Pascal donne de la visibilité aux entreprises sur internet

Publié le 11 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le webmaster est la personne responsable de la conception, l’animation et l’entretien des sites internet. Nous avons rencontré Pascal Beuve, webmaster spécialisé dans la création de site avec WordPress pour nous parler davantage de ce métier. 

 

Suite à une reconversion professionnelle il y a 6 ans, Pascal a suivi une formation de chef de projet web / Webmarketer. L’entreprise qui l’avait prise en stage lui a proposé du travail dès la fin de sa formation en freelance. Une opportunité unique pour démarrer son activité d’indépendant. Il a donc commencé par le bouche à oreille puis ensuite en captant des clients grâce à son site internet. 

 

Pascal souhaitait trouver un métier qui bouge et évolue constamment. Un métier où rien n’est acquis et tout est à apprendre. C’est chose faite, puisqu’aujourd’hui, Pascal n’a pas la sensation de travailler quand il monte un site internet ! 

Pascal Beuve, la dynamique aujourd’hui est de se rendre indépendant des webmasters. Vous qui exercez ce métier, comment vivez-vous cela ?

 

Je le vis très bien ! Les clients ont tout à fait raison. Beaucoup de webmasters continuent de développer leur sites ou leurs thèmes wordpress eux-même. La plupart du temps, ils se débrouillent pour que eux-seuls puissent comprendre ce qu’ils ont fait, rendant ainsi les clients captifs. 

 

Personnellement, je ne cautionne pas cette manière de faire et je pense qu’elle nuit à la profession. Il était normal de travailler comme cela il y a une dizaine d’année car il n’y avait pas le choix. Aujourd’hui ce n’est crédible que pour répondre à des besoins spécifiques qui ne trouvent aucune solution dans les modules additionnels.

 

Quels sont les outils qui vous aident dans votre travail ? 

 

Les outils de base de gestion de tâches comme Trello sont nécessaires pour s’organiser. J’utilise aussi Talk Spirit avec les clients, un outil de communication interne Français. 

 

Quelle est de votre point de vue la meilleure manière de personnaliser son site web ?

 

Pour la création du site, je pense que l’utilisation d’un bon “page builder” est essentiel aujourd’hui. Pour les sites avec beaucoup de contenu dynamique, la personnalisation du template est essentiel également. Il existe des plugins intéressants comme POG par exemple, pour WordPress. 

 

Sinon d’un point de vue marketing, il faut savoir quelles sont ses spécificités pour communiquer dessus et surtout, oser la différence en terme de couleurs et de polices d’écritures ! Beaucoup de sites e-commerce sont aujourd’hui calqués les uns sur les autres. Un peu d’originalité serait la bienvenue pour se différencier et cibler son public.

 

Que devrait faire une personne qui envisage de créer un site avant et après avoir loué les services d’un webmaster ?

 

Ce qu’il faut faire avant : aller voir des sites concurrents et repérer ce que l’on aime ou aime pas (en terme de design et de fonctionnalités). Aussi, avoir une bonne idée de son public cible !

 

Ce qu’il faut prévoir : un site doit vivre et évoluer avec le temps. Fini les sites faits une fois pour toute. Trouvez un webmaster avec qui vous vous entendez bien et demandez-lui une formation pour intervenir vous-même sur le site (ajouter des contenus ou mettre à jour les informations) ou prévoyez un forfait annuel ou mensuel pour qu’il vous le fasse.

 

Aussi, demandez-lui les mots de passe de l’administration. Même si vous ne savez pas quoi en faire, il se peut que vous ayez besoin de changer de webmaster un jour ou l’autre ! Acheter un site sans les codes d’administration, c’est un peu comme être locataire mais pas propriétaire… 

 

Un grand merci à Pascal Beuve qui nous a donné quelques informations sur son activité de webmaster. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site pascalbeuve.fr !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Marketing
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.