O2 Concept Architecture, pour une architecture qui vous ressemble 

Publié le 6 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Concilier architecture moderne et respect de l’environnement, tant visuel que global, est la mission des architectes. Vincent Gourvil est diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne et a créé sa propre agence d’architecture O2 Concept Architecture. Rencontre avec un artiste de la construction ! 

 

Après 3 ans en tant que salarié dans une agence d’Architecture de Rennes, Vincent a créé l’agence O2 Concept Architecture en mars 2010. Jusqu’ici il travaillait seul, mais dès septembre, il sera rejoint à l’agence par un collaborateur qui réalisera les suivis de chantier. L’agence conçoit principalement des projets pour les particuliers : extension, rénovation, maison neuve, mais aussi des aménagements de commerces, bureaux ou petit logement collectif. 

 

Vincent dessine les projets, de la première esquisse sur le papier, jusqu’à la délivrance du permis de construire ou la déclaration de travaux. L’un des fondamentaux de l’agence O2 Concept Architecture, c’est de tout mettre en oeuvre, du premier croquis à la remise des clés en fin de chantier, pour que le maître d’ouvrage soit pleinement satisfait de son projet, qui est souvent celui d’une vie.

 

 

Qu’est-ce que l’architecture responsable ?

 

C’est un grand mot ! On peut l’entendre de plusieurs façons. Responsable, dans le sens où, en tant qu’Architecte, nous sommes responsable de l’aboutissement et de la bonne réalisation d’un projet de vie souvent pour nos clients / maître d’ouvrage. C’est déjà une grande responsabilité de tenir le budget, concevoir un projet qui répond exactement aux règles d’urbanisme, aux différentes réglementation en vigueur (thermique, structurelle, accessibilité…) et qui correspond à l’attente de l’usager final. 

 

Au-delà de cela, qui est la base de notre métier, on parle beaucoup d’architecture responsable. C’est aussi une responsabilité que nous avons vis à vis du paysage urbain que nous modelons avec les urbanistes. Parfois adorées, ou au contraire décriées, nos interventions sont souvent source de débat ou en tout cas ne laisse pas les gens indifférents ! Nous avons une responsabilité dans la cohérence des villes, des bourgs. L’esthétique, mais aussi et surtout l’usage des bâtiments doit être pensé à l’échelle globale, et pas seulement de la parcelle ou du terrain.

 

L’autre point de vue de la « Responsabilité », très présent dans l’actualité, c’est notre responsabilité vis à vis de la planète au sens large (production d’énergie, effet de serre, bilan carbone, production locale…). 

 

Pour ma part, j’ai tout de suite axé l’agence sur cette notion de responsabilité écologique, car il est primordial d’agir. Les évolutions des réglementations thermiques ont fait bouger les choses, mais sont loin d’être satisfaisantes. Par le choix de privilégier la construction bois (bilan carbone neutre) dans mes projets, le fait de concevoir, dès les premières esquisses, un bâtiment bien orienté, largement ouvert au sud pour capter les apports solaires, tout en sachant s’en protéger l’été, par le choix de matériaux isolant écologique ou produits localement, j’essaie au maximum d’intégrer mes constructions dans ce cercle vertueux que nous devons tendre tout à chacun. Parfois ce n’est pas possible, pour diverses raisons (économique, réglementaire, ou conviction du maître d’ouvrage…) mais j’ai toujours ce discours pédagogique pour chaque projet. Je ne dénigre pas les autres matériaux ou dispositifs de chauffage plus « traditionnel », mais il est important que le maître d’ouvrage prenne conscience, lors de la réalisation de son projet, des possibilités qui existent pour construire mieux, plus durable et plus sainement. Cependant, on ne fait pas toujours ce que l’on veut…

 

À quelle niveau pensez vous que votre méthode de travail se différencie-t-elle ? 

 

Toujours dans cette volonté de construire des projets qualitatifs qui s’inscrivent dans une démarche globale de préservation de notre environnement, je conçois et réalise des maisons « passives ». J’insiste bien sur le fait que ces maisons sont bien passives, car elles respectent le label Allemand PASSIVHAUS. On voit beaucoup de projets se disant passifs sur Internet, mais bien souvent ils ne respectent pas tous les critères du Label. C’est un label exigeant, mais qui garantie un degré de performance inégalé. 

