Patrick Benet transmet les techniques de peinture à l’huile à quelques initiés

Publié le 8 mai 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Patrick Benet est né en janvier 1952 à Paris dans le quartier des artistes, à Montmartre. Après une formation d’ingénieur agronome et une vie professionnelle hors des sentiers artistiques jusqu’en 2013, il pratique aujourd’hui activement la peinture à l’huile et le dessin dans la région de Lille. Il nous a parlé de cette activité créative ! 

 

Patrick anime des ateliers et des formations pour transmettre les rudiments de la peinture à l’huile. Durant ces séances, il propose un sujet à peindre et réalise un tableau en même temps que les participants. Selon lui, il est intéressant de voir comment plusieurs personnes interprètent différemment une même réalité. Si un participant a une difficulté il peut voir comment cela a été traité ou résolu par d’autres et recevoir aide ou conseil. Un vrai travail de groupe !

 

Patrick aime beaucoup travailler la peinture à l’huile avec le dessin, qui en est une base. Il pratique aussi la gravure, qui du fait de ses contraintes techniques, oblige à l’utilisation seule du noir et du blanc. Cela active la créativité et la simplification des dessins. 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Mon parcours est similaire à celui de nombreux amateurs. Le point de départ c’est l’amour et l’admiration pour la peinture et pour les œuvres. Ensuite, je me suis intéressé aux peintres, aux mouvements artistiques puis j’ai eu envie de peindre moi-même. Cela m’a conduit à pratiquer et à me former dans ce domaine. La peinture est un métier en partie manuel et qui s’apprend aussi auprès d’autres peintres. J’ai recherché donc des peintres dont j’aimais les réalisations pour me former auprès d’eux. Aujourd’hui j’essaie moi-même de partager l’expérience acquise en animant des ateliers ou des séances de peinture.

 

Patrick, pouvez-vous décrire l’atmosphère idéale qui vous permet de peindre ? Quelles sont les conditions à réunir ?

 

Il y a 3 types de conditions à réunir, partiellement liées d’ailleurs : 

  • des conditions psychologiques : être motivé, avoir l’énergie et l’envie de peindre
  • des considérations pratiques : avoir le temps pour mener à bien ce que l’on entreprend, disposer du matériel adapté non seulement à à la peinture mais aussi au transport lorsqu’on est en extérieur (se déplacer avec une toile peinte, une palette pleine de peinture, la boite, le chevalet, les diluants etc… ne s’improvise pas totalement)
  • des conditions liées à l’environnement : peindre dans un atelier avec d’autres peintres est motivant, le sujet ou le paysage que l’on va peindre peut être particulièrement inspirant, la météo peut être favorable…

 

Comment choisissez-vous du matériel de peinture ? Vers quelles marques vous tournez-vous ?

 

Personnellement, j’utilise une gamme limitée de couleurs et des couleurs de qualité, une gamme Rembrandt de Talens, extra fine de Lefranc. D’autre part, j’utilise : des châssis avec toiles de lin du commerce ou des panneaux que je prépare moi-même, de l’huile de lin, un médium à peindre (pas de médium à séchage rapide), du white spirit désodorisé, 6 à 8 pinceaux ou brosses, une grande palette avec un couteau pour préparer les mélanges de couleur, une boite chevalet.

 

Le matériel est coûteux, il faut savoir l’utiliser et l’entretenir. Je recommande vraiment à quelqu’un qui veut débuter dans la peinture de prendre conseil auprès d’un peintre, voir de s’initier avec du matériel prêté, pour mieux choisir ensuite ce qu’il achète. 

 

Quels sont vos conseils pour peindre l’eau ? Quels sont les points à garder en tête ?

 

Observer, comprendre ce que l’on voit, simplifier… Représenter l’eau est complexe car plusieurs choses se superposent, la couleur de l’eau, ses mouvements, les ombres portées, les reflets des objets alentours… Vous me posez cette question car c’est le thème d’un article récent sur mon site patrickbenetpeintre, mais la peinture nous confronte toujours à un ensemble de petits défis de la sorte, peindre un visage, peindre le ciel, composer une nature mortes, etc.  C’est en cela que l’univers de la peinture est infini.

 

Quelles sont les bonnes raisons de privilégier la nature morte en atelier de peinture ? Quels avantages offre ce genre de peinture ?

 

C’est très formateur de peindre d’après une réalité et non pas d’une photo. Et en atelier, pour peindre ainsi d’après le motif il faut faire une nature morte ou un modèle vivant. La nature morte permet ainsi de travailler le cadrage et la composition, le passage d’une réalité à 3 dimensions à une interprétation en 2 dimensions, oblige à réfléchir à la question du centre d’intérêt et de ses relations avec le fond, comment rendre le sujet intéressant… En un mot, la nature morte en atelier confronte le peintre à ce qu’il doit s’efforcer de maîtriser dans son métier.

 

Un grand merci à Patrick Benet qui nous a donné quelques informations sur son activité de peintre. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site patrickbenetpeintre.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Art
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.