Qu’est-ce que c’est que faire le métier de ses rêves? C’est une question qui peut paraître sans raison d’être pour quelques-uns. Mais si on demandait, dans quelles conditions doit-on travailler pour toujours considérer que l’on fait le travail de ses rêves? Fonder une très grande entreprise qui sera soumise à de grandes contraintes tant au plan de la réalisation que de sa propre existence? Ou se contenter de laisser libre cours à son esprit pour gagner en originalité?
Pour Adrien Lemaire, la réponse est toute trouvée. Âgé de 27 ans il a créé en 2017 son entreprise et y travaille seul depuis. L’artisan qu’il est propose ses compétences dans plusieurs domaines (verrières, escaliers sur mesure tous styles, des trappes de cave motorisées…). Les matières avec lesquelles avec il aime travailler son le bois, le métal, le verre.
S’il n’est pas contre le fait d’avoir un ou deux salariés ou tout au moins un apprenti, mais faire grandir son activité au point de la rendre difficile à gérer ne l’intéresse pas outre mesure. Il garde aussi à l’esprit de favoriser les produits français et travaille d’ailleurs avec plusieurs autres artisans de même nationalité avant tout le reste.
J’aime pouvoir créer de belle chose à partir de matière brute. Le métal, quand on sait le travailler peut être transformé à volonté, de plus c’est une des rares matières recyclable à l’infini.
Forge, marteau et enclume, pinces de forge sont les outils les plus utilisés.
Je fais pour mes clients ce que je voudrais pour moi. Je me pose toujours en position de client, je fait comme si c’était pour moi.
Il faut savoir qu’une séance de ferronnerie est intense physiquement. La chaleur et les fumées donnent l’ambiance dans l’atelier, le métal a besoin d’être travaillé immédiatement après la chauffe, on peut passer parfois la journée pour réaliser une pièce qui tient dans une main.
Le métal est une matière qui peut être transformée à volonté, “à l’infini” comme le dit Adrien. Mais ce qu’il précise aussi, c’est que c’est un travail éprouvant pour l’artisan. Cela met à rude épreuve son endurance physique et mental en plus de sa patience. En d’autres termes, ce n’est pas un métier pour tout le monde.
Pour en savoir plus : https://www.art-et-fer.com/