Il n’est pas du tout rare aujourd’hui de trouver des personnes qui cumulent plusieurs métiers. Cela peut s’expliquer par un besoin de compenser une activité qui ne rapporte pas assez. Ou tout simplement l’une des deux activités se fait surtout par passion.
Vincent FRODEFOND a 47 ans et il pratique la photographie comme métier, mais il est aussi chocolatier confiseur. “Pour mon activité de photographe mon épouse s’occupe de la bureautique (devis, mail, facturation) et moi de la prise de vues et traitement des images”, fait-il savoir.
Il met surtout ses compétences au service des entreprises et de ceux qui travaillent dans l’artisanat. Il leur propose des packshot publicitaires, portrait corporate, reportage événementiel ou institutionnel. Cela dit il travaille aussi avec les particuliers et dans ces cas il propose des séances shooting en extérieur ou à domicile.
De mon point de vue les deux sont très importants :
– la technicité pour mettre un produit en valeur, une ambiance ou la rapidité lors d’un reportage
– la créativité pour s’adapter à la demande du client
Mon matériel est du CANON depuis toujours, j’aime bien leur rendu de couleurs, la gestion de leur menu et du parque des objectifs. En lumière je travail avec des profoto B10 pour la grande polyvalence en studio et la souplesse pour les reportages entreprise, corporate, événementiel.
J’ai de la chance, mon épouse fusionne d’idées pour mettre les produits en valeur (packshot publicitaire). Il me suffit de jongler avec mes flashs et astuces pour créer la photo.
Depuis l’âge de 16 ans, ma vie professionnelle est dans l’artisanat et le travail manuel. Lors d’un reportage en entreprise, j’attache une part importante à l’humain et son savoir-faire
suivi de la dimension (rayonnement) et point fort de l’entreprise à mettre en valeur.
Ce qu’on remarque à la fin de cette interview, c’est que les photographes ne changent pratiquement jamais de marque d’appareil. En outre, ils sont pratiquement tous d’avis que l’appareil ne détermine pas la qualité de la photo.
Pour en savoir plus : https://www.studio-deleans.fr/