La photographie et le rendu d’une séance photo sont souvent à l’image de la personnalité de son photographe, garant de son style visuel et artistique. Nous avons posé quelques questions à Marine Guédon, 31 ans, née dans les Côtes-d’Armor, à Saint-Brieuc et photographe à Pacé, où elle vit avec son mari et ses enfants.
Marine est tombée dans la photographie par pur hasard, lors d’une porte ouverte à la Faculté des Métiers de Ker Lann, à Bruz. Elle a trouvé un maître d’apprentissage à Rennes, et l’aventure a commencé. Son entreprise a vu le jour en septembre 2013, sous le nom de « Marni Spring Photographe », après 3 années d’alternance et l’obtention d’un BTM Photographe.
Marine travaille seule depuis son domicile à Pacé, dans lequel elle a aménagé un espace dédié à son métier. Au quotidien, ce sont ses clients, et la confiance qu’ils lui accordent qui la motivent à continuer son activité et boostent sa créativité !
Mes recommandations sont d’apprendre à connaître les futurs mariés et cerner leurs envies. Il faut que le feeling passe entre mes futurs mariés et moi-même, sinon, ça ne marche pas, ou beaucoup moins bien.
Le jour-J, je ne compte pas le nombre de photos que je prends, je photographie tout ce que je peux avec mes yeux à travers mes appareils, les grands moments comme les plus petits, mais aussi les détails qui ont leur grande importance lors d’un reportage. Tant qu’il y a de l’émotion ou un moment qui vit, je prends !
Dès que les futurs mariés ont leur date de mariage, il faut contacter le photographe.
Je définirai mon style comme étant naturel et spontané. C’est plus simple d’avoir un esprit « lifestyle » lors des reportages mariages, car on ne peut rien programmer, mais les séances portraits que je réalise se tournent de plus en plus vers cet aspect aussi, avec beaucoup plus de moments « sur le vif ».
Je réalise le tri et la post-production des photos sur Lightroom, ensuite, s’il y a besoin de retouches, j’utilise Photoshop.