Partager sa joie grâce au yoga 

Publié le 3 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Rendre la vie plus heureuse, accroître la prise de recul et le lâcher prise, booster la confiance, le courage et la connaissance de soi, développer la souplesse et la force musculaire, augmenter la concentration et améliorer la santé”.

 

Ce sont en quelques mots les objectifs que s’est fixée Ferdie en créant Happy Yoga. Elle est née au Brésil et vit à Paris depuis une vingtaine d’années. Son pays natal a eu une grande influence sur la vie qu’elle mène aujourd’hui. “Étant née au Brésil, où le syncrétisme est très présent, j’ai appris à vivre en harmonie avec la nature et mon environnement” nous explique t-elle.

 

Elle enseigne un yoga qu’elle qualifie de joyeux, un ensemble constitué par le Vinyasa, le Hatha et son expérience personnelle, appelé le Happy Yoga. Les séances se font en musique. Elle parle en ces termes de sa pratique : “Happy Yoga, c’est comme le chocolat : quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer ! C’est si bon, joyeux et bienveillant !”. Elle nous en dit plus dans cet entretien. 


Quand avez-vous commencé à pratiquer du Yoga ? Quelles ont été les vertus de cette pratique sur vous ?

 

Il y a quelques années je me suis rendue à un cours de yoga, très inquiète par rapport à tous les préjugés autour de cette discipline. Malgré cela, le besoin de m’affirmer, de me sentir bien dans ma peau, d’apprendre à respirer et de mieux me connaître m’ont poussé à cette séance. Et ce fut un grand tournant positif dans ma vie, lorsque j’ai remarqué les transformations et mes progrès quotidiens. Et à ce moment-là, ma pratique yogique devient quotidienne, et bien sûr, toujours complémentée par le sport.

 

Au fur et à mesure que j’ai surmonté mes préjugés, j’ai essayé plusieurs styles de yoga, que j’ai fini par assumer comme un art de vivre à part entière. J’ai aussi dévoré des ouvrages et découvert le côté subtil du yoga. C’était donc le coup de foudre pour l’éternité, puisque je réalisais que corps, mental, esprit et cœur pourraient être soignés à la fois.

 

Ma passion du yoga a mûri au fil du temps et je suis devenue enseignante de yoga, ne mettant pas longtemps pour réorienter ma vie professionnelle, de la traduction/production de textes à ce métier humanitaire du yoga.

 

Aujourd’hui j’ai la certitude d’être née pour cela. Et je suis très heureuse de transmettre le yoga en toute bienveillance aux adultes et enfants, dans un cadre événementiel, privé ou collectif dans les studios, associations etc. J’accompagne ceux et celles qui cherchent l’épanouissement personnel à travers le respect du souffle et du mouvement, et de la connexion avec son essence, et de son essence avec l’Univers. 

 



Quelle technique de yoga préférez-vous ? Pour quelles raisons ?

 

Les techniques proposées par le yoga sont vastes et diversifiées. Cet ensemble est composé de postures (asanas), exercices de respiration (pranayamas), contractions (bandhas), gestes (mudras), concentrations, visualisations, méditation, mantras, etc. 

 

Les séances de Happy Yoga suivent toujours un fil conducteur thématique, enrichi par les techniques de yoga. Alors, elles y sont entremêlées et se soutiennent mutuellement, dans le propos d’éveil de l’énergie et de reconnexion à la source même du Soi et de l’Univers. Et donc, je n’ai pas de préférence pour une seule technique, car chacune d’elles a son importance et elles fonctionnent ensemble dans la séance type de Happy Yoga.

 

En yoga on met l’énergie là où on amène notre attention. Donc, la pratique de postures discipline le mental et le corps.

La respiration est simultanément grossière et subtile, elle est en même temps mienne et non-mienne, elle est tantôt automatique et tantôt consciente, elle partage à la fois la nature terrestre et céleste des choses.

Les bandhas et mudras concentrent l’énergie dans le corps.

Visualisations, concentrations, méditation augmentent la qualité de vie, procurent un plus grand calme et une plus grande clarté d’esprit, même dans l’adversité, et nous aident aussi à mieux gérer nos émotions, tout en améliorant la confiance en soi, etc.



Quels sont les atouts du yoga sur les enfants ?

