Nutz, un studio créatif pour tous types de supports

Publié le 8 mai 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Après avoir passé beaucoup de temps à regarder les dessins animés avec sa grand-mère, Gaëtan Lamotte a révélé une passion pour l’illustration. Toujours un crayon à la main depuis sa plus tendre enfance, “l’homme au calepin” s’est lancé dans un métier créatif ! Nous lui avons posé quelques questions. 

 

Gaëtan est illustrateur motion designer freelance depuis 2007. Il a créé sa micro entreprise, Nutz, à la sortie de son BTS Communication visuel Graphisme Edition & Publicité. Gaëtan travaille généralement seul en télétravail, mais réalise également des missions en interne chez le client lorsque certains projets le nécessitent.

 

Il continue à se former régulièrement sur les nouveaux procédés sous forme de cours en ligne afin de rester à jour. Ses compétences sont plutôt larges, ce qui lui permet de suivre les projets dans l’ensemble de leurs communications. Il travaille donc en print et web, en animation en motion design 2D ou 3D, en e-learning et même en réalité virtuelle. 

Depuis quand êtes-vous illustrateur indépendant ? Quel est votre parcours ?

 

Je suis illustrateur indépendant depuis 2007, dès la sortie de l’école de graphisme je me suis essayé à toutes les expériences qui se présentaient. J’ai toujours été autodidacte, sans cesse à la recherche de nouvelles techniques. J’ai donc commencé à faire des stages dans le cinéma VFX ou dessins d’animations, imprimeur ou encore faire des calendriers. Toutes les expériences sont bonnes à prendre !

 

De quel logiciel avez-vous besoin pour concevoir vos animations 3D ? Quels avantages offre cet outil ?

 

Les logiciels sont multiples et chacun à des spécificités particulières. J’utilise par exemple Maya pour le modeling 3D et l’animation. Cinéma 4D offre un workflow très dynamique avec After Effect pour la création de motion design. Blender reste la solution la moins coûteuse puisqu’il est gratuit. Le temps de se faire la main sur un soft 3D.

 

Le plus important est de comprendre la logique technique d’un logiciel 3D, elle est pratiquement la même pour tous, c’est juste l’interface d’utilisation qui diffère.

 

Pour quels cas recommandez-vous de faire une illustration flash ? Quels sont les atouts de cette option ?

 

J’ai été un grand adepte du Flash avant l’arrivée du responsive Design. Flash à toujours été un logiciel simple d’utilisation pour créer toutes sortes de jeux, animations sans savoir nécessairement coder. Depuis le flash à été pour ainsi dire banni par les navigateurs, trop gourmand et pas adapté pour la navigation mobile.

 

Mais dans chaque problème sa solution, Flash est devenu Animate en remplaçant l’actionscript par le javascript, il est donc maintenant possible de recréer des animations et interactions compatibles avec les tablettes et smartphones. Ce passage nécessite de mettre les mains dans du code javascript. Cela prends un peu de temps et de patience pour un graphiste de mettre la casquette de développeur mais cela s’avère très utile pour la suite. 

 

Quelles sont les règles de base à respecter pour avoir un design de site efficace ?

 

Un design efficace pour un site c’est d’abord le respect de la charte graphique, décliner le logo existant s’il existe. S’en tenir à la colorimétrie sinon ca ressemble vite à un sapin de noël ! Jouer avec 3 couleurs maximum que l’on peut nuancer avec certaines teintes.

 

Les typographies c’est pareil, n’utiliser que deux ou trois typographies pas plus. Il faut créer une ambiance reconnaissable au premier coup d’oeil pour que le cerveau associe le graphisme au logo. Le maître mot je dirais est parcimonie !

 

Quant aux pictogrammes, ils sont là à mon sens pour faciliter la recherche ou rendre une information plus digeste. Comme nous vivons dans un monde où la rapidité est de rigueur, il faut que le design facilite  l’accès à l’information souhaitée.

 

Un grand merci à Gaëtan Lamotte qui nous a donné quelques informations sur son activité de graphiste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site nutz.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Art, Marketing, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.