Un vétérinaire est un professionnel qui protège la santé et le bien-être des animaux. Ils diagnostiquent et contrôlent les maladies animales et traitent les patients malades et blessés. Ils conseillent également aux propriétaires de prendre soin de leurs partenaires.
Les vétérinaires comme le Dr Le Dref fournissent un large éventail de services. Ils ne souhaitent qu’utiliser leurs connaissances et leurs compétences scientifiques “dans l’intérêt de la société, par le biais de la protection de la santé des animaux, du soulagement des souffrances de ceux-ci et de la conservation de la ressource animale”.
Vetalia est une clinique vétérinaire à Paris, créé dans le but de fournir un service d’urgences vétérinaires à domicile 24/7. 12 professionnels sont à la disposition des animaux comme des propriétaires en cas de besoin. Généralistes de l’urgence, ils interviennent à domicile à n’importe quel instant.
Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?
J’ai toujours voulu être vétérinaire depuis l’âge de 5 ans ! Au début comme tout le monde c’est l’amour des animaux qui guide cette passion, Mais très vite, quand on commence à exercer, on se rend compte qu’il faut aussi beaucoup d’empathie, beaucoup d’écoute et d’attention envers les propriétaires de ces animaux. C’est un métier avec une forte composante « sociale ».
L’idée de Vetalia était de créer quelque chose qui puisse se rapprocher le plus possible du SAMU pour les humains. Nous voulions proposer un service d’urgences rapide et efficace, intervenant sur toute l’Ile de France 24h/24 tout en proposant les soins les plus performants possible.
Bien que nos équipes peuvent gérer plus de 95% des cas d’urgences à domicile, il arrive parfois que l’état de santé de l’animal nécessite une hospitalisation à l’issue de notre consultation. À ce titre, nous avons noué des partenariats de qualité avec la grande majorité des établissements d’urgence de la région parisienne. Nous pouvons même le cas échéant, transporter l’animal et son propriétaire dans ces cliniques.
Oui c’est tout à fait possible théoriquement, même si hélas, les chances de survie d’un animal à ce stade sont faibles ; il faudrait en outre pouvoir agir immédiatement au moment de l’arrêt cardiaque ce qui est rarement possible.
Plus d’informations sur: https://www.vetalia.com/