 

 

La pratique de postures de yoga est une méditation. Si les enfants méditent, ils peuvent continuer à fonctionner dans leur plus haut niveau de conscience et d’intuition. Si l’on considère que le corps et le mental sont étroitement liés, c’est en relaxant le corps que l’on peut arriver à apaiser le mental. Ce faisant, le yoga peut être un antidote du stress apporté à la vie quotidienne. Tantôt chez l’adulte, tantôt chez l’enfant.

 

En règle générale, l’enfant qui pratique le yoga régulièrement gagne en souplesse, physique, mais aussi sur les plans psychologique et mental. Il développe donc ses capacités d’écoute, d’accueil, d’adaptation et de respect de soi et des autres. Nous pouvons ajouter à cela que le petit yogi devient plus tranquille, plus attentif en classe, sans oublier qu’il arrive à mieux se concentrer et donc à mémoriser. En bonus, la qualité de son sommeil va s’améliorer.

 

Le yoga s’adapte à tous et n’exclut quiconque. C’est pourquoi les enfants porteurs de handicaps, de troubles d’attention ou de caractère sont toujours les bienvenus. Toutefois, si l’enfant souffre d’une pathologie particulière ou s’il a subi récemment une opération chirurgicale, l’accord de son médecin est fortement conseillé. Parfois, une attestation médicale pourra être réclamée.

 

Et pour conclure, quelques suggestions pour mieux profiter de sa séance de yoga : porter des vêtements confortables et adaptés aux saisons ; attacher les cheveux longs ; ne pas prendre des repas copieux juste avant le yoga ; ne pas faire du yoga juste après un repas ; respecter ses limites ; ne pas faire du yoga juste avant le coucher car l’énergie générée peut empêcher l’enfant de dormir ; écouter son professeur et faire attention de ne pas se blesser en exécutant mal  les postures.



A partir de quel âge est recommandé le Yoga ?

 

 

Les enfants peuvent pratiquer le yoga dès l’âge de 18 mois. Et pour des raisons pédagogiques, ils sont regroupés par tranche d’âge. De ce fait, nous pouvons mieux adapter le yoga à leur niveau de développement physique, psychologique et mental. De même, ils sont plus à l’aise et en confiance lorsqu’ils sont en compagnie d’autres enfants du même âge.

 

C’est intéressant d’ajouter qu’aujourd’hui les enfants viennent très tôt au cours de yoga, encouragés par des parents déjà pratiquants de yoga. Nous sommes donc fiers d’accompagner les futures générations de yogis dès leur plus jeune âge. 

 

Tous les enfants sans exception sont doués au yoga. Commencer le yoga jeune, donne aux enfants un bon départ dans la vie. Un grand sage a dit que les enfants naissent dans ce monde dans une haute et pure conscience et un état méditatif. Les enfants arrivent dans un état de yogi.

 

À la naissance, nos corps sont totalement conçus pour pratiquer les postures de yoga. Consciemment ou inconsciemment, les enfants pratiquent tout le temps et naturellement des postures de yoga.

 

Les enfants peuvent aussi pratiquer le yoga avec leurs parents. Le Yoga parents enfants proposé par Happy Yoga est créatif, ludique et câlin. Pratiquer le yoga ensemble renforce le lien confidentiel et la complicité dans la relation parent-enfant ; l’enfant se sent en sécurité et confiant pour découvrir le monde dans la salle de yoga.  Je recommande la pratique de yoga ensemble, oui, pour resserrer les liens et le partage, se soutenir mutuellement, recevoir et donner de l’énergie de l’autre, être à l’écoute de l’autre, se faire confiance et donner sa confiance. Le parent accompagne l’enfant dans son évolution, sa motricité, son équilibre, sa concentration. Il repart de la séance avec le sentiment qu’en plus de s’être occupé de son enfant et d’avoir tissé un lien avec lui, Il a pu aussi prendre soin de lui-même et découvrir de nouvelles postures. 

Les enfants et le yoga

 

Les enfants qui se mettent à la pratique du yoga ont un avantage sur les personnes adultes. Leurs corps et même leurs esprits sont encore purs et très flexibles. En d’autres termes, ils ont toutes les aptitudes nécessaires à une maîtrise du yoga qui aura de grands avantages sur le cours de leur vie. 

 

Ferdie est également bénévole chez  « Les Yogis du Coeur ». Elle va y guider la pratique yogique des enfants. Le but de cet événement est de financer l’opération de 3 enfants malades.

Pour plus d’informations sur l’initiative: https://www.mecenat-cardiaque.org/yogis-du-coeur.html

Pour en savoir plus : https://www.happyyoga.fr

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.