquillement.
À la base, j’aime tout ce qui est petit. Hors humain, je fond déjà devant les chiots ou les chatons. Je suis une vrai guimauve devant ses petits êtres. À cet âge ils sont « vrais » et authentiques.
Pour la grossesse c’est différent, les courbes d’une femme enceinte sont superbes. Mince, petite, ronde, grande… Je trouve que chaque femme enceinte a sa beauté bien à elle. Nul besoin d’être mannequin pour poser. Selon la lumière et où je me situe pour la prise de vue, j’en extrait le meilleur. Et c’est ça que j’aime : être un peu magicienne !
Elisa est, selon ses mots, une accro au bonheur ! Voir toute ces familles se construire dans de tel moment lui procure de la joie et de la sérénité. Elle est très sensible de ce qui l’entoure. La société a tendance au pessimisme alors ce métier est véritablement ce qu’elle attendait depuis toujours pour donner un peu de positivité !
Pour en savoir plus : https://elisabaron.fr/