“L’informatique et internet sont des domaines pour lesquels j’ai eu un vrai coup de foudre étant enfant. Et c’est le fait d’en être passionné qui me pousse à toujours vouloir en apprendre plus, ce qui m’a permis – et me permet toujours – de développer mes compétences sans lassitude et avec l’envie de devenir meilleur”.
En grandissant, Thomas Scellier va donc se spécialiser dans la communication digitale. “Au fil du temps je me suis donc tout naturellement spécialisé dans tout ce qui touche au développement de business sur internet. Mon domaine de compétences concerne le développement web, le graphisme, le marketing et le copywriting”, confie t-il.
Il apporte son expertise aux personnes qui ont envie de faire usage du web pour grandir dans leur activité professionnelle. Son agence digitale à Beauvais, se nomme Tomiris Web et a été créée en 2015. “Sur cette entreprise je travaille seul mais j’ai également sur d’autres business et projets en parallèle à Tomiris Web où je travaille avec des associés”.
Je ne suis pas d’accord avec ce point vue. Je pense que la technologie n’est ni bonne ni mauvaise : elle est ce qu’on en fait. Ce n’est donc pas la technologie en elle-même qui déshumanise (si on considère qu’il y a une déshumanisation), mais les comportements de certaines personnes et ce qu’elles font avec. Je pense que cela vient donc de notre éducation, pas de la technologie.
Pour tout ce qui est graphisme et design j’utilise la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, InDesign, Acrobate etc.). J’utilise cet outil car la suite Adobe est une référence dans le domaine de la conception graphique. Les logiciels sont vraiment complets et de très bonne qualité. De plus, vu que la suite Adobe est utilisée par la grande majorité des professionnels du graphisme, c’est beaucoup plus simple et pratique lors d’un travail collaboratif avec d’autres graphistes quand chacun utilise les mêmes logiciels.
Les principales différences sont le volume de travail et donc le temps nécessaire pour concevoir le site internet ainsi que les solutions techniques utilisées (framework ou CMS, type de serveur etc.).
Mais en réalité, qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site e-commerce ou d’une application web complexe, chaque projet est différent et unique. Il faut sans cesse s’adapter aux besoins du client, son activité, son budget et trouver les solutions adéquates.
Pour ma part j’ai une approche exclusivement sur-mesure pour chaque projet de site internet sur lequel je travaille et je ne fais pas de « sites catalogues » car je pense que c’est le site internet qui doit s’adapter aux idées du client et non l’inverse.
Si je dois résumer, les trois principaux paramètres que je prends en compte sont :
1 – Ce que fait le client : son entreprise, ce qu’elle propose comme produits ou services, qui sont ses concurrents, quel est le profil de la clientèle ciblée etc.
2 – L’objectif du client : ce qu’il veut développer, sur le moyen et long terme, et pour qui
3 – Comment l’aider à atteindre son objectif, voir le dépasser : cela concerne aussi bien la solution technique et le design (la conception du site internet) que la partie copywriting et la stratégie marketing que je vais mettre en place pour le client.
J’accorde autant d’importance à la partie technique qu’à la partie marketing qui sont pour moi complémentaires : avoir un site internet juste pour avoir un site internet ne sert pas à grand chose. Ce qui compte, c’est d’avoir un site internet qui génère de nouveaux clients.
Un grand merci à Thomas Scellier qui nous a donné quelques informations sur son activité de communication digitale. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site tomirisweb.fr !