Parcours d’un artiste inspiré, Richard Gautier

Publié le 25 avril 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Après une enfance heureuse auprès d’un père sculpteur-céramiste et d’une mère décoratrice, Richard Gautier, entre sur dossier personnel aux Beaux Arts de Poitiers, et commence son chemin artistique. Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours. 

 

Sur 5 ans d’études prévus, il  les  réalisa en 3  et continua l’enseignement de l’académie Anquetin pourvu de son CAFAS.  Il se nourrit de l’esprit compagnonnique de son père. Ce dernier, qui s’intitulait “le disciple de Bernard Palissy” n’était pas un simple céramiste, il fut un philosophe, écrivain, directeur du journal La Feuille d’Acanthe, débatteur d’idée à qui Richard doit beaucoup… Parmi ses aînés qui l’ont aidé citons Mme Versini de l’Académie ANQUETIN.  Son parrain professionnel Henri CADIOU, chef de file du groupe “Trompe-l’oeil-réalité”  lui fait faire ses premiers Salons. 

 

Richard a très vite eu la chance d’ouvrir sa propre galerie et de donner des cours de dessin et de peinture. L’indépendance fut et restera sa marque de fabrique, considérant que c’était une condition sine qua non de liberté. Richard a donc commencé à vivre de sa peinture et à participer au Salon des Indépendants. Tout ce qui se présentait était pour le jeune artiste qu’il était une manière de découvrir ses propres limites. Médaille d’Or depuis 2011 il est Jury au Salon des Artistes Français au Grand Palais à Paris. 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Vu ce que mes collègues et moi-même n’appellions pas encore “l’art comptant pour rien”, j’ai toujours mis dans mes oeuvres une dose plus ou moins cachée de militantisme. C’est pourquoi le goût de transmettre s’est vite fait connaître jusqu’à aujourd’hui où malgré l’astreinte du  confinement je corrige via les mails une partie de mes élèves d’après les photos de leur point de vue au cours en commun : merci Photoshop ! 

 

Au tout début, alors que je fréquentais les galeristes de l’avenue Matignon et qu’un gérant voyant une de mes toiles me dit “Avec ça on pourrait en faire 5” je compris que le monde des marchands et celui des artistes étaient vraiment parallèles. C’est pourquoi, ce n’est toujours que sur leur demande qu’il m’est arrivé d’exposer et toujours ponctuellement.

 

Mais ma motivation est d’ordre personnel et même privé. Sachez que sans avoir les astreintes des voeux des moines, je suis un méditatif. Solitaire, bien que très  entouré, je recherche la solitude… Une solitude de plus en plus enrichissante.

 

Comment choisissez-vous votre matériel de peinture ? Quelles sont vos marques favorites ?

 

Je ne suis pas l’homme d’une seule marque. Mais c’est au cours que j’explique tout ça à mes élèves et je ne vais pas ici vous détailler 54 ans d’expérience. “Ce que je sais je l’ai payé son prix “. 

 

Sachez que j’enseigne la technique flamande  et que je peux tenter de vous dire que ” si la lumière est opaque, l’ombre elle est transparente”. Il faut revenir aux découvertes de Van Eyck pour comprendre ma démarche. C’est la philosophie du bel ouvrage que l’on peut découvrir dans l’esprit du Compagnonnage qui préside à ma pratique et à mon enseignement. 

 

Lors de mes “pèlerinages” au pays où est né la peinture en occident, j’ai visité une fabrique artisanal à Scheveningen où les couleurs avaient la plus haute compacité pigmentaire par tube. C’est un critère important pour la bonne conservation d’un travail abouti que l’on voudrait conserver.

 

Quelles sont les caractéristiques de la tendance réaliste en peinture ?

 

C’est une question à poser à un critique d’art mais certainement pas à un artiste dont l’univers personnel évolue sans cesse comme la vie elle-même et qui voit depuis son point de vue à travers le prisme des médias et ses propres déplacements revenir en force la lisibilité en peinture. Les trompe-l’oeil ou bien les “hautes réalités” auront encore du mal à se faire reconnaître dans un monde où le culte de la personnalité, l’inculture généralisée  et l’argent priment. Il faut également savoir que les choses étant ce qu’elles sont, nous auront du mal à discerner une franche évolution avant longtemps. 

 

Quels sont vos conseils pour choisir un cours de dessin adapté à son niveau ?

 

Je pratique les cours de dessin/peinture pendant toute la durée de l’année scolaire. Quel que soit le niveau de l’élève. Le principe du cours est le suivant : un sujet commun est décidé. Chaque cours est constitué de 8 élèves : 8 points de vue sur 360 degrés. La règle est le dessin d’après nature, pour développer et entretenir l’observation et l’application des règles universelles (proportions, perspective, etc.).  Quel que soit l’âge : il est évident que je n’emploie pas le même vocabulaire à un enfant de 11 ans qu’avec  un retraité… Je crois à l’exemple et à l’émulation. Il n’y a pas d’âge pour apprendre. Je suis opposé au principe du stage qui survole tout et n’approfondit rien.

 

Un grand merci à Richard Gautier qui nous a donné quelques informations sur son activité de peintre et professeur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site richard-gautier-artiste-peintre.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Art, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.