La photographie culinaire est sans doute l’un des types de photographie les plus difficiles qui soient. Comme pour la peinture, vous commencez avec une toile vierge, puis vous construisez. Couche après couche, vous créez la photo jusqu’à atteindre l’équilibre parfait entre réalité et art. Tout sur la photo est une décision. Chaque pièce est parfaitement placée par le photographe.
Solène, une passionnée par l’univers du digital et de la communication, a lancé le Studio Appetiz avec son associé, Tom afin de promouvoir cet art. Étant graphiste et webdesigner de formation, elle s’est également formée au community management, à la photo culinaire, à la vidéo afin de valoriser la gastronomie en tant que sujet d’art.
Ayant toujours eu un côté créatif, toucher à tout et apprendre de nouvelles choses ont poussé cette professionnelle à se lancer dans ce monde. L’évolution du monde du digital lui a permise de mettre en avant sa créativité et ses envies de découvrir d’autres métiers, notamment en photographie culinaire.
J’ai eu quelques appareils numériques basiques dans mon adolescence, mais c’est lorsque j’ai emprunté, à l’époque de mon BTS, un Canon 550 D à un ami, j’ai été de suite séduite par le rendu et de la qualité des photos. Depuis ce jour, j’ai toujours eu envie d’approfondir la photo. J’ai principalement appris en autodidacte avec l’aide de photographe de mon entourage et également avec quelques formations.
Je travaille actuellement avec un Lumix GH5 par souci de polyvalence avec la vidéo. Mais je compte très vite repasser sur des Canon, notamment un 5D Mark III. J’aime beaucoup le rendu et la qualité de ces boîtiers. Je fais surtout attention au nombre de pixels, pour avoir un rendu avec une très bonne résolution, cela me permet aussi de pouvoir retravailler le cadrage de mes photos en postproduction.
Nos services s’adressent à tous les acteurs de l’alimentation (Restaurateurs, startups, épiceries, marques, entreprises …) aussi bien sur de la photo de lieux, de plats, que de la vidéo de présentation. Nos contenus sont principalement utilisés pour le web et les réseaux sociaux, notamment pour permettre d’optimiser la visibilité d’un restaurant ou d’une marque.
Je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre sur la photographie culinaire, c’est un sujet passionnant, avec pas mal de petites astuces pour permettre de donner envie et de sublimer chaque plat/produit. Il faut savoir jouer avec la lumière (je travaille principalement en lumière naturelle) pour mettre en valeur les produits. Chaque détail à son importance : des gouttes d’eau sur des tomates, une jolie feuille de basilic sur une tartine, du fromage coulant d’un burger … le but est de donner l’eau à la bouche. Je fais également attention à l’angle de mes photos : je vais plutôt prendre des photos en hauteur un buddha bowl ou d’un bol de céréales, et au contraire pour un burger, je vais plutôt me placer en face du produit, pour mettre en valeur le relief et les couches qui composent le burger.
Pour plus d’informations, rendez vous sur http://studioappetiz.fr/ !