Pastel Creatif : pour l’agencement de votre réception de mariage

Publié le 11 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Lorsqu’on parle de mariage, on veut que tout soit planifié à l’avance, que tout soit en ordre et surtout, que toute la décoration plaise aux invités. Mais quand on a beaucoup trop de tâches à réaliser, on néglige souvent les détails de la décoration. C’est là que vous aurez besoin de l’aide de l’agence Pastel Creatif.

On parle généralement d’agence d’organisation évènementielle et de wedding planner, mais l’agence Pastel Creatif propose un tout autre service. Certes, elle œuvre dans le domaine du mariage, mais elle ne s’occupe pas de tous les préparatifs. Elle s’occupe uniquement de la décoration et de la scénographie.

Fondatrice de l’agence, Laura Thirion, 31 ans, a vu bien des couples se dire OUI pour la vie. Pas moins de 70 couples ont sollicité ses services pour s’occuper de la décoration de leur mariage. Toutefois, Laura Thirion ne travaille pas seule. Elle œuvre auprès d’une équipe créative et fait souvent appel à d’autres professionnels comme des fleuristes, des experts en son et lumière, etc.

 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Nous sommes scénographes et décorateurs. C’est-à-dire que nous sommes capables d’agencer les espaces de façon esthétique et confortable. Nos partenaires en mobilier, lumière et fleurs suivent nos recommandations et c’est un véritable travail d’équipe.

 

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

L’envie de créer des projets personnalisés, de réaliser des rêves, donner du bonheur. Peu de métiers sont aussi forts en émotion et en adrénaline ! Notre métier est de la pure création, nous ne nous lassons pas d’imaginer des univers différents pour chacun de nos couples. C’est toujours une nouvelle aventure !

 

 

Quelles sont les tendances actuelles en décoration de mariage ?

 

Les grandes décorations très végétales et fleuries reviennent en force, et on aime de plus en plus apporter du confort allié à l’esthétisme. Comme des canapés au cocktail et des espaces lounges. On voit le mariage comme une expérience à vivre et à faire vivre à nos invités, où il faut qu’ils prennent plaisir et s’amusent. Beaucoup de nos clients recherchent des lieux avec l’hébergement à proximité pour que la fête se prolonge jusqu’au petit matin.

 

 

Quelles sont les différentes étapes à gérer lors de la décoration d’un mariage ? Quel aspect vous plait le plus et pourquoi ?

 

La première étape consiste à analyser la demande de nos clients, les comprendre, saisir ce qu’ils attendent de notre prestation. Comment voient-ils leur mariage ? Est-ce très élégant ? Très familial ? Un peu des deux ?

Ensuite il y a le montage du projet avec la recherche des articles de décoration et mobilier, le travail avec le fleuriste, puis des artisans pour créer des structures sur mesure ou la papeterie.

Le stockage et la mise en place de la décoration sont une partie importante de notre travail où la manutention des charges nécessite parfois une équipe de “gros bras”.

Ce qui nous plaît le plus ? Voir les yeux briller à la découverte du projet dessiné, l’impatience des mariés jusqu’au jour J fait monter l’adrénaline et enfin les larmes de joie à la découverte de la réalisation ! Car bien qu’ils l’aient vu en croquis, la réalité est toujours surprenante, même pour nous !

Nous gardons de magnifiques souvenirs de mariés émus de bonheur !

 

 

Quelles sont vos sources d’inspirations? Comment vous faites pour combiner la demande des clients et vos inspirations?

 

La nature nous inspire beaucoup, ainsi que les cultures étrangères. Nos yeux sont grands ouverts sur le monde pour être à même d’accroître notre créativité.

La demande des clients est souvent dans le fond assez simple, nous leur demandons davantage quelle atmosphère ils souhaiteraient pour leur mariage que des idées précises de décoration. Car retranscrire les sentiments par les couleurs, les formes et les textures c’est notre métier. Ils nous font confiance et ne sont pas déçus !

 

 

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier? Quels conseils donnez-vous aux personnes qui veulent se lancer dans l’aventure?

 

Pour exercer le métier de décorateur de mariage ou wedding designer, il faut être tourné vers les autres et attentif à leur besoin. Il faut avoir de bonnes capacités d’analyses et être déterminé. Les obstacles ne manqueront pas, c’est certain, mais si vous êtes déterminés à satisfaire vos clients, vous aurez toujours le sentiment d’avoir bien fait votre travail. Ensuite, la créativité c’est évidemment une des qualités principales pour proposer des décorations pertinentes sorties du copié-collé Pinterest ou du déjà vu.

Aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure nous conseillons de réaliser des stages pratiques au sein d’entreprises comme les nôtres spécialisées et actives dans le métier. Il y a beaucoup d’amateurs dans le domaine, mais faire tourner une entreprise demande des efforts, du professionnalisme et davantage de compétences que la créativité.

Nous recevons des stagiaires et formons de jeunes wedding designers au métier. C’est toujours un plaisir d’aider de nouveaux talents à se lancer et de les voir réussir !

 

Un grand merci à Laura Thirion qui nous a donné quelques informations sur son activité de scénographe et décoratrice. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site pastelcreatif.fr !

Crédit photos : Céline Cotinat, Isabelle Palé, By Chesnel

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Mariage
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.