Les photos de famille ou les portraits ont le même pouvoir. Ils nous ramènent dans le temps. C’est un excellent moyen de se remémorer des souvenirs. Ils font également partie de notre héritage. Ces images montrent tout le monde sous leur meilleur jour. Elles marquent des moments spéciaux de l’histoire d’une famille: naissances, anniversaires, etc.
Elodie Parsal définit la photographie familiale comme un moyen fantastique de passer du temps ensemble en famille. Ayant envie de changement, de travailler autrement, et de trouver le même épanouissement dans sa vie professionnelle que dans sa vie privée, s’orienter dans ce secteur était devenue une évidence.
Se spécialisant uniquement dans la photographie de famille, elle propose des services en relation avec la réalisation de shootings de femmes enceintes, de nouveau-nés et de familles. Réalisant ses séances au domicile des familles ou en extérieur, elle vise surtout à immortaliser le naturel dans un environnement de caractère.
Je fais l’un des plus beaux métiers du monde ! J’ai tellement de chance ! Je ne photographie que des gens heureux. Heureux d’attendre un enfant ou de l’accueillir, heureux de passer un moment de bonheur en famille… Mon travail ne s’arrête pas au dernier clic. J’ai un long travail de post-traitement après une séance et lorsque je suis derrière mon ordinateur, mon sourire ne me quitte pas, tellement les émotions et l’amour que me transmettent les images sont communicatifs !
Je travaille avec un canon 5D Mark 2 et un canon 6D. Le choix de la marque s’est un peu fait par hasard. Lorsque j’ai commencé la photo, c’était avec vieil appareil canon argentique que m’avait donné mon père. J’ai tout simplement continué d’année en année à me perfectionner sur leurs appareils en montant progressivement en gamme. Je vais bientôt investir dans un nouveau boîtier prochainement, probablement le 5D Mark 4 ou le dernier 6D.
Pour être fidèle à mon approche de la photo à domicile, et afin d’être le plus à l’aise possible en arrivant chez mes clients, je fais un long point avec la maman une semaine avant la séance. Elle me parle de son accouchement, de son bébé, de leur relation (et des frères/sœurs aînées s’il y en a, car je les intègre totalement à ma séance). Je demande aussi aux parents de m’envoyer quelques photos de chez eux afin que je puisse en amont repérer les apports de lumière naturelle et les éléments de déco intéressants. Si je vois des détails à corriger (housse de lit à changer, meubles à déplacer…), je leur dis aussi, et cela me fait gagner du temps le jour J.
Une fois de plus, je préfère les séances grossesse à domicile. Les futures mamans sont ainsi souvent plus à l’aise. J’aime jouer avec la lumière disponible et mettre en valeur le corps de la femme, toujours tout en pudeur. Les papas sont les bienvenus, tout comme les aînés ! Je vais donc systématiquement réaliser un reportage de la famille/du couple et de la future maman seule, plus ou moins vêtue. Une de mes spécialités lorsque je sais d’avance que je vais revoir mes mamans après la naissance est de réaliser une photo avant/après. Et elles en sont fans à chaque fois !
Un grand merci à Elodie Parsal qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe familiale. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site http://www.elodieparsal.com
crédit Elodie Parsal Photographie. Photos non libres de droits