Passionné depuis plus de 20 ans

Publié le 20 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Tout a commencé avec un livre qui n’a rien à voir avec l’hypnose : dessiner grâce à au cerveau droit, de Betty Edwards. J’étais alors illustrateur dans une agence de publicité, et je sentais bien que lorsque je dessinais, j’étais dans un état « à part ». Une sorte de transe dans laquelle je pouvais perdre la notion du temps et où ce qui m’entourait disparaissait de ma « bulle » (comme lorsqu’on est plongé dans un livre, un film, ou que l’on est « dans la lune »).

 

Ce n’est que plus tard que SIMON Frédéric va comprendre qu’il pratiquait déjà une sorte d’auto-hypnose. Dès qu’il s’en est rendu compte il a voulu en savoir plus et s’en est naturellement suivi des formations (Ecole Française d’Hypnose, Institut des Neuro-sciences, formation ATH, méthode Dolfino…). 

 

Cette passion de l’hypnose, il la vit depuis maintenant 20 ans. “L’hypnose a un très large rayon d’action : phobies, douleurs, gestion des émotions, stress, problèmes de peau… Je pratique régulièrement ces différentes problématiques, mais le domaine qui s’est petit à petit imposé à mon cabinet est l’arrêt du tabac”.

 

 

Fred, pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans le sevrage ? Est-ce une expérience personnelle ? 

 

Souvent, les personnes qui venaient me voir pour un problème, me demandaient si je pouvais les aider à arrêter de fumer grâce à l’hypnose. Petit à petit, ces demandes ont été de plus en plus fréquentes. L’arrêt du tabac est quelque chose d’assez particulier, parce que c’est un « poison toléré » à la fois par l’état qui en retire toujours quelques 15 milliards d’euros par an et la société en général qui ne trouve pas forcément anormal de pouvoir acheter un produit qui tue un consommateur sur deux. L’image « acceptable » de la cigarette est amplifiée par la pub (aujourd’hui interdite, mais toujours cachée), les films, les stars… Aider les personnes qui le souhaitent à se libérer de ce piège est quelque chose de vraiment gratifiant et réjouissant.

 

Pour vous quelle est la première étape pour arrêter de fumer définitivement ?

 

La première étape est de reconnaître que la cigarette est un problème. On sait tous que le tabac tue, et le fumeur passe par différents stades : le fumeur « heureux » qui ne se pose pas de questions sur les dangers du tabac ; le fumeur « inquiet » qui prend conscience de ce qu’il fait à son corps et qui commence à se poser des questions de plus en plus régulièrement sur « comment arrêter », et le fumeur « décidé » qui ne supporte plus cette dépendance et qui agit pour s’en débarrasser.

L’élément primordial pour un arrêt réussi n’est pas la volonté, mais la motivation de la personne.

 

Comment l’hypnose agit-elle sur les addictions ? Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

 

Nous subissons depuis notre naissance un « matraquage », concernant le tabac. Tout ce que nous voyons, entendons et lisons depuis tout petit s’imprègne en nous. La première étape de la méthode que j’utilise est de passer en revue et « nettoyer » tout un ensemble de peurs et de croyances.

La suite est une séance d’hypnose durant laquelle, à l’aide de métaphores, on apprend à l’inconscient à abandonner certains automatismes pour en utiliser de nouveaux, plus écologiques pour la personne.

 

Quels sont les avantages du sevrage avec l’hypnose par rapport aux autres approches ?  

 

Il y en a plusieurs : c’est naturel, on ne prend aucun substituts chimiques, c’est accessible à tout le monde, il n’y a aucun effet secondaire négatif… Mais l’avantage qui ressort en premier lieux, c’est le taux de réussite de sevrage : environ 5% pour les patchs, 7% pour la cigarette électronique et 80% pour l’hypnose ! 

Elle souffre encore du côté sulfureux et magique véhiculé par certains spectacles, mais elle se démocratise petit à petit et est de plus en plus utilisée par les professionnels de santé : anesthésistes, dentistes, urgentistes…

Très vite, les personnes qui viennent me voir se rendent compte qu’elles ne perdent pas le contrôle, mais qu’au contraire, elle reprennent le contrôle de leur vie !

 

Conditions de réussite

 

Il s’agit, grâce à l’hypnose de rééduquer l’organisme. Une sorte de reprogrammation de tout le système de la personne. Mais cela nécessite quand même un peu plus que de la volonté. On nous fait comprendre que la réussite dépend de la motivation. 

Pour en savoir plus : https://arret-tabac-hypnose-lorraine.jimdofree.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.