 

Pour faire très simple, ce sont des maisons sans dispositifs de chauffage à proprement dit. C’est un raccourci rapide, mais il est assez parlant. La maison est conçue pour que les apports solaires et les apports internes (four qui chauffe, sèche serviette dans les salles d’eau…) suffisent à maintenir une température intérieure en moyenne de 22°C toute l’année. Il faut avoir visité une maison comme celle-ci pour bien comprendre cette sensation de bien-être à l’intérieur : plus de paroi froide près des vitres, plus de sensation de froid en bas et de chaud aux étages, humidité de la maison régulée, un air de qualité car filtré, le silence à l’intérieur de la maison… bref énormément d’avantages, et on peut tout à fait ouvrir les fenêtres ! Il existe un préjugé sur ce sujet, qui n’a pas lieu d’être. Je vous laisse en savoir plus via le lien de la Maison Passive France qui est garant de ce label : http://www.lamaisonpassive.fr/

 

Au-delà du label, cette méthode de pensée et de conception de bâtiment, je l’applique au maximum sur tous mes projets, que ce soit de la plus petite extension de maison, à la rénovation d’une longère ou la construction d’une maison principale ou secondaire.

 

Comment faites-vous vos choix de matériaux de travail ?

 

J’adapte le choix des matériaux de constructions en suivant plusieurs principes : 

  • La difficulté d’accès au chantier ou complexité du terrain : l’ossature bois permettant des murs moins épais à isolation équivalente qu’un mur traditionnel et permets aussi un montage sur chantier plus rapide…
  • Si les façades sont soumises aux intempéries ou à des conditions difficiles : par exemple en bord de mer, avec l’air salin, les matériaux doivent être pérennes… 
  • Selon les goût ou convictions du maître d’ouvrage : pas d’entretien, dureté des matériaux, changement de coloris accepté… 
  • Et bien entendu, le budget. Les matériaux choisis doivent rentrer dans l’enveloppe budgétaire. 

 

Ce sont les principaux critères, ensuite il y en a plein d’autres, comme l’empreinte carbone, les émissions de COV, ou la production locale des matériaux qui devient un critère de plus en plus fort dans les demandes des maîtres d’ouvrage. 

 

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui est à la recherche d’un architecte ?

 

Un projet, pour un particulier surtout, est souvent celui d’une vie. Il est primordial que le contact avec l’architecte soit tout de suite positif. On ne peut pas plaire à tout le monde, donc il est important de se sentir rassuré dès les premiers échanges par votre architecte. 

 

L’écoute est aussi très importante, l’architecte doit être capable d’entendre vos demandes et surtout de les restituer dans le projet. Dès les premières esquisses, vous allez tout de suite sentir si le projet va dans le bon sens, ou si la relation est à sens unique. L’architecte ne construit pas pour lui, il doit savoir mettre parfois de côté son égo ou ses frasques artistiques pour se mettre au service du maître d’ouvrage, même si création artistique et pragmatisme du programme fonctionne souvent très bien ensemble, il faut le juste équilibre. 

 

Cette relation de confiance et de transparence de l’architecte vers le maître d’ouvrage et réciproquement est la base d’un projet réussi, qui souvent se déroule sur plusieurs mois, voire années. Aucune question ne doit rester tabou dans cette relation.

 

Je voudrai juste terminer sur le choix d’un professionnel pour tout projet de construction quel qu’il soit : l’architecte de part son indépendance, sa capacité à regrouper des professionnels, son expérience (6 ans d’études…), sa technicité et sa connaissance des réglementations est particulièrement adapté pour mener à bien votre projet, des premières idées à la remise des clés. N’y voyez pas une personne inaccessible aux honoraires exorbitantes, un architecte peut vous rencontrer et se déplacer sans que cela ne vous engage, quelque soit la taille du projet, et bien souvent ses honoraires au final ne sont pas plus élevées ou en tout cas sont parfaitement transparentes, contrairement à d’autres professionnels de la construction.

 

L’architecture : un travail d’équipe 

 

En tant qu’architecte, Vincent s’entoure d’un bureau d’étude thermique, et d’un économiste de la construction pour concevoir ses projets. En effet, le métier d’architecte, outre de dessiner des projets, exige aussi la capacité à s’entourer des bonnes personnes et de gérer une équipe pluridisciplinaire pour aboutir à la bonne réalisation des projets. 

Pour en savoir plus : http://www.o2conceptarchitecture.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Maison, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.