Partager les bienfaits de la réflexologie

Publié le 31 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“C’est au terme d’un travail personnel et d’études approfondies que j’ai décidé de donner une nouvelle orientation à ma vie en changeant de carrière” dixit celle qui pendant plusieurs années fut juriste.

 

Nathalie Thouly exerce aujourd’hui en tant que réflexologue indépendante en cabinet de  ville et auprès de la Ligue contre le cancer du Puy-de Dôme. Elle dit intervenir auprès de différentes personnes  ou auprès des familles (les futures mamans, les bébés et enfants, les sportifs, les personnes souffrant de maladies dégénératives (SEP, etc.) et les personnes atteintes de cancer (soins de supports, traitements des neuropathies chimio-induites, etc.). 

 

Elle est avant  tout convaincue des bienfaits que lui ont apportés la réflexologie quand elle était plus jeune. La quarantaine révolue aujourd’hui elle en a fait son métier afin de partager cela.  

 

Nathalie, comment faites-vous pour bannir les troubles liés au stress de votre quotidien ?

 

Et bien, c’est assez simple, je m’applique personnellement tous les conseils et les soins (en auto-traitement) que je pratique sur les personnes que je reçois en rendez-vous.

Je maintiens également un bon équilibre entre ma vie familiale et mon activité professionnelle. On ne peut pas donner ce que l’on n’a pas ou plus. Aussi, je m’efforce de me ressourcer et d’avoir une bonne hygiène de vie, pour être, à chaque rendez-vous, complètement disponible et à l’écoute de l’Autre.

 

Quels sont les points réflexes à connaître absolument en réflexologie plantaire ? Qu’est ce qu’ils permettent de soulager ?

 

Difficile de répondre, tout dépend de l’objectif recherché et du déséquilibre ou de l’inconfort ressenti. Chaque protocole ou déroulement de séance est individualisé. C’est d’autant plus vrai lorsque l’aspect émotionnel est pris en compte. Si je devais vous répondre et si nous prenions l’exemple du stress aiguë, je dirais les zones réflexes du système neuroendocrinien, ainsi que celles du plexus et du diaphragme. Le traitement de ces zones réflexes favorise l’apaisement intérieur, diminue l’anxiété et la cogitation mentale tout en régulant les signes extérieurs et physiques du stress.

La réflexologie selon les principes de l’énergétique chinoise associe la réflexologie neuro-physiologique avec les principes de l’énergétique chinoise. Comme l’enseigne Mireille Meunier, pionnière en France en la matière, les dysfonctionnements sont alors abordés comme des états inflammatoires, des stases ou des hypofonctions. Les différents déséquilibres sont déterminés à partir du bilan réflexologique, des signes cliniques, de la prise des pouls chinois et de l’observation de la consistance des tissus réflexes.

La palpation des zones réflexes et le rééquilibrage des tissus perturbés s’accompagnent également d’une écoute active des ressentis et des éprouvés de la personne. Le traitement réflexologique d’un symptôme prend ainsi en compte les zones réflexes locales, mais aussi métaboliques en fonction des liens physiologiques de la vision occidentale de la biologie humaine, tout en travaillant les zones énergétiques. La réflexologie selon l’énergétique chinoise considère la personne dans sa globalité et son individualité.

Elle considère l’organisme comme une entité composée, d’une part physique, d’une part mentale, d’une part émotionnelle et d’une part énergétique. Aussi, dans cette approche, l’apparition d’une maladie est la conséquence d’un déséquilibre, son traitement consiste ainsi à restaurer cet équilibre. La santé n’est donc pas, selon moi, la résultante d’échanges exclusivement biochimiques, elle repose également sur un équilibre énergétique, physique et psycho-émotionnel. Cette d’ailleurs, ce que dit l’OMS dans sa définition de la santé en 1946 « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité».

 

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire pour les futures mamans et le déroulement de leur grossesse ?

 

La réflexologie plantaire est tout à fait appropriée pour accompagner la future maman durant sa grossesse et la soulager des différents troubles physiques et émotionnels caractéristiques de son état. La femme enceinte étant un « sujet fragile », les troubles associés à la grossesse ne peuvent bien souvent pas être traités par voie médicamenteuse. C’est pour cela notamment que la réflexologie, technique manuelle douce et relaxante, est intéressante. Car elle peut efficacement soulager les futures mamans,  en permettant, entre autres choses, de :

–         réduire les nausées et vomissements

–         réguler la digestion et le transit

–         soulager le dos et les tensions nerveuses

–         apaiser les peurs liées à l’accouchement

–         améliorer la circulation sanguine et lymphatique

–         améliorer la qualité du sommeil

–         préparer le corps à l’accouchement…

La réflexologie peut être pratiquée dès le début de la grossesse (sauf cas particulier), à raison d’une à deux séances par mois. Certaines précautions impérieuses sont toutefois nécessaires, c’est pour cela qu’une femme enceinte devra prendre soin de s’adresser à un réflexologue dûment formé.

En tant qu’approche globale visant à maintenir harmonie et équilibre. Cette technique est  tout aussi indiquée dans le traitement, souvent éprouvant physiquement et émotionnellement, de l’infertilité  (FIV etc.).

Après l’accouchement, la réflexologie plantaire apporte également de nombreux bienfaits, car elle aide le corps à retrouver plus rapidement son équilibre naturel, tant au niveau physique, psychique et émotionnel.

 

 

Dans quels cas sont recommandés les soins réflexologiques en entreprise ?

 

Les soins réflexologiques peuvent s’inscrire dans la démarche de la prévention des risques psycho-sociaux et de la qualité de vie au travail. Les bienfaits de la réflexologie qui peuvent intéresser les entreprises ou les établissements sont notamment :

–         de réduire l’anxiété et l’état dépressif

–         de réduire la fatigue, le surmenage, l’asthénie 

–         d’améliorer la qualité du sommeil

–         d’améliorer la concentration et la mémoire

–         de soulager les migraines et maux de tête

–         de prendre en charge la douleur et les tensions musculaires …

En proposant  au personnel, des séances de réflexologie rééquilibrantes pour réduire le stress et l’anxiété, l’entreprise ou l’établissement est donc gagnant car :

–         le personnel a le sentiment d’être reconnu et pris en charge dans sa difficulté, ce qui le rassure et accroît sa motivation ;

–         le sentiment d’isolement est dissipé, le stress est diminué, ce qui contribue à réduire l’absentéisme ;

–         les équipes sont plus apaisées et développent un sentiment de mieux-être favorable à la concentration, à l’attention et au travail en équipe ;

–         l’entreprise ou l’établissement s’offre une image de qualité et de modernisme en termes de qualité de vie au travail.

Ce n’est pas rien ! N’est ce pas ?

Des bienfaits de la réflexologie

 

Si la réflexologie possède plusieurs avantages et bienfaits, il faut aussi comprendre et savoir comment en profiter. Quelqu’un qui en a besoin doit savoir dans quel cadre et pour quel objectif. Ainsi le professionnel pourra mettre en place un accompagnement efficace. Mais on peut aussi consulter à titre préventif.

Pour en savoir plus : https://www.nathalie-thouly.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.