On dit oui au Reiki avec Alice Picco

Publié le 13 janvier 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le Reiki est une technique japonaise naturelle de rééquilibrage énergétique, exercée par un toucher relaxant sur des points du corps. Nous avons posé quelques questions à Alice Picco, 30 ans et praticienne de Reiki en Bourgogne afin d’en savoir plus sur cette pratique. 

 

Alice a commencé à proposer des soins Reiki en 2017, au Luxembourg. En 2018, elle a déménagé en Bourgogne et a alors eu la chance de pouvoir partager un cabinet avec un acupuncteur au sud de Dijon, à Longvic.

 

Alice propose des séances de massage Reiki, mais également des formations tous niveaux au Reiki. En effet, elle a acquis la “maîtrise” de Reiki Usui Shiki Ryoho, qui correspond aux 4 degrés de la branche traditionnelle de Reiki. Cela signifie qu’elle peut à son tour initier des personnes au Reiki à tous les degrés. Alice a également été formée au Reiki Shamballa (maîtrise), ainsi qu’au Reiki Karuna sur les deux premiers degrés mais elle prévoit de passer la maîtrise (degrés 3 et 4) en janvier 2020 !

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

J’ai découvert le Reiki complètement par hasard. J’ai été intriguée de voir qu’on pouvait travailler avec l’énergie et qu’elle avait un réel effet sur le corps et l’esprit. J’ai donc commencé sur le chemin du Reiki et je ne me suis jamais arrêtée. Pour moi, le Reiki est un formidable “outil” permettant de se rapprocher de soi-même. Car au delà de pouvoir faire des soins énergétiques, c’est une invitation à aller voir à l’intérieur de soi ce qui se joue, pour désamorcer certains mécanismes hérités du passé qui n’ont plus lieu d’être. Je vois le Reiki comme une libération de l’être. 

 

Alice, quelles sont vos méthodes favorites pour vous libérer des pensées et émotions négatives ? Quels bienfaits ces solutions ont eu sur vous ?

 

Pour me libérer d’une émotion “négative”, je commence par la laisser exister. Car si je la fuis, elle finit toujours par revenir. J’essaie donc de la regarder sans jugement, ce qui n’est pas toujours facile, et de la vivre. Par exemple, quand je m’aperçois que je suis dans la peur, j’arrête de faire ce que je suis en train de faire (si j’en ai la possibilité), et je donne toute la place à cette peur. Je la vis en conscience, dans la chair, et une fois que cette peur s’est exprimée, elle laisse la place à une nouvelle compréhension. Comme une prise de conscience qui permet de voir au delà de cette émotion.

 

Pour une pensée “négative”, cela passe également par l’acceptation. Accepter qu’on a telle ou telle pensée, ou qu’on est encore dans le jugement vis-à-vis de telle situation, c’est le début de la transformation. Cela demande un grand effort d’objectivité, mais quand on commence, un cercle vertueux se met en place et des prises de conscience s’en suivent. 

 

Comme on dit, le “mal” n’existe pas, c’est l’absence de “bien”. Quand on met de la lumière sur l’ombre, elle disparaît. Donc cela ne sert à rien de vouloir absolument jeter telle ou telle pensée. Par contre la mettre en lumière permettra de la transcender. 

 

Comment se déroule les séances de soins Reiki auprès de vous ? Quels outils utilisez-vous ?

 

Une séance Reiki dure environ 1h – 1h30. La personne s’allonge sur une table de massage. Elle garde ses vêtements. Je lui propose même une couverture si elle a froid. Je lui demande l’autorisation de poser mes mains sur elle (sinon je peux laisser mes mains à quelques centimètres de son corps, sans la toucher). Puis la séance démarre, je me prépare “énergétiquement” parlant, puis je pose mes mains à différents endroits de son corps. Je laisse mes mains “agir” pendant quelques minutes à chaque fois. Et je me laisse guider par mon ressenti, mon intuition, ainsi que le ressenti de la personne si elle souhaite le partager. Je parcours son corps d’un côté, puis elle se tourne et je m’occupe de son dos, etc. À la fin nous échangeons sur nos ressentis. 

 

Les outils que j’utilise sont tous les symboles Reiki auxquels j’ai été initié, mais aussi l’ancrage et la visualisation. Je suis également en formation d’acupuncture en parallèle, donc parfois, je fais du Reiki sur certains points précis du corps car je sais qu’ils auront tel ou tel effet pour la personne. 

 

Dans quels cas faut-il prendre rendez-vous pour des soins Reiki à titre curatif, à titre préventif ?

 

Il est à la fois facile et difficile de répondre à la question “Quand prendre rendez-vous ?” car à tout moment un soin Reiki peut être utile. 

 

Quand on a déjà des maux installés, qu’ils soient physiques, psychiques ou émotionnels, le Reiki est évidemment conseillé. Des soins peuvent tout à fait être donnés en parallèle de soins médicaux traditionnels. Le Reiki vient alors prêter main forte au traitement en cours. On peut voir des effets secondaires disparaître grâce au Reiki, on peut voir des personnes se remettre beaucoup plus rapidement d’actes chirurgicaux ou de traumatismes, etc.

 

On peut également s’offrir un soin de façon régulière, comme un acte préventif. Au lieu d’attendre qu’un mal s’installe, on s’offre la chance de rester en bonne santé. Libre à chacun choisir ce qui lui correspond. Chacun est acteur de son bien-être.

 

Le Reiki a vraiment un pouvoir de guérison très étendu. C’est une énergie qui a son intelligence propre (d’ailleurs le mot “Rei” dans “Reiki” signifie “conscience” ou “esprit”) et qui agit exactement là où il faut. Le praticien Reiki est un canal qui permet à l’énergie de circuler et d’initier la guérison.

 

Quels sont les avantages d’associer Reiki et méditation ? Quels sont les apports de l’un sur l’autre ?

 

Je vois la méditation comme un moment privilégié que l’on s’offre, mais également comme une pratique que l’on peut mettre en place à chaque instant de sa vie. Cela signifie vivre chaque moment en conscience. Ou plus simplement, être à ce qu’on fait, au moment où on le fait. 

 

Quand on fait un soin Reiki, que ce soit pour soi-même ou pour quelqu’un d’autre, il est très important d’être “présent”. Le soin sera évidemment plus puissant si on est conscient de ce qui se passe, si on laisse l’instant exister, sans penser à la seconde d’avant ou à la seconde d’après. Se laisser traverser par l’énergie et par l’instant, c’est ce que recherche tout praticien Reiki je pense.  

 

Pour moi, Reiki et méditation constituent des façons de vivre, qui se ressemblent et se superposent. Il peut être difficile de dissocier les deux lors d’un soin.

 

Un grand merci à Alice Picco qui nous a donné quelques informations sur son activité de praticienne en Reiki. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site ouireiki.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.