Nutrition et pratique sportive 

Publié le 8 mai 2020 par Pion Denise
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“Le sport a été pour moi l’élément déclencheur. Nombreux sont les sportifs ayant des troubles digestifs et je voulais comprendre pourquoi. J’embêtais toujours mes copains au lycée leur expliquant les plateaux repas types qu’il fallait prendre pour être en forme. Puis il y a eu une sorte de “passion” pour les nouvelles pathologies intestinales chroniques de l’intestin. Je me suis intéressé à la Maladie de Crohn, à la rectocolite et je me suis renseigné au mieux pour répondre aux nombreuses questions portant sur ces maladies”. 

 

Thibaut Wepierre, au cours de son adolescence a été pratiquant de football, mais aussi de ski de fond. Après avoir accéder au pôle espoir de la Motte-Servolex (bassin chambérien), il va décidé de s’orienter vers la nutrition jugeant les cours trop théoriques. 

 

“Il y a deux ans je me suis installé en libéral sur le secteur de Chambéry. L’hiver j’enseignais le ski sur la Féclaz.  Depuis cette année je suis installé sur le bassin Annécien et je propose des consultations à domicile. Le but étant d’allier un suivi nutritionnel de qualité et la pratique d’une activité physique. Je propose donc des services liant les deux domaines pour une plus grande efficacité.

Thibaut Wepierre, quelle est votre routine alimentaire?

Depuis que j’ai commencé à me questionner sur mon alimentation au lycée j’ai modifié considérablement ma routine alimentaire. Je consommais, comme la plupart des français, des cochonneries de l’industrie agro-alimentaire. Mais une fois plus de connaissances et de compréhension sur la fabrication des produits j’ai rapidement changé de cap. Je déjeune des oeufs, du jambon, un muesli maison, un fruit : toujours les trois composantes. 

Idem pour le repas et le dîner. Toujours trois composantes: une moitié de l’assiette avec des légumes, un quart avec des protéines végétales ou animales, et le quart restant en glucides. 

La bonne assiette pour un équilibre alimentaire adapté. 

 

Quels sont les aliments qui nous en apportent en oligoélements et quel est leur rôle dans l’organisme?

Les aliments de base: encore une fois se rapprocher d’une alimentation saine avec des produits non transformés. Une consommation équilibrée des produits apportent suffisamment de nutriments, de vitamines, de minéraux pour que notre santé soit au top. 

 

En quoi les fruits secs sont ils indispensables pour l’organisme?

Rien n’est indispensable à l’organisme…

 

Faut-il forcément éviter le gras pour rester en bonne santé? Pourquoi?

Le mauvais gras oui. Encore une fois ceux issus de l’industrie agro-alimentaire et qui ont subit une transformation ne sont plus bons voir toxiques pour l’organisme. Les bonnes graisses sont indispensables pour l’organisme, les lipides ont de nombreuses fonctions au sein de notre organisme. La nutrition a tellement évolué qu’il faut sans cesse se renseigner. Pour les patients souffrant de cholestérol on leur avait dit stop aux graisses animales alors qu’il suffit encore une fois d’avoir un équilibre alimentaire pour stabiliser le tout. 

 

Un grand merci à Thibaut Wepierre qui nous a donné quelques informations sur son activité de nutritionniste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site nutritionnistechamberythibautwepierre.com !

 

 

 

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Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
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