Le webmaster est la personne responsable de la conception, l’animation et l’entretien des sites internet. Nous avons rencontré Pascal Beuve, webmaster spécialisé dans la création de site avec WordPress pour nous parler davantage de ce métier.
Suite à une reconversion professionnelle il y a 6 ans, Pascal a suivi une formation de chef de projet web / Webmarketer. L’entreprise qui l’avait prise en stage lui a proposé du travail dès la fin de sa formation webmaster en freelance. Une opportunité unique pour démarrer son activité d’indépendant. Il a donc commencé par le bouche à oreille puis ensuite en captant des clients grâce à son site internet.
Pascal souhaitait trouver un métier qui bouge et évolue constamment. Un métier où rien n’est acquis et tout est à apprendre. C’est chose faite, puisqu’aujourd’hui, Pascal n’a pas la sensation de travailler quand il monte un site internet !
Je le vis très bien ! Les clients ont tout à fait raison. Beaucoup de webmasters continuent de développer leur sites ou leurs thèmes wordpress eux-même. La plupart du temps, ils se débrouillent pour que eux-seuls puissent comprendre ce qu’ils ont fait, rendant ainsi les clients captifs.
Personnellement, je ne cautionne pas cette manière de faire et je pense qu’elle nuit à la profession. Il était normal de travailler comme cela il y a une dizaine d’année car il n’y avait pas le choix. Aujourd’hui ce n’est crédible que pour répondre à des besoins spécifiques qui ne trouvent aucune solution dans les modules additionnels.
Les outils de base de gestion de tâches comme Trello sont nécessaires pour s’organiser. J’utilise aussi Talk Spirit avec les clients, un outil de communication interne Français.
Pour la création du site, je pense que l’utilisation d’un bon “page builder” est essentiel aujourd’hui. Pour les sites avec beaucoup de contenu dynamique, la personnalisation du template est essentiel également. Il existe des plugins intéressants comme POG par exemple, pour WordPress.
Sinon d’un point de vue marketing, il faut savoir quelles sont ses spécificités pour communiquer dessus et surtout, oser la différence en terme de couleurs et de polices d’écritures ! Beaucoup de sites e-commerce sont aujourd’hui calqués les uns sur les autres. Un peu d’originalité serait la bienvenue pour se différencier et cibler son public.
Ce qu’il faut faire avant : aller voir des sites concurrents et repérer ce que l’on aime ou aime pas (en terme de design et de fonctionnalités). Aussi, avoir une bonne idée de son public cible !
Ce qu’il faut prévoir : un site doit vivre et évoluer avec le temps. Fini les sites faits une fois pour toute. Trouvez un webmaster avec qui vous vous entendez bien et demandez-lui une formation pour intervenir vous-même sur le site (ajouter des contenus ou mettre à jour les informations) ou prévoyez un forfait annuel ou mensuel pour qu’il vous le fasse.
Aussi, demandez-lui les mots de passe de l’administration. Même si vous ne savez pas quoi en faire, il se peut que vous ayez besoin de changer de webmaster un jour ou l’autre ! Acheter un site sans les codes d’administration, c’est un peu comme être locataire mais pas propriétaire…
Un grand merci à Pascal Beuve qui nous a donné quelques informations sur son activité de webmaster. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site pascalbeuve.fr !