« Ce que j’aime dans la photographie par dessus tout c’est le bonheur qu’elle apporte à celui qui la regarde ». Liliana Bernardo est photographe indépendante, spécialisée dans la photographie de famille. Nous l’avons rencontrée.
Liliana exerce son activité à domicile dans un charmant village de la Marne au sein d’une vieille longère en pierres. Elle a commencé il y a quinze ans par la photo de mariage et la photo d’entreprise puis a orienté son activité vers ce qu’elle aime vraiment et ce qui l’inspire le plus : la photographie de famille, la photo grossesse et la photo de nouveau né.
La photographie de grossesse et de jeune bébé sont très complémentaires. La photographie de nouveau né est un domaine très difficile qui demande des compétences très spécifiques. On ne s’improvise pas photographe nouveau né. C’est pourquoi Liliana se forme en continu et s’inspire des plus grands noms pour proposer un travail de qualité à ses clients !
J’ai trouvé dans la photographie un merveilleux moyen d’exprimer ma sensibilité et ma créativité. La photographie me permet d’exprimer en image ce que je vis, ce que je vois… Mes photos sont un peu le reflet de ma vision de la vie, de mes valeurs.
C’est un métier que j’exerce avec beaucoup de passion et de bienveillance et qui me permet de rencontrer de merveilleuses familles qui me confient les événements importants de leur vie : un mariage, une grossesse, une naissance. Immortaliser des moments remplis d’amour comme ceux là est un pur bonheur. Non ?
J’aime me dire que les images que je vais créer pour eux vont toucher leur cœur et leur apporter du bonheur en retour. Quel merveilleux échange !
Mon style est simple, naturel et élégant. J’aime les images douces, lumineuses, empreintes d’émotion et de poésie.
Je mets à disposition des futures mamans de nombreuses robes de grossesses qui peuvent s’adapter à toutes les morphologies. Elles peuvent essayer et choisir celles qui les mettent le plus en valeur. Je dispose également d’une tente vestiaire pour qu’elles puissent se changer confortablement et à l’abri des regards indiscrets lors des shootings en extérieur.
J’aime particulièrement les séances photo en extérieur. La nature nous offre au grès des saisons de magnifiques toiles de fond pour des photos de grossesses naturelles et pleines de poésie. Je crois qu’au delà du matériel, le plus important c’est la relation de confiance que je vais développer avec la future maman. Je prends le temps pour apprendre à la connaître et être à l’écoute de ses appréhensions de ses attentes. Je la rassure et lui donne des conseils pour styliser la séance en fonction de sa personnalité de ses envies et de la saison. Au travers de mes photos, je cherche à mettre en valeur la douceur et la beauté de la maternité.
Photographier un enfant n’est pas chose aisée. Un enfant rit, bouge, court et vous risquez d’avoir une photo floue si vos réglages ne sont adaptés. D’un point de vue technique je dirai qu’il faut adapter la vitesse d’obturation pour figer le mouvement. Il vaut mieux rester au dessus de 1/250 s et même par sécurité au dessus de 1/500s pour saisir les moments rapides. Vous pouvez utiliser le mode priorité vitesse pour être sûr de ne pas descendre en dessous de la vitesse minimum.
Vous attendez un bébé et vous rêvez d’avoir de jolies photos posées de ses premiers jours. N’attendez pas que bébé soit né pour contacter un photographe à la dernière minute. Il faut savoir que pour un résultat optimal ce type de séance doit être réalisée dans les 15 premiers jours de vie et dans l’idéal entre 6 et 10 jours. Si vous ne réservez pas à l’avance vous risquez de dépasser ce délai. Prenez le temps pendant votre grossesse de faire une sélection de photographes et contactez celui pour lequel vous avez eu un coup de cœur afin de s’assurer d’avoir une place dans son agenda au moment où votre petit bout va arriver.
Tout d’abord, il est important de choisir un photographe spécialisé nouveau né qui s’est formé à cette discipline exigeante. En plus d’une maîtrise technique et d’une bonne connaissance du bébé, il doit posséder de nombreuses qualités humaines comme la patience, la douceur, la bienveillance et beaucoup de respect envers le bébé et ses parents. Il faut s’assurer de ses compétences afin de pouvoir lui confier son petit trésor en toute sécurité. Et pour cela rien de mieux que le contact humain, n’hésitez pas à appeler le photographe : s’il est passionné, il sera ravi de vous parler de son approche avec les bébés.
Bien évidemment veillez à bien visionner les galeries de son site pour voir si son travail correspond à ce que vous aimez. S’il propose des photos posées, les bébés sont-ils joliment positionnés ou assez maladroitement ? Leurs visages semblent-ils apaisés ou plutôt crispés ? Le post traitement est-il naturel ? Prenez le temps d’exercer votre regard et vous verrez qu’il y a de grandes disparités sur le marché !
Concernant le style, chaque photographe a le sien, c’est une affaire de goût. Personnellement, je propose des photos en studio dans un style simple, naturel et intemporel afin que vos photos passent le temps sans trop se démoder. Je cherche à mettre en valeur la beauté de votre bébé par un positionnement et un éclairage adapté.
Si le prix peut être un facteur important lors du choix du photographe il ne faut pas perdre de vue qu’un travail de qualité a un coût. Derrière une séance nouveau né se cachent de nombreuses heures de travail. Il y a la préparation de la séance, la séance en elle-même qui dure 3 à 4 heures, puis viennent les longues heures de post traitement. Si vous ne souhaitez pas être déçu je vous recommande d’investir dans la qualité, la naissance de votre enfant est un événement unique et vous garderez les photos toute la vie.
Maintenant que vous avez les clefs pour choisir un photographe, voici quelques conseils pour que la séance photo se passe au mieux. Devenir parents et un passage merveilleux et délicat à la fois, surtout si c’est un premier enfant. Vous pouvez vous sentir fatigués voire inquiets à l’idée de faire la séance photo avec votre tout petit de quelques jours et c’est normal. C’est pourquoi il est important de bien préparer la séance avec votre photographe. Lors de cet échange j’explique le déroulement de la séance, les conditions propices à une prise de vue calme et détendue et je demande aux parents leur préférence en matière de couleurs et d’accessoires. Je leur donne quelques conseils pour bien préparer leur bébé et leur recommande de ne rien prévoir d’important après la séance afin qu’ils ne soient pas stressés si bébé tarde à s’endormir et que la séance doit se prolonger. Les bébés sont comme des éponges et ils ressentent tout : l’attitude des parents est donc très importante. Un photographe expérimenté saura créer un climat de confiance afin que la séance photo se passe en toute sérénité avec à la clef de magnifiques photos que vous chérirez toute votre vie.
Un grand merci à Liliana Bernardo qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lilianabphotographie.fr !