Opter pour des traitements médicaux naturels et préventifs 

Publié le 10 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’alternative des produits naturels aux médicaments proposés dans des maux chroniques est de plus en plus tentante pour de nombreux patients. Nous avons rencontré Stéphane Brozicevic, qui est pharmacien et dont l’approche est plutôt axée sur un “rééquilibrage hygiéno-diététique” des patients. 

 

Né à Strasbourg, Stéphane y exerce aujourd’hui son métier de pharmacien. Il est co-titulaire de la pharmacie de la Licorne à Strasbourg depuis 10 ans. Il travaille bien entendu avec toute une équipe : son associée, ses préparatrices et son assistante pharmacienne. La pharmacie est spécialisée en nutrition et micronutrition, notamment dans les domaines du sport et des pathologies chroniques.

 

Au fur et à mesure de sa carrière professionnelle, essayer d’aider ses patients de la manière la plus naturelle et préventive possible est devenu la première motivation de Stéphane. C’est aujourd’hui ce qui donne vraiment un sens à l’exercice de son métier de pharmacien. 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Mes compétences de base, comme tout pharmacien, sont la dispensation des médicaments : délivrance, précaution d’emploi, effets indésirables, contre-indications, conseils associés… 

 

Depuis quelques années, je me suis spécialisé dans le conseil aux sportifs, et plus particulièrement les sportifs d’endurance étant moi-même pratiquant et passionné de trail running ! Je les conseille concernant la nutrition, la prévention et les soins des blessures, leur performance… 

 

Parallèlement à cette spécialisation, j’ai également rapidement pris conscience de l’importance de l’hygiène de vie dans toutes les pathologies que je pouvais rencontrer à la pharmacie et tout particulièrement les pathologies chroniques : inflammatoires, immunitaires, métaboliques… Ainsi, faire du conseil spécifique et personnalisé dans ce domaine, ainsi que former mon équipe sont naturellement devenus mes priorités.

 

Comment faites-vous pour rester en forme ? 

 

Je m’applique tout simplement les conseils que je donne à l’officine. Une hygiène de vie saine, équilibrée et adaptée à son rythme de vie est une base irremplaçable. Il faut éviter les carences macro et micro nutritionnelles, les excès de “mauvais nutriments” comme les glucides à index glycémique élevé ou les acides gras de mauvaise qualité. Eviter d’acidifier son organisme en limitant la consommation d’aliments d’origine animale ou trop sucrés notamment. Limiter également son exposition aux “toxiques du quotidien” comme les additifs alimentaires, le tabac, l’alcool, la pollution… Avoir un sommeil suffisant et de qualité, protéger son microbiote intestinal et son système digestif dans sa globalité, gérer le stress, penser positivement, avoir une activité physique régulière… 

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le métier de pharmacien ? Quels sont les conseils que le pharmacien peut donner et ceux qui reviennent au médecin ?

 

Tous les pharmaciens ont plus ou moins un rôle commun tournant autour de la bonne délivrance du médicament. Après, en fonction des intérêts et passions de chacun dans l’un ou l’autre domaine (nutrition, aromathérapie, homéopathie, phytothérapie…), des conseils plus spécifiques pourront être donnés selon les cas. 

 

Comme vous l’aurez compris, en ce qui me concerne, je suis plutôt axé “rééquilibrage hygiéno-diététique” et “action de terrain”. Je dirais que la base du métier de médecin est de diagnostiquer, soulager et soigner, ou du moins éviter les aggravations dans le cas des maladies chroniques. Mais chez les médecins, comme chez les pharmaciens, des spécialités existent et en fonction de ces dernières, les méthodes peuvent diverger. Il y a par exemple des médecins acupuncteurs, nutritionnistes, homéopathes, ostéopathes… chacun aura une approche qui lui est propre.

 

Comment voyez-vous l’acceptation des suppléments naturels en France ? Vos clients vous demandent-ils souvent des conseils à ce sujet ?

 

Les compléments alimentaires sont des “outils” que j’utilise régulièrement dans mes conseils. En effet, bien choisis et bien utilisés, ils peuvent accélérer des rééquilibrages qui mettraient potentiellement beaucoup de temps à se mettre en place par des modifications alimentaires… 

 

Et dans certains cas, je suis même convaincu que ça n’est tout simplement pas possible :

  • Par manque de motivation de la personne
  • Par conviction, comme chez les végétariens ou les végans qui sont souvent touchés par des carences spécifiques
  • Parce que les carences micro ou macro nutritionnelles sont trop importantes pour qu’elles ne puissent être réellement comblées par l’alimentation seule.

 

Mon rôle est avant tout d’informer les patients. J’ai bien conscience que certaines personnes ne sont absolument pas ouvertes à mon discour, mais j’estime que mon rôle est de leur parler, même brièvement, de ces fameux “rééquilibrages hygiéno-diététiques” et de leur laisser la possibilité de revenir par la suite en discuter. Bien sûr et heureusement, certains patients sont aussi très intéressés et il m’arrive de réaliser de véritables entretiens personnalisés.

 

À part la formation bien sûr, quelles sont les qualités essentielles pour pratiquer ce métier ?

 

Empathie, diplomatie et conviction ! La médecine d’aujourd’hui fait trop facilement et trop systématiquement appel aux médicaments, parfois sur demandes des patients eux-mêmes ! En tant que dispensateur de médicaments, j’estime être en première ligne pour essayer d’interpeller les patients et les aider à (re)devenir acteur de leur propre santé.

 

Un grand merci à Stéphane Brozicevic qui nous a donné quelques informations sur son activité de pharmacien. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site pharmaciedelalicorne.pharminfo.fr !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.